background preloader

France. Les attentats à Paris à la une de la presse mondiale

France. Les attentats à Paris à la une de la presse mondiale

Attentats: Pour la presse française, c'était «la guerre en plein Paris» JOURNAUX Toutes les unes sont évidemment consacrées aux attaques simultanées de Paris... N.Bg. avec AFP Ne pas avoir peur des mots. >> Les témoins racontent leur soirée d'angoisse «La guerre en plein Paris» titre Le Figaro tandis que Libération évoque des «carnages à Paris», à l'unission des quotidiens régionaux : «Carnages en plein Paris» (L'Ardennais), «Le carnage» (La Dépêche du midi), «Paris en sang» (La Charente libre), «Nuit sanglante dans les rues de Paris» (Le Courrier picard), «L'horreur» (Nice-Matin). «La barbarie terroriste a franchi une étape historique» «La colère et le dégoût: voilà ce qu'inspirent les assassins qui, hier, ont frappé dans Paris avec la lâcheté habituelle des terroristes», écrit Jean-Marie Montali dans l'éditorial du Parisien. Onze mois après les attentats de janvier, «le terrorisme a tué à nouveau. «Paris attaqué. «Un état de guerre permanent» Le mot d'ordre d'unité est relayé dans toute la presse. «Nous étions Charlie, nous sommes Paris !»

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. De nouvelles images arrivent en permanence et Libération décide de changer la une vers 23h. «Nous avions une manchette forte qui mettait en avant le carnage alors nous avons pris le parti de montrer le travail des secours. Wall Street Journal Au Wall Street Journal, le choix de l'image de leur édition du week-end a fait l'unanimité dans la rédaction. La rédaction du WSJ a préparé trois unes à différents moments de la nuit. Le Parisien

EN IMAGES. Les attentats de Paris à la une des journaux du monde entier Par Bastien Hugues Mis à jour le , publié le "Carnages à Paris", "La guerre en plein Paris", "L'horreur", "Paris en sang", "Le carnage", "Massacre in Paris", "Terror en Paris"… Les attaques perpétrées vendredi 13 novembre à Paris, dans laquelle au moins 127 personnes ont trouvé la mort et 180 ont été blessées, sont à la une de la presse du monde entier, samedi. >> Suivez la situation minute par minute dans notre direct Des quotidiens nationaux et régionaux français aux journaux américains, britanniques, espagnols, turcs, italiens, hollandais… Francetv info a compilé dans l'image ci-dessous plusieurs dizaines de ces unes.

Related: