background preloader

PhotoFlora

PhotoFlora
Related:  Collapsologie - se préparer

L'encyclopédie des plantes Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie Les plantes par thèmes Top des recherches du mois Dernieres publications Lire aussi Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement Posséder un bassin dans son jardin est une chose magique !

Flora Electronica Sites et livres sérieux sur les plantes et leurs usages A savoir : la botanique et la mycologie, pour fonctionner, font souvent appel à d’autres sens que la vue (le toucher, l’odorat, et même le goût). Aussi, on n’est pas forcément certain d’une identification avec juste une photo ! Dans ce cas, mieux vaut utiliser des clés de détermination, c’est à dire des outils qui vous permettent de déterminer pas à pas de quelle famille, voire espèce, une plante fait partie, en vous proposant des choix sur la base des caractères (caractéristiques) de la plante. Ça vous dit quelque chose ? De nombreux sites internets ou applications vous proposent désormais des solutions afin d’identifier vos plantes. Les sites de botanique proposent également des clés de détermination en ligne. Quelques cours en ligne existent également, bien qu’ils ne soient pas ouverts toute l’année. Il existe des dizaines de livres simples, compilant 100, 200 ou 300 fleurs par couleurs ! Pour aller plus loin (ressources pour confirmés) Tison, J. Lambinon, J. & Verloove, F. RAMEAU (J.

L'herbiel de Gabriel Irish Wildflowers - Index page Le poison dans l’Antiquité – Les poisons à travers l'Histoire et la Littérature Dans la Grèce et la Rome antique, le recours au poison a été prouver grâce aux traités médicaux de l’époque. Les fouilles réalisées dans les tombeaux de l’Egypte pharaonique et les textes médicaux rédigés sur papyrus ont permis d’identifier certaines substances toxiques employées à l’époque. On retrouve ainsi l’aconit, la belladone, la ciguë, la jusquiame, le pavot, le ricin… L’antimoine et le plomb, deux poisons minéraux, sont également présents. Tout ces noms figurent en effet dans le papyrus Ebers. Dans l’antiquité romaine, le poison est également très courant. Dès 331 avant J. En l’an 54, l’empereur romain Claude meurt empoisonné sur ordre de sa femme, Agrippine. «Il la força de préparer, dans sa chambre et en sa présence, le poison le plus rapide et le plus efficace. Le poison, servi à Britannicus lors du repas qu’il prit avec Néron, le tua immédiatement. Pendant cette période une vague de suicide s’abat également. WordPress: J'aime chargement…

Isatis31 | Accueil La science antique des poisons. La connaissance des poisons est aussi ancienne que le crime; ce qui revient à dire qu'il est impossible de fixer l'époque de son origine. Soit par souci éthique, soit par obéissance à des lois étables, les auteurs de l'Antiquité s'étaient imposé le silence le plus absolu sur la matière toxicologique. Qu'on se rappelle seulement le serment d'Hippocrate qu'on faisait autrefois prononcer dans toutes les facultés de médecine de l'Europe . Galien, dans son Traité des antidotes (II, 7), dit que les seuls auteurs qui aient osé s'étendre sur les poisons, sont Orphée, surnommé le Théologue, Horus, Mendesius le Jeune, Héliodore d'Athènes et quelques autres. « Il est imprudent, observe-t-il de traiter des poisons et d'en faire connaître la composition au vulgaire qui pourrait en profiter pour commettre des crimes. » Malgré cela, il ne se fait pas scrupule d'indiquer une série de substances réputées vénéneuses, et qui sont les mêmes que celles indiquées par Nicandre et Dioscoride. . ). , de crustacé .

Flore de France Ciguë (La) « Si l’extrait des autres racines est d’ordinaire moins fort que celui du fruit, dans le cas de la ciguë, il l’est davantage et une très faible dose administrée en une petite pilule rend l’issue fatale plus aisée et plus rapide (…). Thrasyas de Mantinée racontait qu’il avait découvert une drogue de nature à rendre le dénouement facile et indolore, en utilisant les sucs de la ciguë et du pavot, ainsi que d’autres plantes de ce genre, de manière que le produit ait un volume très commode et un faible poids, d’environ une drachme (203); c’était un poison absolument sans remède et qui pouvait se conserver indéfiniment sans la moindre altération […]. Il composait d’autres drogues encore, en grand nombre et avec de nombreuses plantes. Son élève Alexias était également habile et aussi versé dans son art que son maître, car sa compétence s’étendait au reste de la médecine. La découverte de ces drogues semble appartenir bien plus à notre temps qu’au passé. Notes 216 F.

Plantae, Botanique systématique des plantes du monde. Les champignons vénéneux : amanites, coprin, gyromitre (fausse morille)... Les champignons de nos sous-bois sont parfois toxiques. Dans l'Antiquité, Agrippine, épouse de l'empereur Claude, aurait éliminé son mari avec un plat de champignons empoisonnés. Les symptômes d'une intoxication aux champignons vénéneux sont nombreux et dépendent du champignon ingéré. Symptômes d'une intoxication aux champignons À la suite d'une intoxication liée à des champignons vénéneux, on peut observer des symptômes pouvant apparaître plus ou moins rapidement. D'autres peuvent survenir tardivement, plus de six heures après l'ingestion des champignons : troubles digestifs, destruction du foie, atteinte rénale ou neurologique. Les amanites phalloïdes et tue-mouches : champignons mortels ou hallucinogènes La famille des amanites est la principale responsable des décès dus à des champignons, notamment à cause de l'amanite phalloïde. L'amanite phalloïde est une espèce courante dans les bois de feuillus et de conifères d'Europe. Pour en savoir plus, voir aussi notre guide des champignons.

Related: