background preloader

British Museum - Institut culturel de Google

British Museum - Institut culturel de Google

https://www.google.com/culturalinstitute/collection/the-british-museum

Related:  fernandabfannielizEnseigner l'Histoire géographie avec le numérique :OEUVRES et ARTISTES2016 Stuff

La construction en bois fait son retour en centre-ville Moins cher que le béton Si la construction à ossature bois et aux normes passives engendre un surcoût de construction, le promoteur assure rester malgré tout très en-deçà des standards rennais en matière d'immobilier neuf: "Nous arrivons à un coût de revient de 1860 €/m²." Avec la promesse pour les locataires de factures de chauffage minimes. Etudes et foncier compris, l'opération immobilière - financée par une SCI familiale autour de Frédéric Jan - s'élève à 830.000€, dont environ la moitié pour le bâtiment proprement dit. Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris.

Aller au musée en deux clics Expositions virtuelles, collections en ligne… Les musées et institutions sont en mesure de proposer de nouvelles formes de visite grâce aux outils numériques. Petit voyage dans la culture du futur. Visiter un musée se fera-t-il bientôt avec son portable plutôt qu’avec ses pieds? Le journaliste Frédéric Martel, producteur sur France Culture, raconte comment les outils numériques changent la culture aux Etats-Unis. Il y décrit un véritable laboratoire à base de réalité virtuelle, vidéos 3D ou encore stylo catalogue. Le déploiement de ces outils est sans doute moins avancé en France. De la richesse des régions européennes Eurostat a publié les données 2015 du PIB par habitant en standard de pouvoir d'achat de 276 régions européennes de niveau Nuts 2. Les données au format web ou compressées sont accessibles sur le site d'Eurostat. Le communiqué de presse du 30 mars 2017 en donne les principales interprétations en 2 pages ainsi qu'un tableau complet (6 pages). Le communiqué met en garde, au passage, sur l'importance des navetteurs entre régions (y compris transfrontalières) qui peuvent générer un biais statistique : la richesse qu'ils produisent est comptabilisée sur leur lieu de travail tandis qu'ils sont comptés dans la population de leur lieu de résidence.

Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Le dispositif mis en place par le ministère de l'intérieur s'appuie sur : un numéro vert national d'assistance, d'orientation et de signalement (0 800 005 696) ;des cellules de suivi préfectorales (composées de représentants de plusieurs ministères, collectivités territoriales, réseaux associatifs).

La France "pas responsable du Vel d’Hiv" : Marine Le Pen fait polémique Marine Le Pen, candidate du FN à l’élection présidentielle, a jugé dimanche que la France n’était « pas responsable » de la rafle du Vel d’Hiv en 1942 à Paris, au cours de laquelle plus de 13 000 juifs avaient été arrêtés. Des propos condamnés par le Crif, par le candidat à l'élection présidentielle Emmanuel Macron, ou encore par Christian Estrosi, président LR de Paca. « Je pense que la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv », a répondu au « Grand Jury » RTL-LCI-Le Figaro la présidente du FN, interrogée sur cette rafle et la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France. « Je pense que de manière générale, plus généralement d’ailleurs, s’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas LA France.

35 000 tableaux de grands maîtres en téléchargement gratuit “Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l’autorisation de la Gallery“. Voilà ce qu’on peut lire sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, des propos relayés par OpenCulture. Un critère simple : les oeuvres sont libres de droit car dans le domaine public. Aller dans les musées universitaires... sur la Toile Collection de géologie, Université de Rennes Herbiers, jardins botaniques, collections d’instruments scientifiques, d'œuvres d’art, observatoires astronomiques, collections de paléontologie, d'ethnologie, de moulages... Qu’ont elles de particulier, ces collections que les universités ont décidé de mettre à la disposition du grand public, alors que leur objectif premier est de servir la recherche et l’enseignement ? Les musées et collections universitaires ont la diversité en commun et pour les académiques, il s’agit d’abord d’étendre la tâche d’enseignement en diffusant les connaissances sur les objets collectionnés mais aussi sur la recherche faite à l’université. Manque de ressources et vulnérabilité Avant de présenter quelques exemples de collections universitaires accessibles de différentes manières sur le web, soulignons que la diversité et qu'une certaine disparité font aussi la particularité de ces collections anciennes ou nouvelles, méconnues ou célèbres.

Histoire des rêves (2/4) : Rêver sous le Troisième Reich Nous poursuivons notre semaine consacrée aux rêves avec le documentaire "Rêver sous le Troisième Reich" d'Anaïs Kien réalisé par Françoise Camar. Charlotte Beradt est née en Allemagne dans une famille bourgeoise et juive. Ses études un peu pénibles sont rapidement abandonnées. Elle sera secrétaire dans la presse, et auprès d’un avocat, Martin Beradt qu’elle épousera par la suite. Kandinsky, Matisse, Delaunay, Klee en GS/CP (2) - Réseau d'écoles du Val d'Agout En observant deux oeuvres de Kandinsky, nous avons trouvé des ressemblances et des différences avec l’oeuvre "Trente". Dans le bleu (1925) Jaune, rouge, bleu (1925) les ressemblances : on a retrouvé des graphismes

Répertoire des ressources juridiques en ligne Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Répertoire des ressources juridiques en ligne 36 ressources juridiques en ligne en français. 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Végétalisation urbaine : Angers et Nantes se démarquent à nouveau Dans le palmarès des villes vertes que l’Observatoire du même nom, piloté par l'organisation professionnelle des entreprises du paysage, l'Unep, et le réseau d'acteurs locaux Hortis, a publié le 14 mars, Angers et Nantes, ainsi que Strasbourg, sortent clairement du lot. Quels enseignements d'autres élus locaux peuvent-ils en tirer ? Angers, Nantes et Strasbourg sont les villes les plus vertes de France selon le nouveau palmarès établi par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), publié le 14 mars et réalisé de juin à novembre dernier. Ce palmarès fait suite à un premier du même genre, publié il y a trois ans et qui mettait déjà l'honneur les deux villes de la région Pays de la Loire (voir notre article dans l'édition du 19 février 2014). 14 % de la surface de la ville

Maintenant on est des "Kandinsky" - Le blog de ecolematernellederichemont 30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 12:55 ... comme nous l'a joliment dit Quentin mardi matin! A voir leurs oeuvres, je partage bien son avis, et vous??? Depuis quelques semaines, nous étudions différents tableaux de Vassily Kandinsky. Nous avons remarqué que ce peintre aimait beaucoup les couleurs (apparemment les petits-moyens aussi, ça tombe bien!)

Related:  English class