background preloader

Les hommages dessinés de nos lecteurs

Les hommages dessinés de nos lecteurs

http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/portfolio/2015/11/15/les-hommages-dessines-de-nos-lecteurs_4810388_4809495.html

Related:  Attentats du 13 novembre : ressources pour en parler en classeParler des attentats aux enfants13 novembre 2015 - Parler des attentats aux élèvesPour ne pas oublier...Bazar temporaire 22

QUELLE PEDAGOGIE POUR ABORDER LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 A PARIS AVEC DES ELEVES ? Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ?Synthèse d’un travail réalisé le 14/11/15 par un collectif d’enseignants du primaire à l’université (ICEM34/CRAP-Cahiers Pédagogiques/…), Sylvain Connac Pour l'ICEM34 et PIDAPI, Roseline Ndiaye, Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Jean-Charles Léon, Emilie Kochert, Jérome Train, Cyril Lascassies,... Eléments de précautions :Ce qui change par rapport aux événements de janvier 2015 : il ne s’agit pas de reprocher des faits aux victimes. Ecrire, défendre la liberté, se détendre en buvant un coup, manger par gourmandise, regarder un match sportif, écouter un concert.... ne sont pas permis par les extrémistes auteurs de ces attentats.- Clarifier la notion de « guerre » : ne pas parler d’une « guerre en France », mais le mot est utilisé par les politiques et les médias. Proposition de structuration du moment de parole avec les élèves/étudiants :

#JeSuisParis, en dessins Le hashtag #JeSuisParis, en résonnance avec celui des attentats de janvier, #JeSuisCharlie, est né cette nuit sur les réseaux sociaux après la série d'attaques dont la capitale et sa banlieue ont été la cible. La mort des dessinateurs de Charlie avait donné lieu à de nombreux hommages en dessin. Là encore, dessinateurs et internautes ont partagé leurs croquis. Le dessin le plus partagé est celui-ci, il est l’œuvre de l’artiste Jean Jullien : Parmi les dessinateurs connus, Johann Sfar a très vite publié une émouvante suite de dessins sur son compte Instagram. Le petit Elyx, personnage connu des réseaux sociaux, a lui aussi exprimé son soutien :❤️Paris #WeAreOne #Peace #Paris #jesuisparis #prayforparis pic.twitter.com/7ndGqRU77Y

Après les attentats, les musiques que vous avez souhaité partager Chacun, à sa manière, exprime son désarroi et communique ses sentiments. Dès le lendemain des terribles attentats, samedi 14 novembre, France Musique a organisé une matinale spéciale composée de musiques spécialement sélectionnées pour partager ces émotions. Tel fut aussi le cas pour Renaud Machart dans son émission Zig Zag, de Benjamin François dans Sacrées Musiques, de Judith Chaine dans sa programmation spéciale du dimanche soir, ou encore lundi midi de Denisa Kerschova dans Le passage de midi.

Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ? 14 novembre 2015 Les attentats que nous connaissons depuis hier, 13 novembre, nous choquent tous. Nous vous proposons, parents, adultes, de relire cette interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme qui, au moment des attentats de janvier 2015, nous expliquait comment les enfants réagissent à des évènements violents de ce type et comment nous pouvons leur en parler. Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs.

Attentats à Paris : l'hommage des dessinateurs aux victimes Par Francetv info Mis à jour le , publié le Dans un élan qui rappelle celui qui a suivi les attentats de janvier et la tuerie de Charlie Hebdo, de nombreux illustrateurs et dessinateurs de presse ont rendu hommage, avec leur crayon, à Paris et aux victimes des attaques du vendredi 13 novembre. >> Suivez les dernières informations et les éditions spéciales de France Télévisions dans notre direct Jean Jullien :

Le monde de la musique chante et joue pour Paris Dans ces moments de drame, certains ont besoin de mots, d’autres de silence et de recueillement, d’autres encore ont envie de musique, d’art, de création. Ce week-end, la ville de Paris a fermé les portes de ses institutions culturelles, et les artistes ont joué dans le monde entier, ou dans la rue pour s’exprimer et faire entendre que la musique sera toujours là, même touchée par des attentats d’une violence inouïe, comme au Bataclan vendredi soir, en plein concert d’un groupe de rock, les Eagles of death metal.Le Metropolitan Opera de New York Au lendemain des attaques terroristes, le Met interprète La Marseillaise sous la direction de Placido Domingo. Les paroles de l’hymne national français ont été distribuées à l’assemblée qui a chanté avec le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera. Le groupe U2 se recueille devant le Bataclan Le groupe irlandais a annulé deux concerts qu’ils devaient donner à Paris (Bercy) samedi et dimanche après l’annonce des attentats. La vie en rose:

Comment expliquer les attentats aux enfants : "Les Maternelles" de France 5 donnent des éléments de réponse Comment expliquer aux plus jeunes ce que nous-même n'arrivons pas à comprendre ? "Les Maternelles" proposent ce mardi 17 novembre une émission spéciale consacrée aux attentats du 13 novembre. Pour répondre aux questions que se posent les parents, Sidonie Bonnec sera entourée de trois spécialistes : Hélène Romano, psychologue, spécialiste des traumatismes, Serge Tisseron, psychiatre, spécialiste des écrans et Nadine Trébon, directrice d’école à Paris

Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ? Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l'accent suite aux fusillades. Attentats à Paris : un hommage national sera rendu aux victimes du 13 novembre aux Invalides par Rémi Sulmont , Loïc Farge Le lieu de l'hommage de la Nation aux victimes des attentats du 13 novembre a été arrêté : la cour de l'Hôtel national des Invalides. La cérémonie aura lieu le vendredi 27 novembre à 10h30, a fait savoir l'Élysée. Il a fallu conjuguer avec l'agenda de François Hollande et des obsèques des victimes. Il fallait que le chef de l'État, qui prononcera un discours, soit là. Or la veille au soir, le jeudi 26 novembre, il sera au Kremlin avec Vladimir Poutine.

Il faut parler de "guerre" aux enfants. Cacher la vérité est une erreur Des secours devant le bar le Carillon, théâtre de l'un des attentats meurtriers à Paris le 13 novembre 2015. (Jacques Brinon/AP/SIPA) Les attentats simultanés qui viennent de se produire à Paris sont d’une immense gravité. Comme pour ceux de janvier, il va falloir les expliquer à nos enfants et ne pas leur cacher la vérité.

Mémoire et citoyenneté Les attentats meurtriers qui viennent de frapper Paris vont susciter, cette fois encore, de nombreuses questions chez nos élèves. Convient-il d’y répondre ? Oui ! Trois fois oui ! #JeSuisParis : Facebook, Google, Uber, Apple… Les géants de la Silicon Valley aux couleurs de la France L’effroi a traversé les frontières. Les attentats qui ont secoué Paris vendredi 13 novembre ont provoqué une vague d’émotion et de solidarité à travers le monde. Dans la Silicon Valley, comme lors des attaques de janvier, les géants de la tech ont choisi de manifester leur soutien, à leur façon. Safety Check et filtre bleu-blanc-rouge : le soutien controversé de Facebook Sous le hashtag #JeSuisParis, Facebook a revêtu sur sa page les couleurs du drapeau français. La firme de Menlo Park a proposé un filtre "bleu-blanc-rouge" à utiliser sur son image de profil, à la façon de celui, "arc-en-ciel", créé lorsque la Cour suprême américaine avait autorisé le mariage homosexuel en juin.

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves.

Attentats de Paris - ac-aix-marseille.fr Le Conseil des ministres, convoqué par le Président de la République, s’est réuni le 14 novembre à 00h. Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et de la Garde des sceaux, ministre de la justice, un décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté. Il prend effet immédiatement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse.

Related: