
Info et Actualité en direct - Toutes les actualités et infos Marc Sageman : «Ils ne sont ni fous, ni psychopathes, ils sont idéologisés» Ancien de la CIA, l’Américain Marc Sageman est spécialiste de la sociologie et de la psychologie des terroristes. Né en France, il travaille aussi sur la violence politique dans l’histoire, notamment française. Les événements à Paris lui inspirent la plus grande prudence. Quelle différence voyez-vous avec les attentats de janvier 2015 ? Ces attaques sont très différentes par leur envergure. Pour la première fois, il y a eu des attaques kamikazes en France… Pas si sûr… D’une certaine façon, Charlie et l’Hyper Cacher étaient des opérations suicides. Pourquoi la France est-elle visée ? Par rapport aux autres pays européens, la France a bien plus de ressortissants qui ont fait le voyage vers la Syrie. Comment s’y prendre ? Les jeunes jihadistes s’identifient aux victimes syriennes. La France est-elle en guerre ? Oui et non. Cécile Daumas
Student Captures What Happens When People Are Told They Are Beautiful How would you react if someone told you that you’re beautiful? 18-year-old Shea Glover, a highschool student from Chicago, conducted a social experiment to find out. She posed people in front of her camera and then told them “I’m taking pictures of things I find beautiful.” Show Full Text The responses are touching. More info: YouTube (h/t: aplus) Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants Une étude réalisée dans six pays démontre les effets positifs d’une éducation séculière, qui favorise la générosité et la clémence chez les plus jeunes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Certains observateurs attentifs de l’actualité des derniers millénaires l’avaient déjà noté : la religion n’est pas toujours un gage de concorde et de fraternité. Conduite au Canada, en Chine, en Jordanie, en Turquie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, cette étude dirigée par Jean Decety (Département de psychologie de l’université de Chicago) avait pour objectif de mesurer si la religion, ainsi qu’on le croit fréquemment, renforce les comportements dits « prosociaux ». L’enquête est financée par une bourse de la Fondation américaine John Templeton. « La sécularisation du discours moral ne va pas diminuer la bonté humaine – en fait, elle fera tout le contraire » Sont-elles pour autant moins « morales » ? Capacité d’empathie Qu’a montré son équipe ? « Jeu du dictateur » Voltaire et les athées
Jeuxvideo.com: des commentaires qui prévoyaient "des attentats le 13 novembre" signalés à la police Le 26 septembre 2014 à 18h19, un sujet est posté sur le forum du très fréquenté site jeuxvideo.com. Son titre: [ATTENTATS] Le 13 novembre. La création de ce “topic” (sujet) est accompagnée d’un message d’un internaute sous le pseudo “Encore1Ban” (depuis banni du site): “Il y aura une série d’attentats à partir de cette fameuse date. Capture d’écran du forum jeuxvideo.com en cache Google (16 novembre 2015) Le message a été posté dans le sous-forum “Blabla 15-18 ans”, où tous les sujets peuvent être abordés. >> A lire aussi : Plongée dans les forums de jeuxvideo.com : entre horreur et inventivité Le sujet du 26 septembre 2014, qui n’existe plus aujourd’hui, est encore visible en cache sur Google (l’équivalent d’une photographie à un instant “t” de la page d’un site). “Nan j’ai rien à me reprocher c’est tranquille. Un nouveau message fait remonter le topic Capture d’écran du forum jeuxvideo.com (16 novembre 2015) “Nous signalons à la police tous les posts ‘sensibles'”
Plus que quelques jours pour sauver notre démocratie 173 833 personnes ont signé. Aidez-nous à atteindre 3,000,000 Mise à jour: 12 Juin 2015 Le Parlement européen a reporté son vote sur le projet de traité transatlantique! Dans quelques jours, nous pourrions contribuer à empêcher nos dirigeants de remettre à Monsanto, Bayer et à d’autres multinationales les clés de notre démocratie. Selon le futur traité de libre-échange transatlantique (plus connu sous les noms de TAFTA ou TTIP), les multinationales seraient en droit d'attaquer les États en justice devant des tribunaux secrets. En France et partout en Europe, des centaines d’organisations se sont rassemblées et mènent ensemble cette lutte cruciale pour notre avenir. Note: pour être validées par l'Initiative citoyenne européenne, les signatures doivent comporter une adresse complète.
Au bled, Barbès éclipsé par Québec ou Munich Dans les années 90, l’Algérie plongeait dans le chaos. Une guerre civile aux massacres innombrables ponctuée par des attentats à la bombe quasi journaliers. Plus de 200 000 personnes ont perdu la vie, mais pour respirer l’air de ses montagnes, mon père aurait affronté tous les couteaux des terroristes. Au regard des tarifs pratiqués par Air Algérie, on aurait pu aller en vacances au bord de n’importe quelle plage du Pacifique. Dans les années 90, débarquer au village depuis la France, c’était être quelqu’un d’important. Kinder Country Les temps ont bien changé. Nous ne sommes plus les tauliers. Dans les années 90, les cousins me confiaient leur désir d’exil à Barbès, dont ils connaissaient la moindre adresse. Pourris gâtés L’image de la France a changé. Mais le matelas de pétrodollars qui grossissait à vue d’œil sous les culs d’hippopotames de la nomenklatura tardait à profiter au peuple. Procès en nationalité Un seul de mes arguments a fait mouche. Chaos libyen
(1) Sommes-nous en guerre ? Lundi après-midi à Versailles, devant le Parlement réuni en congrès, le Président, solennel, n’a eu aucune hésitation : «La France est en guerre. Les actes commis vendredi soir à Paris et près du Stade de France sont des actes de guerre. Ils sont le fait d’une armée jihadiste qui nous combat parce que la France est un pays de liberté, parce que la France est la patrie des droits de l’homme.» Au moins 129 morts, 352 blessés, des blessures à l’arme lourde, l’état d’urgence prolongé durant trois mois, le congrès lundi à Versailles, les bombes françaises larguées dimanche soir à Raqqa, fief du groupe terroriste ayant revendiqué les attentats de Paris vendredi : à première vue, le tableau semble sans équivoque, donnant raison à François Hollande. Dès samedi soir, Manuel Valls sur TF1 affiche la même certitude. Un terme ambigu A travers sa polysémie, le mot est lui-même un piège. Confusion des registres En fait, c’est la nature même de la guerre qui a changé depuis 1945 ainsi que ses règles.
Irak : comment Daech fixe les prix de vente des femmes esclaves C'est un document effroyable. L'agence de presse irakienne Iraqinews est parvenue à se procurer une liste établie par l'organisation Etat Islamique, fixant le prix de vente des femmes Yézidis ou chrétiennes en tant qu'esclaves. Selon leur âge, les femmes peuvent être achetées pour un prix variant de 35 à 138 euros. Selon les prix fixés par l'organisation, une fillette âgée de 1 à 9 ans coûterait 200.000 dinars (soit 138 euros), une fille de 10 à 20 ans 150.000 dinars (104 euros), une femme entre 20 et 30 ans 100.000 dinars (69 euros), une femme entre 30 et 40 ans 75.000 dinars (52 euros) et une femme âgée de 40 à 50 ans 50.000 dinars (35 euros). Le document précise par ailleurs qu'il est interdit d'acheter plus de trois femmes, sauf pour les étrangers comme les Turques, les Syriens ou les Arabes du Golfe. Le document tel que publié sur le site Iraqinews.com «Jour de marché des femmes esclaves» (attention, images de propagande)
Des juifs dans la collaboration, de Maurice Rajsfus Des juifs dans la collaboration est paru en 1980. L’auteur, le journaliste devenu historien Maurice Rajsfus, est né en 1928, de parents juifs polonais, morts en déportation à Auschwitz et Maurice Rajsfus fut lui-même raflé au Vel d’Hiv alors qu’il n’était qu’adolescent (il en réchappa par miracle). L’ouvrage est préfacé par Pierre Vidal-Naquet, historien connu notamment pour ses travaux sur le génocide juif et le négationnisme, qui apporte au livre son indispensable crédit. Le livre, épuisé, n’a été ni réédité ni réimprimé depuis sa sortie. Des Juifs dans la Collaboration démontre notamment que de nombreux juifs ont participé activement à la déportation de leurs coreligionnaires pendant la guerre et rend caduque l’argument (dominant aujourd’hui) selon lequel l’État français est seul responsable de la déportation des juifs. Le livre, qui propose une somme impressionnante de documents d’archives, de témoignages et d’analyses, n’a jamais été réédité depuis 1980. M.
Attentats de Paris : à la télé, la France a peur, la France est en guerre - Ma vie au poste « Les Français préfèrent la sécurité à la liberté », assène Nathalie Saint-Cricq. Il est 10h20, samedi matin, sur France 2. Les attaques terroristes ont eu lieu il y a moins de douze heures et, déjà, l’union nationale est à l’œuvre. Sur toutes les chaînes, experts, éditorialistes, analystes, présentateurs et reporters relaient la supplique des citoyens pour plus de sécurité et moins de liberté. « Ces questions de rapport entre sécurité et liberté sont déjà dans toutes les têtes des Français, qui ne se sentent plus en sécurité », estime une envoyée spéciale d’iTélé sur les lieux d'une fusillade. Sur BFMTV, Ruth Elkrief dénonce l’irresponsabilité des parlementaires qui n’ont pas voté le projet de loi sur le renseignement. « Le mot “guerre” a déjà été prononcé en janvier mais est-ce que toutes les conséquences ont été tirées ? « Il faut être très prudent, avertissait samedi midi sur iTélé un “spécialiste de la communication de crise”. Que de la gueule.
Free Mobile est impatient d'acheter des fréquences 700 MHz - Business Free Mobile réaffirme son intérêt pour la bande de fréquences 700 MHz. Le groupe souhaite que les enchères démarrent rapidement, afin de pouvoir améliorer son offre. Free Mobile a hâte de mettre la main sur des fréquences dans la bande 700 MHz. "Il va falloir mettre de l'argent pour avoir du spectre, et on va voir qui est là pour investir dans les télécoms, qui est là pour longtemps. L'intérêt de Free Mobile pour les fréquences dans la bande 700 MHz est connu depuis plus d'un an. Décrite comme un "enjeu majeur" par l'ARCEP, la bande 700 MHz sera ouverte aux opérateurs de téléphonie mobile à partir de 2015. En 2011, deux enchères ont eu lieu pour attribuer des fréquences dans les bandes 2,6 GHz et 800 MHz. Lire Free Mobile passe à 50 Go de fair-use sur la 4G ! Comparateurs de prix : des obligations de transparence à partir du 1er juillet Microsoft et Google signent un curieux traité de paix