background preloader

Assistant de gestion en PME - assistante de gestion en PME

Assistant de gestion en PME - assistante de gestion en PME

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/assistant-assistante-de-gestion-en-PME

Contrôle de gestion Le contrôle de gestion (CDG) est une fonction qui vise à influencer les comportements des managers pour mettre en œuvre la stratégie de l'organisation[1]. Concrètement, cela se traduit par la formulation de prévisions, en définissant les objectifs, en mettant en place les moyens, en comparant les performances passées et futures et les objectifs, en corrigeant les objectifs et les moyens[2]. Il s'inscrit dans une démarche de contrôle global de l'organisation (généralement l'entreprise) afin d'en maîtriser le fonctionnement et s'applique pour cela également aux consignes et procédures de travail suivies afin d'en vérifier le bien-fondé. De façon générale, Il vise à faciliter le pilotage et la régulation du fonctionnement de l'entreprise (par anticipation, alerte ou rétroaction)[3]. Le contrôleur de gestion pense, propose et élabore des outils de gestion au service du management de l'organisation.

PME : des patrons en colère Alléger la gestion administrative, baisser les charges et assouplir le droit du travail, tant de causes que porteront les patrons dans la rue le lundi 1er décembre. Stéphane Desprez est patron depuis qu'il a racheté l'entreprise dans laquelle il travaillait. Pour se lancer, il a emprunté 100 000 euros. Il évoque "une angoisse permanente". Un stress ressenti également au quotidien par Tanguy Desandre, à la tête d'une société de 20 salariés.

responsable de rémunération Le responsable rémunération établit les fiches de paie des employés d'une entreprise. Seul ou avec une équipe de techniciens qu'il encadre, il supervise la préparation et le contrôle de la paie. Un salarié malade durant 1 semaine, un changement d'échelon, des heures supplémentaires ponctuelles.... autant de facteurs à prendre en compte dans le calcul de la paie mensuelle. Ce gestionnaire de paie est aussi chargé d'élaborer les tableaux de bord sociaux (qui font un suivi des salaires, des accidents du travail...) et d'assurer la relation avec les caisses de retraite et les mutuelles, pour se tenir notamment informé des changements de taux ou des propositions les plus avantageuses en matière de couverture sociale. Lors du recrutement d'un nouveau salarié, il établit son dossier social.

Le tableau de bord, un outil de gestion très utile Le tableau de bord est un outil très important pour le chef d’entreprise mais qui n’est en pratique pas très souvent utilisé. Nous nous intéresserons ici au tableau de bord de gestion et répondrons aux questions : qu’est-ce qu’un tableau de bord ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place ? Faut-il réduire l’imposition des PME ? En ces temps de campagne électorale pour la présidentielle de 2017, les PME et les TPE sont l'objet de grandes attentions. Elles sont parées de toutes les vertus par les candidats de droite comme de gauche. Non seulement elles représenteraient le principal gisement d'emplois à venir, mais également elles seraient les plus vertueuses en matière de consentement à l'impôt en n'exploitant pas, à l'instar des grandes entreprises notamment celles du CAC 40, les arcanes de l'optimisation fiscale. De plus, enracinées dans nos territoires, à l'inverse des multinationales, elles seraient l'expression du « made in France » et de la proximité chère à nos compatriotes. Citons à titre d'illustration de l'intérêt que nos responsables politiques vouent aux PME la déclaration d'Arnaud Montebourg lors du débat organisé par la CGPME (11 janvier 2017) entre les candidats à la primaire de la gauche :

credit manager Le credit manager fait en sorte que les ventes conclues par les commerciaux se traduisent bien par des rentrées d'argent pour l'entreprise. Pour cela, il évalue la solvabilité du client en analysant son bilan financier et ses résultats. Pour des factures d'un montant moyen, il a surtout une approche statistique. La gestion de grands comptes implique, elle, des contrats sur mesure et des négociations plus poussées. Il est alors chargé de rédiger les clauses concernant le règlement. Il surveille ensuite de près le délai de règlement. DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 91% des diplômés de DUT toutes spécialités confondues poursuivent des études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Après un DUT GEA option gestion comptable et financière, les diplômés peuvent poursuivre en licence générale mentions : économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; management et gestion des organisations ; métiers de l'entrepreneuriat, en école spécialisée en commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion. Ces diplômés peuvent s'inscrire en 2e année de préparation au diplôme de comptabilté et de gestion (DCG), diplôme ouvrant la voie vers le métier d'expert-comptable.

Le gouvernement oublie-t-il les TPE et les PME  ? Le projet de budget 2018 a été approuvé à une large majorité par l’Assemblée nationale en première lecture mardi 21 novembre. La fiscalité des personnes est au coeur du débat parlementaire. C’est à croire que les députés de la majorité en oublient le monde des petites et moyennes entreprises, pourtant essentielles à l’économie du pays. Selon Olivier Passet, directeur des synthèses de Xerfi, “faire croître les PME, pour qu’elles deviennent demain des ETI (entreprises de taille intermédiaire, NDLR) constitue une épine dorsale de la doctrine industrielle macroniste”.

Les charges exceptionnelles en comptabilité (comptes 67) En comptabilité, le poste de charges exceptionnelles regroupe l’ensemble des charges qui ne se rapportent pas à la gestion courante de l’entreprise. Ce sont des charges n’entrant pas dans l’activité normale de l’entité. Il s’agit notamment des pénalités, des créances devenues irrécouvrables, des charges sur exercices antérieurs et des valeurs comptables des éléments d’actifs cédés. Les catégories d’entreprise en France : de la microentreprise à la grande entreprise 3,14 millions d’entreprises marchandes non agricoles en 2011 Depuis le décret n° 2008-1354, pris en application de la loi de modernisation de l’économie, l’entreprise est définie selon des critères économiques et non plus, seulement, juridiques. En 2011, selon une approche de cette définition assimilant chaque groupe à une seule entreprise, 3,14 millions d’entreprises marchandes non agricoles sont implantées en France : 3,09 millions sont des unités légales indépendantes et 50 milliers sont des groupes, englobant donc plusieurs unités légales. Les entreprises sont officiellement classées en quatre catégories de taille, en tenant compte non seulement des effectifs employés, mais aussi du chiffre d’affaires et du total de bilan (figure 1). En 2011, on distingue ainsi 243 grandes entreprises, 5 000 entreprises de taille intermédiaire (ETI), 138 000 petites et moyennes entreprises (PME) hors microentreprises, et 3 millions de microentreprises. En milliers

Définition et rôle de la comptabilité La comptabilité est une discipline régulièrement évoquée mais rarement définie. Qu’est-ce que la comptabilité ? A quoi sert-elle ? Économie : que pèsent réellement les PME et TPE en France ? Les PME et TPE jouent un rôle primordial dans le tissu économique français. Que l’on considère leur part dans l’emploi salarié, dans la valeur ajoutée créée en France ou encore dans l’effort de recherche et d’innovation, ces très petites et moyennes entreprises pèsent autant que les grandes entreprises. Le DataLab Emploi revient au travers de 10 chiffres sur le poids des PME et TPE dans l’économie française. La part des TPE/PME sur le nombre total d’entreprises La France compte 3,1 millions de TPE et PME, soit 99,8 % du nombre total d’entreprises. Une très grande majorité d’entre elles (96 %) sont des microentreprises (MIC).

Revenus fonciers - Charges déductibles - Frais d'administration et gestion 5804-PGPRFPI - Revenus fonciers - Charges déductibles - Frais d'administration et gestion2 RFPI - Revenus fonciers - Charges déductibles - Frais d'administration et gestion Les contribuables qui relèvent du régime réel d'imposition des revenus fonciers peuvent déduire, sous certaines conditions, les dépenses qu'ils réalisent au titre de l'administration et de la gestion des immeubles qui procurent des revenus imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Ainsi, le e du 1° du I de l'article 31 du code général des impôts (CGI) autorise la déduction des frais de rémunération des gardes et concierges, des frais de procédure et des frais de rémunération, honoraire et commission versés à un tiers pour la gestion des immeubles, lorsque ces dépenses sont effectivement supportées par le propriétaire, ainsi que les autres frais de gestion, forfaitairement fixés à 20 € par local. Le e du 1° du I de l'article 31 du CGI distingue quatre types de frais d'administration et de gestion (cf.

Non, la France n'est plus le pays des PME ! Les ETI, championnes de la création d’emplois L’hexagone ne serait donc plus le pays des PME puisque ce sont les entreprises de taille intermédiaires (ETI) qui ont enregistré la plus grande croissance. De 2009 à 2015, les ETI ont vu leur nombre de salariés passer la barre des 330 000 salariés quand celui des PME atteignait difficilement les 100 000. Dans le même temps, l’INSEE constate que les micro-entreprises et les grandes entreprises sont toutes deux entrées dans des périodes de diminution du nombre de salariés. Pourquoi les PME ont-elles un poids minoré ?

Related: