background preloader

Se former au numérique — Enseigner avec le numérique

Se former au numérique — Enseigner avec le numérique
Sommaire L'ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l'exhaustivité. Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d'auto-formation en ligne et structurées selon 3 grands axes, formant le sommaire général de l'article : Acquérir une culture numérique , Se former à la pédagogie du numérique , Se former aux outils du numérique . Dans cette présentation les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Chaque ressource est accompagnée d'une brève description (nature du ou des documents proposés, source du contenu). Pour permettre une meilleure visualisation de l'ensemble des ressources recensées, une carte heuristique a été réalisée par Pierre Nobis, en complément de l'article ci-dessous. Acquérir une culture du numérique Culture numérique Dictionnaires & glossaires en ligne Géopolitique de l'Internet Planète Terre : Les infrastructures d'Internet : quelle géopolitique ? Histoire de l'Internet Veille Related:  TICE et EMCRECHERCHE SUR LE NET : METHODOEnseigner 3.0

Attentats : Les mesures ministérielles 14-11-2015- 18h30 - Minute de silence, annulation des voyages scolaires et des formations, limitation des sorties scolaires, cellules psychologiques, le ministère vient de faire connaitre ses décisions suite aux attentats. Aide psychologique Le ministère annonce une aide psychologique importante : " des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement". L'association APPEA nous a confié avoir un fichier de 10 000 psychologues capables d'aider les psychologues scolaires à faire face aux besoins. Interdictions de sorties Le ministère clarifie aussi les interdictions de sorties. " Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015... Minute de silence

#1 – Les 4 C qui changent la vie (sur un ordinateur) | PATRIMOINE ET NUMÉRIQUE 3 sept 2014 Patrimoine et numérique 0Quatre raccourcis clavier indispensables, utilisables partout (dans un traitement de texte, un tableur, sur Internet, dans un logiciel métier, etc.) et qui feront économiser un grand nombre de clics (droit) sur la souris : couper, copier, coller, chercher.Un raccourci clavier est une combinaison de touches qui une fois enfoncée permet d’exécuter un programme, une fonction ou une commande d’un programme. Ici, il s’agira de maintenir enfoncée la touche Ctrl (Control) du clavier tout en cliquant sur une lettre. Raccourci clavier Couper : Ctrl XCouper : Ctrl + XIl suffit de sélectionner un élément (texte, image, fichier), maintenir enfoncée la touche Ctrl (Control) du clavier, et cliquer sur la lettre X.Copier : Ctrl + CMême chose que pour couper.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Se former au numérique — Enseigner avec le numérique Sommaire L'ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l'exhaustivité. Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d'auto-formation en ligne et structurées selon 3 grands axes, formant le sommaire général de l'article : Acquérir une culture numérique , Se former à la pédagogie du numérique , Se former aux outils du numérique . Dans cette présentation les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Pour permettre une meilleure visualisation de l'ensemble des ressources recensées, une carte heuristique a été réalisée par Pierre Nobis, en complément de l'article ci-dessous. Acquérir une culture du numérique Culture numérique Dictionnaires & glossaires en ligne Géopolitique de l'Internet Planète Terre : Les infrastructures d'Internet : quelle géopolitique ? Histoire de l'Internet Chronologie du réseau internet : INAGlobal Cette chronologie retrace l'histoire du réseau Internet depuis 1957.

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. «Nous avions une manchette forte qui mettait en avant le carnage alors nous avons pris le parti de montrer le travail des secours. Wall Street Journal Au Wall Street Journal, le choix de l'image de leur édition du week-end a fait l'unanimité dans la rédaction. La rédaction du WSJ a préparé trois unes à différents moments de la nuit. Le Parisien De façon exceptionnelle, Le Parisien a publié deux éditions ce 14 novembre. «Nous assumons la violence de cette image.

Comment sécuriser sa connexion WiFi contre le piratage Vous sentez que le chargement des pages commence à devenir très lent et vous avez des doutes que votre connexion WiFi a été piraté mais, vous n’êtes pas sure de vous dans ce cas voici une astuce pour savoir qui se connecte sur votre réseau WiFi Et pour éradiquer le problème pour de bon tout ce que vous devez faire c’est de bien sécuriser votre connexion WiFi. Alors, sachez bien mes chers lecteurs et visiteurs que le blog TG ne vous laissera pas sans protection Détails du tutoriel vidéo: Objectif: comment sécuriser sa connexion WiFi contre le piratageDurée: 8 minutesLangue: FrançaisNiveau de difficulté: facileSystème/logiciel: Windows 7/8 N’hésitez pas à partager le tutoriel avec vos amis sur les réseaux sociaux Bon courage et à bientôt. The following two tabs change content below. Jeune étudiant en science et technologie, un développeur web débutant et passionné par l'informatique et le Web.

Internet responsable » Savoir chercher de l’info 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil : – Site référence d’information sur les canulars (hoaxs) : – Information/ Rumeur: comment savoir? 3-Travailler sur les sites canulars : Exemples d’exploitations pédagogiques : – Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars (Docsdocs) – 2008 – Attention canular ! – Eduquer aux médias (Dossier Educnet) – 2009 – Goraphi : un site pour voir l’information autrement … – Le dahu :

Jeu pour la classe: le Times up Connaissez-vous le Times-up ? C’est un jeu qui est vendu dans le commerce mais je préfère la version « maison ». Il peut se révéler très utile pour travailler la conjugaison ou systématiser du vocabulaire. On peut l’utiliser à tous les niveaux. Voici comment procéder : Demander à tous les apprenants de noter, sur des papiers différents, un nom, un verbe conjugué, un adjectif, etc., selon la finalité. 1ère étape A tour de rôle, une personne de chaque équipe vient au centre de la salle et dispose d’une minute pour faire deviner à son équipe un maximum de mots. Exemple : Sur le papier, il est écrit : un acteur. Le candidat doit faire trouver ce mot à son équipe (équipe A). Il peut dire : « C’est un homme qui joue dans des films ou des pièces de théâtre. » L’autre équipe (équipe B) doit se taire mais bien mémoriser tous les mots qui passent parce qu’ils réapparaitront lors de la deuxième étape. Un membre de l’équipe B vient à son tour et fait la même chose avec les mots restants. 2ème étape 3ème étape

Internet sans crainte, guide parents sur les risques et usages d’internet des enfants dans l’App Store Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif

Astuce : rechercher du texte dans une image Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Les échanges qui suivent permettent de mettre en valeur l’importance du questionnement et de l’esprit critique de chacun. Sont proposés à votre lecture trois documents : Le déroulement de la séance Un premier exercice sur les acteurs du site La grille d’évaluation des sites

Related: