
L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Aide à la conception de l’AP De la pédagogie à l’organisation Pierre angulaire de l’AP, chaque projet s’inscrit dans une organisation qui relève elle aussi de la pédagogie.
Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième Élaborer des séances d'accompagnement personnalisé Des inspecteurs et professeurs, qui ont participé à l'élaboration de fiches d'accompagnement personnalisé, témoignent de la réflexion pédagogique qu'ils ont menée, de l'évolution de leurs pratiques de classe pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins scolaires. Ces propos, destinés aux enseignants et aux formateurs, permettent de mieux comprendre la démarche pédagogique de l'accompagnement des élèves. Pourquoi « personnaliser » l'enseignement ? La démarche de personnalisation replacée dans la perspective de la pédagogie En classe, comment fait-on ? Les étapes concrètes de l'accompagnement personnalisé Classe entière ou petits groupes ? L'accompagnement personnalisé n'est pas réservé à des séances en groupes restreints Utiliser les fiches Comment faire pour adapter ces fiches à ses propres élèves selon leurs besoins spécifiques ? Qu'est-ce que la verbalisation ? Apprendre à mieux accompagner Faire évoluer sa pédagogie.
Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Vidéos sur la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé en sixième Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement École élémentaire et Collège Accompagnement personnalisé en classe de sixième Suivez-nous Accompagnement personnalisé en classe de sixième Imprimer Dans ce dossier Accueil du dossier Texte officiel La circulaire n° 2011-118 du 27-7-2011 publiée au BOEN du 1er septembre 2011 définit les principes et les modalités de l'accompagnement personnalisé en classe de sixième. Vidéos sur la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé en sixième Deux vidéos tournées dans les collèges Edouard Vaillant à Genevilliers et Darius Milhaud à Sartrouville, situés dans l'académie de Versailles, illustrent la mise en place de l'accompagnement personnalisé en classe de 6e. Animer des groupes d'accompagnement personnalisé en 6e Collège Edouard Vaillant, Gennevilliers Un exemple en français et en mathématiques pour des élèves en groupes. Télécharger la vidéo au format FLV Collège Darius Milhaud, Sartrouville Haut de page
Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques : – La mémorisation – L'attention – Les émotions – Les représentations mentales et la résolution de problèmes Le grand intérêt de ce livre réside dans le fait que les auteurs ne se sont pas contentés de faire une synthèse des avancées en matière de recherche pour en déduire quelques pistes à exploiter. Je dirais A lire ensuite