background preloader

"L’Etat islamique est l’envers du décor sanglant de la mondialisation"

"L’Etat islamique est l’envers du décor sanglant de la mondialisation"
Les attentats qui ont fait 129 morts à Paris ce 13 novembre ont été revendiqués par l’organisation Etat islamique. Pourquoi a-t-on été incapables d’endiguer la menace terroriste ? Myriam Benraad – Il faut d’abord dire, sans hypocrisie, que l’on savait très bien que des menaces pesaient sur la France depuis longtemps. Le traitement de l’épisode précédent – l’affaire du train Thalys – a été catastrophique à ce titre. Il a fallu que des civils viennent en aide à d’autres civils. Cette crise a mis en évidence que notre gouvernement – mais il n’est pas le seul – n’avait aucune stratégie sérieuse de lutte contre l’Etat islamique. A-t-on mal compris la nature de l’organisation Etat islamique ? Concernant l’Etat islamique il y a également une grande hypocrisie, car on sait très bien qu’il ne s’agit pas seulement d’une organisation moyenne-orientale. Pourquoi cette organisation prospère-t-elle ? Prenons le cas des combattants français en Syrie. Oui, ce sont des gens qui tuent, c’est tout.

http://www.lesinrocks.com/2015/11/15/actualite/letat-islamique-est-lenvers-du-decor-sanglant-de-la-mondialisation-11788004/

Related:  Attentats Paris13/11/2015 : quoi, pourquoi, après ?ActuGéopolitique

Il était au Bataclan - Le bouleversant récit d’un gardien de la paix David gardien de la paix à la Bac de Paris, était l'un des nombreux policiers présents très rapidement sur les lieux des attentats. Il était au Bataclan, il nous raconte cette nuit d'horreur. Un témoignage bouleversant. BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu JEUX et RESSOURCES Bonjour à tous, Rapide partage avec vous aujourd’hui même si la tête n’y est pas trop. Demain je compte entamer une discussion avec mes élèves sur le sujet car je pense que mes CE2 auront beaucoup de choses à faire sortir. J’ai donc conçu ces deux fiches en étude documentaire afin que nous puissions éclaircir les choses et surtout rassurer et affirmer les valeurs de notre beau pays. J’ai choisir une approche factuelle sobre, les témoignages de soutien en images en France et dans le monde, et enfin une explication sur ce qu’est le terrorisme et ce que sont les islamistes à différencier de l’Islam et des musulmans. Voici un visuel :

« Ils haïssent nos libertés » Ceux qui sont incapables de se souvenir du passé sont condamnés à le répéter.George Santayana Peu de temps après le 11-Septembre, le président de l’époque, George W. Bush n’avait aucun doute lorsqu’il expliqua la raison pour laquelle les terroristes avaient agi comme ils l’avaient fait : « Ils haïssent nos libertés : notre liberté de culte, notre liberté d’expression, notre liberté de voter, de nous assembler et d’exprimer nos désaccords ». Retour en 2015 : le président Barack H.

Au Sinaï, une « sale guerre » qui ne dit pas son nom, par Ismaïl Alexandrani (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Il avait 31 ans. Mohammed Youssef Tabl a été abattu par un soldat égyptien aux portes de la ville de Cheikh Zouayyid, à trente kilomètres à l’est d’Al-Arich, au Sinaï. Membre d’une mission officielle, il était connu, et sa mort n’est pas passée inaperçue. Reportage – Elles se battent contre Daesh Je vous ai souvent parlé d’elles. Elles se battent contre Daesh. Des centaines de femmes en majorité kurdes combattent depuis des mois Daesh en première ligne en Syrie avec les Comités de protection du peuple, YPG (ou en Irak avec le Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK). On les voit souriantes, fusil à l’épaule, grenades à la ceinture, seules ou en groupe. Elles luttent pour la survie des Kurdes et pour la libération des femmes. « Nous faisons la guerre, mais nous apprenons aussi pourquoi nous la faisons.

Attention, on ne se pose pas les bonnes questions sur le terrorisme Se demander pourquoi un être humain se lance dans le terrorisme est contre-productif. Mieux vaut s'interroger sur le comment. Les attentats de Paris bien sûr portent notre attention sur les faits en eux-mêmes et les circonstances du drame. Mais il est également urgent de réfléchir au concept même de terrorisme. Or, selon The Atlantic, nous ne nous posons pas les bonnes questions. Cet article explique que la question du «pourquoi devient-on un terroriste?» Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique Cette grande enquête publiée dans The Atlantic offre un éclairage sans précédent sur les objectifs et les fondements idéologiques de Daech. Soutenant la thèse selon laquelle l’organisation se définit essentiellement par sa lecture littérale du Coran, elle a suscité de nombreuses réactions. En voici, en exclusivité, l’essentiel. Qu’est-ce que l’Etat islamique [EI, Daech en arabe] ? D’où vient cette organisation et quelles sont ses intentions ?

Bagdad, dix ans après : échec d’une guerre pour le pétrole, par Jean-Pierre Séréni Pour la population irakienne, c’est une évidence ; pour les « faucons » du Pentagone, un contresens. La guerre d’Irak, qui, depuis mars 2003, a fait au moins six cent cinquante mille morts, un million huit cent mille exilés et autant de personnes déplacées, a-t-elle été une guerre pour le pétrole ? Grâce à une série de documents américains récemment déclassifiés (1), et malgré les dénégations de M.

Related: