background preloader

QCM DE REVISIONS - C2i

QCM DE REVISIONS - C2i

Le C2i® niveau 2 "enseignant" Un C2i pour les enseignants et les formateurs Après avoir été institué par la circulaire du 19 décembre 2005, un arrêté en date du 14 décembre 2010 créé un certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e). Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier. Arrêté du 14 décembre 2010 Public concernéSont admis à se présenter au C2i2e les candidats engagés dans une formation de l’enseignement supérieur conduisant à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre reconnu par l’État de niveau bac + 5, les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5, les enseignants en poste et les formateurs. Voir le décret "La formation prend en compte les technologies de l’information et de la communication. Voir l’arrêté Pour en savoir plus, se reporter aux guides des concours quand ils sont mis en ligne.

Cours UNJF: Modules de formation au C2i, niveau 2 "Métiers du droit" en libre accès Ce domaine traite des compétences suivantes : D1.1 - Respecter et intégrer la législation relative à la protection des libertés individuelles : appréhender les enjeux de la régulation des technologies de l’information et de la communication, identifier les droits et obligations généraux et professionnels et des règles déontologiques et éthiques ( les contraintes en matière de publicité en ligne, les droits et obligations des services d’échanges numériques, les droits et obligations des téléservices), maîtriser les droits des personnes, maîtriser le rôle du correspondant à la protection des données (désigné comme correspondant informatique et libertés – CIL). D1.2 - Respecter et intégrer la législation sur les œuvres numériques liées au domaine professionnel. D1.3 - Respecter et intégrer les aspects légaux liés à la protection et à l'accessibilité des données professionnelles : respecter le secret professionnel.

C2i niveau 1 | C2I – Certificats Informatique et Internet Le C2i niveau 1, vous connaissez ? Le Certificat Informatique et Internet a été institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Dans cette logique, le C2i niveau 1 atteste la maîtrise des … Continuer la lecture Certification «C2I niveau 1» Les modalités d’inscription à la session en cours sont disponibles sur Bienvenue sur le portail des C2i de l’Université Claude Bernard Lyon1 Que sont les C2i ? Qu'est-ce que le C2i ? - C2i : Certificat Informatique et Internet le C2i niveau 1 : une certification nationale Le Certificat Informatique et Internet (C2i) est une certification nationale. Il est en continuité avec le B2i des études secondaires. Le C2i niveau 1 se prépare au cours de la licence. La certification valorise différentes compétences informatiques : Utilisation optimale de l’ordinateur (environnement, sauvegarde, sécurisation des données…).Maîtrise des activités bureautiques (traitement de texte et tableur).Utilisation efficace des services d’Internet. Le C2i niveau 1 apporte aux étudiants les compétences qui leur sont utiles tout au long de leur parcours universitaire. Le C2i niveau 1 est aussi une première étape dans l'acquisition des compétences numériques nécessaires à ceux qui envisagent une carrière dans l'enseignement. Obtention de la certification Pour obtenir le C2i niveau 1, il est nécessaire de valider les 5 domaines du référentiel de compétences. Référentiel C2i niveau 1

C2i niveau 1 Le C2i niveau 1 concerne les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l’enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie. Il vise en priorité les étudiants engagés dans un cursus universitaire de premier cycle. Les champs de compétence couverts par le C2i1 sont structurés en 5 domaines qui répondent aux situations rencontrées dans un contexte de formation en présence ou à distance, en formation initiale ou tout au long de la vie. En effet, en tant qu’apprenant il est nécessaire de se documenter et de se tenir informé (D4), de rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement (D3), de communiquer avec ses pairs et son institution (D5) dans le respect des règles et usages (D2) inhérents au travail dans un environnement numérique riche et évolutif (D1). Pour en savoir plus, consulter le document d’accompagnement du C2i niveau 1 et la circulaire en vigueur.

Related: