background preloader

Assistant de gestion en PME - assistante de gestion en PME

Assistant de gestion en PME - assistante de gestion en PME

Les BTS et DUT après le bac STMG Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratiques professionnelles et stages de terrain. © Contrastwerkstatt/Fotolia.com - Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. Les BTS (brevet de technicien supérieur) Quatre bacheliers STMG sur dix s'orientent en BTS, en lycée ou en école, en formation à temps plein ou en alternance. Les DUT (diplôme universitaire de technologie) 12 % des bacheliers STMG s’inscrivent dans un IUT (institut universitaire de technologie).

Fiche métier de l'Auditeur comptable : définition, fonction, salaire Les conditions de travail diffèrent selon la catégorie d'appartenance de l'Auditeur comptable. L'Auditeur comptable interne, étant salarié, est rattaché à la direction financière ou à la direction générale selon la taille et la structure de l'entreprise. Il peut être amené à se déplacer au sein des des différents sites de la société : usines, succursales,... Le rythme de travail peut être exigeant car l'auditeur répond souvent à un calendrier précis. Régulièrement détaché chez le client, parfois dans des régions éloignées, l'Auditeur comptable externe doit être disponible et mobile. Les conditions de travail diffèrent selon la catégorie d'appartenance de l'Auditeur comptable. L'Auditeur comptable interne, étant salarié, est rattaché à la direction financière ou à la direction générale selon la taille et la structure de l'entreprise. Régulièrement détaché chez le client, parfois dans des régions éloignées, l'Auditeur comptable externe doit être disponible et mobile.

Le BTS Assistant Manager à Charles Péguy | Charles Péguy Présentation du BTS Assistant Manager * Vous êtes autonome et dynamique, responsable et organisé ? * Vous voulez un métier demandant anticipation, réactivité, rigueur et discrétion ? * Vous recherchez une profession exigeant loyauté, aisance relationnelle et sens de la communication ? Le BTS AM forme les collaborateurs de managers (cadres, directeurs, chefs de service…). Les assistants managers peuvent aussi être attachés à une équipe. Les professionnels attendent de leur assistant qu’il (ou elle) soit capable : * D’organiser des évènements ou des déplacements * De gérer plannings et calendriers * D’assurer une bonne gestion de l’information et d’apporter une aide à la décision * De contribuer à une communication de qualité dans et hors de l’entreprise. * De suivre avec rigueur un certain nombre de dossiers administratifs ou liés à l’activité de l’organisation. * D’être l’interface entre l’organisation et son environnement * 12 semaines de stage en milieu professionnel Après le BTS AM ?

DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) | DUT Le titulaire du DUT Gestion des entreprises et des administrations est responsable de la gestion et de l’organisation quotidienne d’une entreprise ou d’une administration au niveau logistique, commercial et des ressources humaines. Il est particulièrement opérationnel en gestion, finance et comptabilité. Il est chargé de mettre en place des systèmes d’information et réparer les éventuels dysfonctionnements de l’organisation. Contenu de la formation Ce cursus alterne entre travaux dirigés et travaux pratiques. Il se décline en trois options à partir de la seconde année : finances comptabilité (FC), ressources humaines (RH), petites et moyennes organisations (PMO). En première année, les étudiants suivent les mêmes enseignements : communication, langues étrangères, environnement économique et juridique, techniques comptables et fiscales, méthodologie, mathématiques et statistiques. Dans le DUT Gestion des entreprises et des administrations, on retrouve les enseignements suivants : Qualité

Aide-comptable L'assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit et compte les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches paie, suit l'état des stocks. Activité principale L'assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit et compte les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches paie, suit l'état des stocks. Il participe aussi au montage des comptes annuels. Qualités requises Les entreprises ont tendance à privilégier le recrutement des comptables plutôt que des aides comptables. Diplômes Les formations requises pour devenir aide comptable varient du bac pro comptabilité au BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) et au DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) mention finance-comptabilité. Après plusieurs années d'expérience et certaines formations supplémentaires, l'assistant comptable peut aspirer au poste de comptable ou de chef comptable.

éditeur - éditrice Chaque mois, des centaines de manuscrits inondent les bureaux des maisons d'édition. C'est à l'éditeur de dénicher les nouveaux talents. Son pire cauchemar ? Rater un succès littéraire et passer à côté d'un nouveau talent ! Pour effectuer un premier tri et avoir l'avis de plusieurs lecteurs, l'éditeur s'entoure d'un comité de lecture. Dans un second temps, c'est le moment de rencontrer les nouveaux auteurs, d'évoquer leur texte et les améliorations à y apporter. Dans ce métier, on débute souvent en tant qu'assistant d'édition.

Assistant / Assistante de gestion PME/PMI : études, métier, diplômes, salaire, formation Description métier Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistante de gestion PME/PMI (I pour industrielle) est une collaboratrice de premier plan. Polyvalente, l’assistante de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. L’assistante de gestion idéale doit savoir tout faire... Elle veille à la bonne circulation de l’information à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise : gestion du courrier, des communications téléphoniques, de la documentation, des fichiers clients, des actions de promotion relatives aux produits ou services de l’entreprise. Sous le contrôle du chef d’entreprise, elle organise le rythme d’activité : gestion du temps, réunions, voyages et déplacements.

Fiche métier Adjoint/Adjointe au Directeur Financier Sous la supervision du Directeur Financier, les missions peuvent être : Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise ou de toutes les entreprises si s'il s'agit d'un groupe. Il convient également d'établir les documents financiers et comptables en conformité avec les législations et les réglementations applicables.Élaborer le budget de l'entreprise ou du groupe en adéquation avec la stratégie de de la direction générale. Élaborer les plans de financement de l'entreprise ou du groupe et valider les plans de trésorerie répondant aux besoins de financements externes.Superviser les aspects comptables (générale et analytique), de contrôle de gestion et budgétaire, de fiscalité et de trésorerie.Superviser les travaux du Contrôle de Gestion sur l’ensemble des produits et charges de l'entreprise ou du groupeMise en place et suivi de référentiels de gestion,Reporting des charges à l’attention de la Direction et des différents responsables budgétaires,

responsable des ressources humaines Gestion des payes, organisation des actions de communication interne, recrutement, formation, gestion des carrières, relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel : telles sont les missions du responsable RH (ressources humaines). Dans un contexte de compétition accrue et de mutations technologiques rapides, ce professionnel doit anticiper sur les besoins de son entreprise en termes de métiers. Il sait aussi argumenter et convaincre pour faire passer ses projets auprès de la direction, de son équipe ou des partenaires sociaux. Des aptitudes à la communication sont indispensables. Devenir Chargé d'affaires – Fiche métier Chargé d'affaires Le chargé d'affaires - ou responsable d'affaires - travaille au sein d'une entreprise au suivi d'un portefeuille clients à qui il doit vendre des produits. La relation avec les clients est une composante essentielle de son métier, ceux-ci peuvent être des collectivités locales, des associations, des PME ou des PMI. L'appellation de « chargé d'affaires » est large et englobe toute la profession. En général, celui-ci dispose toutefois d'une spécialisation en cohérence avec les sujets traités.Comment devenir Chargé d'affaires ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession. Mission du métier : Chargé d'affaires Devenir Chargé d'affaires : Qualités requises La profession requiert d'excellentes qualités de polyvalence, d'autonomie et d'adaptabilité. Chargé d'affaires : carrière / possibilité d’évolution : S'il s'est spécialisé durant sa carrière dans un secteur d'activités particulier, le chargé d'affaires peut être amené à diriger une équipe.

manager de risques Produit défectueux, explosion, accident du travail, ­pollution, virus informatique, perte financière... autant de catastrophes que le manager de risques doit prévoir, faire assurer et, dans la mesure du possible, empêcher. Il identifie les points de vulnérabilité d'une entreprise, et évalue les risques encourus et leurs répercussions financières. Il conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter qu'une catastrophe ne se produise. Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité et le forme à l'utilisation des systèmes de prévention. Il met au point un plan de survie pour que l'entreprise puisse continuer à fonctionner normalement après un sinistre. Ce métier est bien implanté dans les industries exposées aux risques technologiques : énergie, chimie, pétrole, pharmacie, etc.

Quel est le rôle du chef du personnel ? Le chef du personnel – appelé aussi responsable du personnel ou responsable de l’administration RH – exécute et coordonne la stratégie des ressources humaines mise en place par le Directeur des Ressources Humaines (DRH). Le chef du personnel est en quelque sorte le délégué du DRH, en charge de l’exécutive et de la gestion administrative. Le chef du personnel met en place les processus internes de ressources humaines et les fait évoluer (notes de frais, primes...). Il suit chaque salarié indépendamment (congés, mutation, absentéisme, médecine du travail...) et repère les besoins en formation ou en évolution interne. Le chef du personnel définition De manière générale, le chef du personnel - appelé aussi responsable du personnel ou responsable de l’administration RH (Ressources Humaines) - est responsable de la gestion administrative et des conditions de travail de l’effectif salarié de l’entreprise. Les tâches d’un responsable du personnel en détail Chef du personnel : quel salaire ?

Related: