background preloader

«Un kamikaze ne se radicalise pas seul»

«Un kamikaze ne se radicalise pas seul»
Spécialiste des phénomènes de radicalisation, le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur notamment de Radicalisation (Maison des sciences de l’homme, 192 pp., 2014), analyse pour Libération les profils des auteurs d’attentats-suicides. Jamais il n’y avait eu jusqu’ici d’attaques-suicides en France. Est-ce un tournant ? Jusqu’ici, les attaques jihadistes commises sur le sol français étaient toujours ciblées, visant par exemple Charlie puis la communauté juive, en janvier 2015, ou des militaires français musulmans, comme le fit Merah avant de s’attaquer à une école juive de Toulouse. Comment devient-on kamikaze ? Dans les organisations jihadistes opérant aujourd’hui en Syrie ou en Irak, l’offre de volontaires prêts au sacrifice suprême est telle qu’il n’y a que l’embarras du choix pour sélectionner ceux qui feront des missions suicides. Est-ce qu’il y a un parcours type ? Marc Semo Related:  Tensions et conflitsTensions et conflits

Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une raison principale : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays... On connait la méthode, on amplifie certaines nouvelles et on en dissimule d'autres tout aussi horribles. Un génocide dont ont été complices nos dirigeants et la communauté internationale En plein centre de l'Afrique, le Congo est un pays riche, rempli de matières premières (diamants, or, étain, gaz, pétrole, uranium, coltan...), de forêts, d'eau, de femmes et d'hommes, d'une multitude de tribus rassemblées sous une nation dessinée par les colons, et qui ne correspond historiquement à pas grand-chose. Et les Occidentaux dans tout cela ? ?

« Déclaration universelle des droits de l'homme » Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités... Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. 1.

Bande-annonce du documentaire Homeland. Le quotidien d'une famille irakienne depuis l'invasion américaine Pour nombre de médias occidentaux, l’affaire est entendue. L’Irak est synonyme de chaos, de guerre « entre chiites et sunnites », d’effondrement d’un Etat et de menace incessante représentée par l’Organisation de l’Etat islamique (OEI). A bien y regarder, on sait peu comment fonctionne (encore) ce pays « libéré » de la dictature de Saddam Hussein par l’invasion militaire américaine de 2003. Les incessantes intrigues politiques à Bagdad, les divisions au sein des diverses factions religieuses chiites, la marginalisation d’une partie des courants sunnites, le rôle, encore très actif, des diplomates américains : tout cela est rarement évoqué quand il s’agit de donner, en quelques mots, le lourd bilan d’un énième attentat. Le tour de force de Homeland : Irak année zéro, un film documentaire du cinéaste irakien Abbas Fahdel, est de renvoyer le spectateur à l’essentiel. Lire aussi Michel Despratx & Barry Lando, « Notre ami Saddam », Le Monde diplomatique, novembre 2004.

L'ONU et les droits de l'homme On entend par droits de l’homme un ensemble de droits essentiels à notre existence comme êtres humains. Sans ces droits, nous ne pouvons pas cultiver ni exercer pleinement nos qualités humaines, notre intelligence, notre talent et notre spiritualité. Tsuneko Akamatsu, membre de la Chambre des conseillers, lit la Déclaration universelle des droits de l'homme, au Siège provisoire de l'ONU, à Lake Succes (1950). Photo © ONU En adoptant la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, les Nations Unies ont fixé une norme commune pour tous les pays. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Tout individu a droit à : la vie, la liberté et la sûreté de sa personne; la liberté d’expression; ne pas être tenu en esclavage; un procès équitable; l’égalité devant la loi; la liberté de circulation; une nationalité; se marier et fonder une famille; un travail; un salaire égal pour un travail égal.

Un demi-siècle de conflit à Jérusalem en 5 min. Le Conseil de sécurité demande de protéger hôpitaux et médecins dans les conflits Nations unies — Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi à l’unanimité une résolution qui réaffirme que les personnels de santé et les installations médicales doivent impérativement être protégés lors des conflits. Ce texte fait suite au bombardement d’hôpitaux et de cliniques en Syrie, au Yémen ou en Afghanistan et rappelle que de telles attaques peuvent constituer des crimes de guerre. La résolution avait été mise au point notamment par la Nouvelle-Zélande, l’Égypte — qui préside le Conseil de sécurité en mai — l’Espagne et l’Uruguay. « L’une des raisons de l’adopter est la multiplication des attaques contre les hôpitaux en Syrie », a expliqué à des journalistes l’ambassadeur français François Delattre. Cette résolution, a-t-il estimé, doit « permettre de lutter contre l’impunité face aux horreurs dont sont victimes les hôpitaux et les personnels médicaux dans les conflits armés ». L’an dernier, MSF a recensé 94 attaques contre des hôpitaux et cliniques qu’il soutient en Syrie.

Liste des guerres contemporaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste des guerres contemporaines comprend l'ensemble des conflits armés qui se sont déroulés après la fin de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1945. Conflits en cours[modifier | modifier le code] Forces américaines et britanniques en Afghanistan en 2007 Militaires mexicains à Michoacán en 2007 Incendie dans un camp de réfugiés en Ouganda Conflits terminés[modifier | modifier le code] Entre 1945 et 1990[modifier | modifier le code] Char M4 Sherman en position de tir durant la Guerre de Corée en 1952 Après 1990[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Le Conseil de sécurité demande de protéger les hôpitaux dans les conflits | International Ce texte fait suite au bombardement d'hôpitaux et de cliniques en Syrie, au Yémen ou en Afghanistan et rappelle que de telles attaques, si elles sont délibérées, constituent des crimes de guerre. La résolution avait été mise au point notamment par la Nouvelle-Zélande, l'Égypte --qui préside le Conseil en mai-- l'Espagne et l'Uruguay. Une clinique a été détruite vendredi à Alep (nord de la Syrie), quatre jours après le bombardement d'un hôpital de la ville par le régime syrien qui a fait 25 morts. En octobre 2015, un raid américain sur un hôpital de Médecins sans frontières (MSF) à Kunduz en Afghanistan a fait 42 morts. Une enquête américaine a conclu à une simple série d'erreurs. «Stoppez ces attaques», a demandé au Conseil la présidente internationale de MSF Joanne Liu. Elle a exigé en particulier des membres permanents du Conseil (États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine) qu'ils «montrent l'exemple».

Dix conflits à surveiller en 2017 Temps de lecture: 27 min Le monde s’ouvre sur son chapitre le plus dangereux depuis des décennies. L’escalade sensible de la violence ces dernières années nuit à notre capacité à faire face à ses conséquences. De la crise mondiale des réfugiés à question de la diffusion du terrorisme, notre échec collectif à résoudre les conflits donne naissance aujourd’hui à de nouvelles urgences et de nouvelles menaces. Même dans les sociétés en paix, la politique de la peur mène à des polarisations dangereuses et à la démagogie. C’est la toile de fond de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, sans aucun doute l’événement le plus important de l’année passée, qui aura des conséquences géopolitiques déterminantes pour l’avenir. Incertitudes Qui sait? En Europe, les doutes et interrogations qui accueillent le nouveau positionnement politique des Etats-Unis sont renforcés par les lendemains incertains du Brexit. La diplomatie de transaction 1.Syrie et Irak 2.Turquie 3.Yémen 6.Soudan du Sud

Le péché des Occidentaux Des douzaines de voitures, de camions et d’autobus s’arrêtent devant un pensionnat de jeunes filles. Des hommes armés en descendent. Ils pénètrent à l’intérieur de l’immeuble, réveillent les collégiennes et les enlèvent. Avant de repartir, ils mettent le feu au pensionnat. Deux cent soixante-seize adolescentes enlevées pour être vendues comme esclaves. Est-ce un film ? Une histoire comme celle-là, une histoire aussi cruelle, avec des victimes aussi innocentes, avec des méchants aussi pervers, avec un destin aussi injuste, on ne devrait parler que de ça. Pourtant, non. Pourquoi ne sommes-nous pas sur la trace des adolescentes comme nous le fûment sur celle du vol MH370 ? Ça c’est passé dans la petite ville de Chibox, au Nigeria. On est tellement peu informés sur cet enlèvement collectif que bien des gens, cette semaine, sur les réseaux sociaux, dénonçaient monsieur Boko Haram. Deux cent soixante-seize collégiennes sont disparues, enlevées par la bêtise humaine.

Related: