background preloader

La fin du tout neuronal

La fin du tout neuronal
Dans ce numéro L'auteur Michel Le Van Quyen est chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM, INSERM U1127, CNRS UMR 7225), à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Ils ont coordonné ce numéro. Pour en savoir plus M. F. R. Du même auteur Corps et esprit sont-ils connectés ? Le cerveau ne fait pas tout, tout seul Aujourd'hui, les mécanismes du corps, et en particulier du cerveau, sont de mieux en mieux connus. Mais les neurones ne font pas tout… Malgré une meilleure compréhension des mécanismes biologiques, le lien qui unit le corps à l'esprit reste toujours obscur pour la science. Même avec les techniques de pointe, les scientifiques ne font qu'observer « extérieurement » ces phénomènes, qui, en réalité, échappent dans leur essence à toutes leurs investigations. Penser différemment change le corps Pourtant, les temps changent, et vite, en particulier dans la recherche scientifique.

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-la-fin-du-tout-neuronal-36102.php

Related:  Cerveauéquilibre général corps esprit, prévention gestion (la base !)

Lobe temporal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animation tridimensionnelle du cerveau humain montrant le lobe temporal gauche en rouge à l'intérieur d'un crâne rendu transparent. L'hémisphère cérébral droit n'est pas montré afin de mieux mettre en valeur le gauche Anatomie[modifier | modifier le code] Les principales circonvolutions du lobe temporal sont : sur la face latérale, parallèles au sillon latéral de haut en bas on trouve : sur la face ventrale et interne : gyrus fusiforme (ou occipito-temporal) latéral (T4);gyrus parahippocampique (T5) qui se prolonge en arrière avec le gyrus lingual du lobe occipital et se termine dans sa partie antérieure en une forme de crochet, baptisée uncus. Le menu idéal pour nos neurones Dans ce numéro L'essentiel - Ce que nous mangeons influe non seulement sur notre santé, mais aussi sur nos aptitudes cognitives.

Cortex cérébral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La région colorée en violet foncé est le cortex cérébral. Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale[1]), d'origine prosencéphalique, désigne la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux.

Secrets Méditation Profonde Les ondes Delta sont observées lorsque l’esprit est inconscient. Par exemple, quand vous êtes plongé dans un profond sommeil ou dans un état de profonde détente. C’est le niveau le plus élevé de la méditation. Les ondes Delta riment avec "immunité" et "guérison".

Cortex préfrontal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cortex préfrontal est la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices. Comparaison des carte architectoniques des cortex préfrontaux humain (en haut) et simien (Macaque, en bas) Le vieillissement des muscles serait dû à un gène Au cours du vieillissement, nous perdons inexorablement de la masse musculaire. © Tambako The Jaguar, Flickr, CC by-nd 2.0 Le vieillissement des muscles serait dû à un gène - 2 Photos C'est inéluctable : avec l'âge, nos muscles fondent. En cause, l'épuisement progressif de notre réserve de cellules souches musculaires (CSM), chargées de maintenir notre masse musculaire constante. Mais jusqu'ici, les mécanismes moléculaires à l'œuvre dans cet épuisement restaient mystérieux. À l'hôpital Pitié-Salpêtrière, une équipe Inserm (Unité 974 Inserm/CNRS/UPMC/AIM-CH Pitié-Salpêtrière-Centre de Recherche en Myologie) a découvert que cette baisse du stock de CSM est due à l'inhibition progressive d'un gène nommé Sprouty1.

Cortex visuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles. Le cortex visuel couvre le lobe occipital, sur les faces latérales et internes, et empiète sur le lobe pariétal et le lobe temporal.

Huile essentielle de mandarine L’huile essentielle de mandarine Famille: RutacéesOrigine: Sicile, Espagne, Amérique Sud, Italie.Nom biologique: Citrus reticulata Description botanique : Le fruit de la mandarine, d’un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et parfois légèrement aplati. Cortex insulaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cortex insulaire gauche humain, exposé par la dissection des parties operculaires du cortex. Section coronale du cerveau humain, révélant les différentes partie du cortex. L'insula est indiqué en haut, à droite. Le cortex insulaire est divisé en deux parties : une large insula antérieure et une petite insula postérieure, dans laquelle ont été identifiées plus d'une douzaine d'aires différentes.

Syndrome de fatigue chronique : une anomalie de la vision pourrait aider le diagnostic Une anomalie de la vision chez les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique (SFC) est rapportée dans une étude publiée dans la revue Perception. Claire Hutchinson et ses collègues du département de Neurosciences, psychologie et comportement de l'Université de Leicester ont mené cette étude avec 20 personnes ayant un diagnostic du syndrome et 20 personnes sans le diagnostic. L'étude évaluait le stress visuel (inconfort et fatigue) en utilisant le test standardisé d'éblouissement induit par des motifs rayés (« pattern glare test »), dont l'illustration est un exemple, qui consiste à signaler le nombre de distorsions visuelles perçues en regardant des motifs. Ce stress visuel en réponse à des motifs répétitifs peut être éprouvé lors de la lecture de texte par exemple.

Cortex somatosensoriel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cortex somesthésique est situé en arrière du sillon central, dans le gyrus postcentral Le cortex somato-sensoriel (somesthésique) reçoit des informations provenant de la surface du corps par l'intermédiaire de neurones relais et de neurones sensitifs. La stimulation électrique de la surface du cortex somato-sensoriel est à l'origine de sensations somatiques fantômes, la stimulation électrique mimant l'arrivée d'une information en provenance de la surface du corps (chaud, froid, douleurs internes ou externes, etc.).

La fatigue chronique, une vraie maladie Dans ce numéro L'essentiel - Contrairement à bien des idées reçues, la fatigue chronique est une maladie du corps et non de la motivation. - Ce syndrome semble lié à un dérèglement du système immunitaire et s’accompagne parfois de modifications cérébrales. - Les autorités de santé recommandent de remplacer le terme de fatigue chronique par celui de « maladie systématique d’intolérance à l’effort » pour bien faire comprendre qu’il s’agit d’une pathologie organique. L'auteur

Cortex prémoteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cortex prémoteur est situé dans une position antérieure au cortex moteur primaire Certains neurones du cortex prémoteur ont été identifiés comme des neurones miroirs. Portail des neurosciences Jardinier de neurones.  - Souffle d'instant La littérature abonde d'affirmations telle que: tout se joue avant l'âge de six ans ! Notre vie serait conditionnée par une période de notre existence sur laquelle nous n'aurions aucune prise. En outre, nous savons tous que notre cerveau adulte perdrait un grand nombre de neurones et serait incapable d'en fabriquer.

Related: