background preloader

Jeux vidéos et comportements violents : Mythe ou réalité? - La Plume de Céryx

Jeux vidéos et comportements violents : Mythe ou réalité? - La Plume de Céryx
Entre ceux qui font un lien de cause à effets entre jeux vidéo et comportements violents, et ceux qui pensent le contraire, les avis divergent. De nombreuses associations blâment les jeux vidéo violents (comme par exemple l’association suisse Stop-Jeu) et les fustigent d'être responsables des tueries de masse aux États-Unis. Mais, est-ce vraiment le cas ? On a souvent a tendance à croire que plus l’on joue à des jeux vidéo violents, plus l’on deviendrait agressif. Mais alors, qui croire ? Ceux qui blâment sans aucun argument les jeux vidéo dans leur généralité, ceux qui font des études qui prouvent la véracité de ces préjugés ou ceux qui font des études sérieuses et qui arrivent à des conclusions raisonnables et censées ? « Les jeux vidéo rendent violents et poussent leurs joueurs à prendre des risques », selon une étude américaine. Selon une étude anglaise, « les jeux vidéo ne rendent pas violent : c’est le stress que génère la difficulté du jeu ».

http://laplumedeceryx.fr/index.php/articles/lecture/26/Jeux_vidYnos_et_comportements_violents__Mythe_ou_rYnalitYn

Related:  mimillepaEffet des jeux videos sur les enfantsFaveris_Slomiany-Les répercussions des jeux vidéo sur notre compalex17200

ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats Effets des jeux vidéo sur le plan physique Méfaits La vue L'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer l'iris des yeux et entraîner une baisse de la vue. L'oeil humain n'est en effet pas conçu pour regarder à distance fixe sur une durée prolongée. De plus, notre rythme de clignement des yeux est généralement plus lent lorsque l'on regarde un écran. Les dangers des jeux vidéo sur les enfants Les jeux vidéo sont un type très populaire de jeu pour de nombreuses personnes, surtout les enfants qui peuvent passer beaucoup de temps à regarder un écran de télévision ou d'ordinateur pour jouer. Vous devez savoir que la dépendance aux jeux vidéo peut avoir un impact négatif, en particulier dans le développement des enfants. Les parents ont besoin d'avoir une meilleurecompréhension au sujet des dangers des jeux vidéo, en particulier pour vos enfants. Danger sur la santé physique de l’enfant Si un enfant joue longtemps à des jeux vidéo, il fait rarement l’activité physique.

Librairie [Au 3ème Oeil] Actualité criminologie Les jeux vidéo violents provoquent des comportements agressifs France > crime & médias Article posté par Stéphane Bourgoin le Vendredi 13 janvier 2012 " Les jeux vidéo violents suscitent des pensées hostiles chez ceux qui y jouent, avec pour conséquence un comportement plus agressif avec les autres, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Grenoble, dévoilée mercredi. "Ce que nous avons montré, ce n'est pas le lien entre jeux vidéo violents et agression, qui a déjà été prouvé des dizaines de fois, mais c'est à quoi ce lien est dû", a expliqué Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'Université Pierre-Mendès-France, et coauteur de l'étude.

Les dangers liés aux jeux vidéos Peu de personnes se sentent concernées par les risques liés aux jeux vidéos. Le problème c'est qu'il existe une multitude de risques liés à ceux-ci, et si l'utilisation n'est pas maîtrisée, on peut vite tomber dans les pièges. Cette astuce, a pour but de sensibiliser les joueurs qui d'après ce que j'ai pu voir dans le forum sont nombreux à poser cette question : Les jeux vidéos sont-ils dangereux ? Les différents risques liés aux jeux vidéos Le risque addictif Effets sur le comportement psychologique Tous les jeux vidéo ont un impact sur les joueurs, différent selon le type et la fréquence à laquelle les personnes jouent. Nous allons donc maintenant voir les différentes conséquences que peuvent avoir chaque catégorie, en commençant par les effets sur le comportement psychologique, puis nous verrons les effets sur le corps. Nous allons donc commencer par voir les quelles répercussions des jeux vidéo sur le comportement psychologique.

Le pour et le contre des jeux vidéo L’ordinateur (logiciels, cédéroms, Internet, tablettes, téléphones intelligents) offre des jeux spécialement conçus pour les enfants. On trouve aussi des consoles de jeux vidéo (Wii, Xbox, PlayStation, Game Boy, DS) qui, très tôt, captivent l’enfant. Ces divers jeux sont-ils à bannir pour les tout-petits ou faut-il au contraire les sensibiliser à ce monde virtuel? Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance, les enfants de 2 à 4 ans ne devraient pas dépasser 1 heure d’activité passive par jour et les 5 ans et plus, pas plus de 2 heures, tout type d’écran confondu.

Effets sur le comportement psychologique Tous les jeux vidéo ont un impact sur les joueurs, différent selon le type et la fréquence à laquelle les personnes jouent. Nous allons donc maintenant voir les différentes conséquences que peuvent avoir chaque catégorie, en commençant par les effets sur le comportement psychologique, puis nous verrons les effets sur le corps. Nous allons donc commencer par voir les quelles répercussions des jeux vidéo sur le comportement psychologique. Nous ferons cela en deux temps : nous verrons en premier qu'elles sont les effets positifs que peuvent développer les jeux vidéo puis nous détailleront les effets négatifs.

Dépendance au jeu vidéo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (février 2013). Jeux dangereux - "Jeux" dangereux et pratiques violentes Actualités Colloque international "Jeux dangereux, violences et harcèlement en milieu scolaire et parascolaire", 6 et 7 octobre 2014, Paris Ce colloque a pour objectif d'approfondir les connaissances sur cette douloureuse réalité de santé publique. En croisant les expertises de professionnels dans différents domaines (psychologie, psychiatrie, police, gendarmerie, justice) avec une présentation des problématiques des « jeux dangereux » à l'étranger, les échanges de ce colloque contribueront à développer les actions menées sur le terrain, en partenariat étroit avec le ministère chargé de l'éducation nationale. Un jeu pédagogique pour sensibiliser les enfants aux "jeux" dangereux

LES JEUX VIDEO : BIEN OU NOCIFS ? « Le blog SES du LPB De nos jours, il est presque impossible d’écouter une conversation d’adolescents sans entendre parler de l’univers virtuel que nous offrent les nouveaux supports technologiques de ces quelques dernières décennies. Séries télévisées, réseaux sociaux ou encore jeux vidéos, les jeunes sont aujourd’hui tous exposés à une « deuxième vie » virtuelle. Il est facile de s’identifier à une star d’une série TV, de se faire des centaines d’ « amis » sur les réseaux sociaux ou encore de réaliser ses pulsions les plus folles dans les jeux vidéos. Ces derniers, en particulier, proposent des thèmes très variés et sont destinés à différents publics. Néanmoins, ce sont les adolescents qui sont le plus attirés par ce qu’appellent certains scientifiques un « exutoire ». Jeux de réflexion, d’action, de stratégie, de simulation ou encore d’aventure, les jeunes n’ont que l’embarras du choix, d’autant qu’ils peuvent y jouer sur différents supports.

Addiction : des comportements à risque Addiction sans substance : des comportements à risque Quand on pense aux addictions, on pense souvent aux produits : les drogues, l'alcool, le tabac. Mais l'addiction peut aussi être liée à une activité dont on ne peut plus se passer. Certains peuvent être accros au travail, aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux, au sexe ou au sport par exemple. Ces activités provoquent une libération d'endorphines ou d'adrénaline qui font que la performance ou la victoire en sport ou dans les jeux vidéo sont euphoriques et peuvent pousser certaines personnes à placer leurs priorités en fonction de ces activités. Quels sont les risques liés à ces comportements addictifs ?

Histoire du jeu vidéo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le début de l'histoire du jeu vidéo s'échelonne entre les années 1950, où l'idée du jeu vidéo naît, et les années 1970 où la commercialisation de bornes d'arcade, de jeux et de consoles commence. L'industrie vidéoludique est marquée en 1983 par son unique krach. Utilisation "problématique" des jeux vidéos, au point d'oublier la "vraie vie" Avez-vous pensé toute la journée à jouer à un jeu vidéo? Avez-vous joué à un jeu vidéo pour oublier la vraie vie? Vous êtes-vous senti(e) mal lorsque vous étiez incapable de jouer? Voilà le genre de questions posées aux adolescents dans le cadre de l'étude Pelleas (programme d’étude sur les liens et l’impact des écrans sur l’adolescent scolarisé) pour déterminer si l'usage des jeux vidéos pose problème (symptôme de manque, conflit avec les proches ou soi-même, modification de l'humeur...). Il en ressort que plus de 85% des jeunes (collégiens et lycéens) jouent au moins une fois par semaine aux jeux vidéo, et que les garçons sont nettement plus nombreux que les filles. Leurs préférences?

Related: