background preloader

Il y a des actes barbares, il n’y a pas de Barbares

Il y a des actes barbares, il n’y a pas de Barbares
Ce texte a déjà été publié sur Reporterre le 20 mars dernier. Au lendemain des terribles attentats qui se sont déroulés à Paris le 13 novembre au soir, et qui ont provoqué la mort d’au moins 128 personnes, nous le republions, dans l’émotion, et dans la réflexion. Patrick Viveret A menace globale il faut une riposte globale, déclare un responsable tunisien après les attentats de Tunis venant après ceux de Paris, de Copenhague, de Tunis... Certes, mais encore faut-il ne pas se tromper de menace si l’on ne veut pas que la riposte soit inadaptée ou pire contre-productive. La première est celle de la guerre de civilisation théorisée il y a quelques années par le penseur conservateur américain Samuel Huntington. Cette logique, si elle s’imposait aujourd’hui en Europe, nous mènerait droit vers des régressions comparables ou même pires et pourrait devenir source de guerre civile, ce qui signerait d’ailleurs la victoire de la logique terroriste dont c’est l’objectif à terme.

“Pour empêcher le risque de la logique guerrière : la citoyenneté terrienne" Acteur du mouvement altermondialiste, penseur des nouveaux indicateurs de richesse, analyste de la psychologie collective, Patrick Viveret pose un regard original sur les tourments du monde. Nous l’avons rencontré dimanche, à Paris, à l’orée d’une marche historique. Reporterre - Pourquoi avez-vous participé au rassemblement d’hier ? J’ai participé à la manifestation citoyenne pour la liberté, la fraternité et contre les logiques meurtrières. Mais je ne participe pas au détournement de cette manifestation par un certain nombre d’acteurs. La récupération de cette marche par les partis politiques, ou la présence de chefs de gouvernement connus pour leurs atteintes à la liberté, ne vous a-t-elle pas fait hésiter ? J’ai des amis qui n’ont pas participé à la manifestation parisienne, parce que c’est sur Paris que le problème se pose surtout. Mais je pense que pour la très grande majorité des gens qui étaient là, les choses étaient claires. C’est la question de la nature du divin.

From Beirut, This Is Paris: In A World That Doesn’t Care About Arab Lives  | A Separate State of Mind | A Blog by Elie Fares When a friend told me past midnight to check the news about Paris, I had no idea that I would be looking at a map of a city I love, delineating locations undergoing terrorist attacks simultaneously. I zoomed in on that map closer; one of the locations was right to where I had stayed when I was there in 2013, down that same boulevard. The more I read, the higher the number of fatalities went. I woke up this morning to two broken cities. Today, 128 innocent civilians in Paris are no longer with us. Amid the chaos and tragedy of it all, one nagging thought wouldn’t leave my head. When my people were blown to pieces on the streets of Beirut on November 12th, the headlines read: explosion in Hezbollah stronghold, as if delineating the political background of a heavily urban area somehow placed the terrorism in context. When my people died on the streets of Beirut on November 12th, world leaders did not rise in condemnation. When my people died, they did not send the world in mourning. Related

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Pour accompagner au mieux le moment de recueillement, il convient donc de faire en sorte de répondre favorablement, dans un premier temps, aux besoins, interrogations ou demandes d'expression qui pourraient avoir lieu dans les classes par des élèves très jeunes et des adolescents. Des espaces de parole doivent par ailleurs être mis à la disposition des élèves. #Educattentats

Paris. Ils ont frappé la jeunesse et la mixité Les assaillants s’en sont pris au cœur de la capitale, celui que fréquente la jeunesse venue de tous les milieux, souligne le journaliste du site américain Fusion. Depuis le 13 novembre, le triangle d’or de la culture jeune à Paris est couvert de sang. Nous commençons peu à peu à entrevoir l’étendue des attentats qui ont frappé la ville vendredi soir. Mais nous sommes sûrs d’une chose, c’est que ces attaques, par leur échelle et leur coordination, sont sans précédent, du moins à Paris. Les terroristes ont essentiellement visé le centre de la capitale, sur la rive droite. Des endroits que je connais bien. Le fief de la gauche parisienne En banlieue* se dressent les cités et les barres d’immeubles où vivent la plupart des jeunes descendants d’immigrés (contrairement à ce que l’on entend souvent, les banlieues, loin d’être des ghettos dévastés, des zones de “non-droit” ou des pépinières à djihadistes, sont des zones difficiles, mais dynamiques et pleines de vie). * En français dans le texte.

Attentats de Paris : Comment réagir face aux questions des enfants ? 14 novembre 2015 Les attentats que nous connaissons depuis hier, 13 novembre, nous choquent tous. Nous vous proposons, parents, adultes, de relire cette interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme qui, au moment des attentats de janvier 2015, nous expliquait comment les enfants réagissent à des évènements violents de ce type et comment nous pouvons leur en parler. Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. La première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants, est de les informer directement. Il faut leur expliquer ce qui s’est passé : un attentat, des morts, des gens qui ne veulent pas qu'on exprime librement ses idées. Avec un petit de moins de 6 ans, Catherine Jousselme conseille de ne pas montrer d’images et d’en rester à l’information de base. Les enfants plus grands, jusqu’à 10 ou 11 ans, doivent pouvoir en parler.

Vu du Pakistan. L’Europe et les Etats-Unis responsables des attaques de Paris Ce 15 novembre, le ton des médias pakistanais est sévère contre les Occidentaux qui, selon eux, ne commettent que des erreurs en Irak et en Syrie. Au Pakistan, les attaques terroristes de Paris réveillent le douloureux souvenir de l’attentat perpétré en décembre 2014 par les talibans contre une école militaire de Peshawar, qui a causé la mort de 132 enfants. Dans son éditorial du dimanche 15 novembre, le site Dawn relève “d’étranges similitudes” entre deux événements qui portent la marque d’une “vérité simple” : les militants de l’islam radical “voient des ennemis partout – musulmans, chrétiens, hindous, non-croyants” et l’Etat islamique tue “sans discernement”, comme le faisait Al-Qaida. “Nous en sommes tous victimes”, acquiesce le quotidien The Nation, qui s’interroge sur l’engagement récent de la Russie et du Hezbollah libanais en Syrie.

EN IMAGES. Les attentats de Paris à la une des journaux du monde entier Par Bastien Hugues Mis à jour le , publié le "Carnages à Paris", "La guerre en plein Paris", "L'horreur", "Paris en sang", "Le carnage", "Massacre in Paris", "Terror en Paris"… Les attaques perpétrées vendredi 13 novembre à Paris, dans laquelle au moins 127 personnes ont trouvé la mort et 180 ont été blessées, sont à la une de la presse du monde entier, samedi. >> Suivez la situation minute par minute dans notre direct Des quotidiens nationaux et régionaux français aux journaux américains, britanniques, espagnols, turcs, italiens, hollandais… Francetv info a compilé dans l'image ci-dessous plusieurs dizaines de ces unes.

Comment le terrorisme pervertit l'espace La vanité spatiale du geste terroriste – qui n’aboutit qu’à son échec – le ramène à son aberration sociale. Le viol du territoire est traumatisant mais sa portée politique est faible. Ils frappent où ça fait mal, en des points très précis, et ils en espèrent un écho maximal. Place de la République, à Paris, le dimanche 15 novembre 2015, deux jours après les attentats qui ont ensanglantés Paris. Dans l’écosystème numérique, les cibles sont toujours des êtres humains, mais elles deviennent symboliquement des lieux. Flavius Josèphe raconte qu’en l’an 56, dans la Palestine occupée par les Romains, la secte des zélotes armait les sicaires de poignards pour tuer le grand prêtre Jonathan pendant la fête de la Pâques en pleine foule au milieu du Temple de Jérusalem. Les terroristes du jihad islamique passés par le Yémen ou la Syrie présentent dans leurs actes des profils de tueurs de masse américains.

Attentats de Paris : en quoi consiste le deuil national de trois jours décrété par François Hollande ? Par Camille Caldini Mis à jour le , publié le François Hollande a décrété trois jours de deuil national, au lendemain des attentats qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés, à Paris, vendredi. Selon le décret publié dimanche 15 novembre au Journal officiel (JO) numéro 0265, "les 15 novembre, 16 novembre et 17 novembre 2015 sont déclarés jours de deuil national en hommage aux victimes des attentats commis à Paris le 13 novembre 2015". >> Suivez en direct les dernières informations sur l'enquête Comment est-il décidé ? Le deuil national est une décision prise par décret, signé par le chef de l'Etat. Quelles sont les conséquences ? C'est la seule modalité un peu précise : les drapeaux sont mis en berne et hissés à mi-mât sur les édifices publics, pour toute la durée du deuil national. Est-ce une première en France ? Oui, c'est la première fois en France qu'une période de deuil national s'étend sur trois jours.

Non, le passeport syrien ne prouve pas que Daech s'infiltre parmi les migrants C'est la petite musique qui monte: le passeport syrien trouvé près d'un corps d'un kamikaze est la preuve que Daech se sert de la crise migratoire pour infiltrer ses membres en Europe et y organiser des attentats. Depuis plusieurs mois, des responsables politiques, à droite et à l'extrême droite l'assurent, sans preuve, comme Marine Le Pen (FN), Nadine Morano (LR) ou encore Christian Estrosi (LR), qui déclarait, en août dernier: "Nous avons parmi ces migrants des terroristes de Daech qui s'infiltrent". Samedi matin, l'information sur la découverte d'un passeport syrien près du lieu des attentats-suicides à Saint-Denis sort. Le document appartiendrait à un migrant enregistré en Grèce. >> Lire aussi : Attentats de Paris: la situation en direct Ce que l'on sait Samedi, en fin de journée, Nikos Toskas, ministre grec de la Protection publique, a affirmé que le fameux passeport appartenait à un migrant enregistré lors de son arrivée sur une île grecque, celle de Leros, en octobre dernier.

Attentats à Paris - Charlie Hebdo : que dire aux enfants Comment gérer un tel évènement lorsque l’on est parent ? Claude Halmos : Il n’y a pas à gérer quoi que ce soit. On ne gère pas le fait d’être bouleversé. Comment leur expliquer ? Les enfants sentent l’angoisse des adultes. Il faut lui raconter les faits, le plus sobrement possible, en évitant les détails et tout ce qui pourrait prêter à encore plus d’images effrayantes que l’enfant se fabriquerait. Comment apaiser leur inquiétude une fois que les évènements sont expliqués ? En leur expliquant deux choses. La deuxième chose, c’est de leur expliquer la mission des forces de police, le renforcement du plan Vigipirate.

Attentats de Paris : comment les télévisions du monde entier ont annoncé la nouvelle LE SCAN TÉLÉ / VIDÉO - Du «Breaking News» américain aux bruitages pakistanais : les médias du monde entier ont leurs caméras braquées sur la France. Zapping. Il y a évidemment CNN, la première chaîne d'information internationale. Mais rapidement les autres chaînes des Etats-Unis se sont mis en éditions spéciales, vendredi dans la soirée, retransmettant leurs homologues françaises BFMTV, iTélé, LCI ou France 24. Al-Jazeera, chaîne qui informe le monde arabe de la situation, n'entre d'abord pas en édition spéciale. Plus à l'est encore, en Inde, le traitement de l'information est pris très au sérieux: décalage horaire oblige, nous sommes le matin déjà, alors que la France tente, tant bien que mal, de trouver le sommeil.

Related: