background preloader

RESSOURCES PEDAGOGIQUES « ATTENTATS – PARIS  – cdi monnet flers «

RESSOURCES PEDAGOGIQUES « ATTENTATS – PARIS  – cdi monnet flers «
J’ai établi une sitographie (incomplète, bien entendu) à destination de mes collègues professeurs disciplinaires en collège. Cette sitographie est le résultat de ma veille professionnelle via twitter, facebook et la liste de diffusion des professeurs documentalistes. Je ne sais pas si cette liste va être utile à mes collègues. En tout cas, la constituer m’a aidée à me sentir utile en ces heures si noires. Lien : sitographie_attentats_paris Ressources supplémentaires : Arte Junior Journal : numéro spécial attentats (environ 15 minutes) vérifier les images sur les réseaux sociaux (ressource Les observateurs / France 24) affiches pour évoquer les rumeurs et le deuil national (niveau fin collège / LP) ICIC’est quoi le Djihad, vidéo 1 Jour 1 Actu (pour les 6e – 5e) : ?

https://cdimonnetblog.wordpress.com/2015/11/15/ressources-pedagogiques-attentats-paris/

Related:  attentat/terrorismeRessources pédagogiques autour du 13 NovembreAttentats Paris 13/11/15ATTENTATS PARIS 2015

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats Slate a interrogé des journaux français et étrangers sur le choix des photographies utilisées en une du 14 novembre. Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal.

Ressources - Commémoration des attentats de 2015 "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane. Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement.

Plusieurs attentats frappent Paris (JDE) Des personnes sont évacuées de la salle du Bataclan, où a eu lieu une attaque terroriste à Paris. (AFP) Publié le : 19/11/15 à 08:52 Vues : 21119 fois Recommandé : 83 fois Paris attaqué par des terroristes De terribles attentats ont eu lieu à Paris vendredi 13 novembre. Le Square de l’info t’explique ce qui s’est passé. L’homme que tu vois sur cette photo a été blessé dans une attaque terroriste. Il est pris en charge par les pompiers de Paris. Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris. C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme. Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) N'hésite pas à demander à tes parents de lire cet article avec toi.

Attaque terroriste : l’hommage du monde entier Alors que la France subissait une attaque terroriste comme elle n’en a jamais subie, de nombreux hommages ont été rendus dans le monde entier en signe de solidarité dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. La ville de San Francisco a mis sa mairie aux couleurs de la France comme tu peux le voir sur cette photo. A New York, les journalistes américains tweetent les images du World Trade Center, un bâtiment très connu de New York, illuminé lui aussi en bleu, blanc et rouge. Aux États-Unis encore, l’équipe de Hockey des Capitals de Washington a projeté les couleurs du drapeau français à l’intérieur du stade de la capitale américaine. Au Brésil, la statue du Christ qui domine la ville de Rio de Janeiro était elle aussi aux couleurs de la France. La communauté internationale veut montrer qu’elle est solidaire avec la France et qu’elle partage un même combat : la lutte contre le terrorisme.

Qu’est-ce que le terrorisme ? On t’explique Qu’est-ce que le terrorisme ? Pourquoi y a t-il eu autant de personnes tuées à Paris ? Dois-je avoir peur ? Des documents pour parler des attentats de Paris avec vos enfants Face à l’horreur des attentats du vendredi 13 novembre à Paris, il est normal de ne pas toujours trouver les mots justes pour expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé. Nos rédactions ont souhaité apporter leur aide et leur soutien en proposant des documents qui peuvent servir de point de départ pour discuter des attentats avec vos enfants. Et nous espérons qu’ils vous serviront aussi à répondre à leurs interrogations. Pour les 8-12 ans, 1jour1actu, notre hebdo d’actualité, propose une édition spéciale gratuite, à télécharger, avec les réponses aux questions que les enfants ont envoyées pendant le week-end. Pour tous les âges, nous avons demandé à Marcel Rufo, pédopsychiatre, de nous donner des des conseils sur la meilleure manière de parler des attentats à nos enfants. La rédaction de Toboggan (5-8 ans) a interrogé Marie-Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute et auteur de Comment te dire ?

Attentats : les mots pour comprendre Publié le : 16/11/15 à 08:17 Vues : 2637 fois Recommandé : 5 fois Qui sont les islamistes ? Comment est menée l'enquête sur les attentats de Paris ? L'état d'urgence a été décrété pour au moins douze jours, suite aux attentats qui ont fait plus de 120 morts à Paris vendredi. Depuis ces attaques, les enquêteurs recherchent les terroristes impliqués. De gros moyens ont été mis en place. 12 intox qui circulent sur les attentats... et 8 conseils pour s'en prémunir C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi.

Les plus beaux dessins pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015 Suite aux attentats, Iqbal Actu vous propose une sélection des plus beaux dessins : Océane 3°A J'aime : J'aime chargement… Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. Non, cette femme n'a pas échappé à trois attentats La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. © Capture d'écran Twitter

En direct sur les otages : la folle imprudence des chaînes télé - Rue89 - L'Obs Les différentes chaînes d’info n’ont cessé de répéter à leurs téléspectateurs qu’elles ne pouvaient pas « tout dire » pour ne « pas entraver le travail de la police ». Et pourtant. BFMTV, i>Télé, France 2..., n’ont cessé de filmer les positions des forces armées et d’informer le public sur le nombre d’otages avant même l’assaut du Raid et du GIGN porte de Vincennes (Paris) et à Dammartin (Seine-et-Marne). « Vous avez failli faire une grosse erreur » Samedi soir, la femme d’un ex-otage qui s’était caché dans la chambre froide de l’épicerie casher et qui en est sorti indemne, était interrogée par BFMTV.

Related: