background preloader

Les Petits Citoyens-Qu'est-ce que le harcèlement ?

Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ? Une priorité d’action du ministère de l’Éducation nationale, un engagement des petits citoyens pour mieux vivre ensemble. En 2012, l’association soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et l’UNICEF a développé un livret de lecture pour les enfants « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ». Document à télécharger ici / Aller sur la boutique. En 2013, l’association maintient son engagement en produisant 10 dessins animés de 1 minute en animation 3D sur le harcèlement à l’école. Destinées aux enfants et à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation, ces dessins animés sur le harcèlement à l’école visent à susciter le questionnement et le débat autour de cette forme de violence scolaire et de la souffrance au quotidien qu’elle engendre. Ces dessins animés donnent des clés pour comprendre et dénoncer toutes les formes de maltraitance et de discrimination dont les enfants peuvent être victimes à l’école.

https://lespetitscitoyens.com/voir/quest-ce-que-le-harcelement/

Related:  EMC

Les films d'animation, des alliés précieux Les films d’animation restent une activité populaire auprès des élèves. Très souvent, ce sont des formats qu’ils connaissent et qui les séduisent. Ils possèdent également de grandes vertus. Beaucoup d’enseignants les utilisent donc comme de véritables outils pédagogiques. Réseau Canopé vous explique tout et vous propose 7 films à voir absolument. Actualités - Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources Mobiliser les équipes éducatives "Pas de harcèlement dans mon établissement" : le ministère propose à tous les établissements qui souhaitent s'engager une charte qui offre un cadre de référence à l'engagement de la communauté éducative. Elle aborde : la reconnaissance et la prise en compte du harcèlement ;la prévention ;le traitement des situations d'élèves victimes de harcèlement. 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école. Le harcèlement a des conséquences sociales, psychologiques et scolaires à court à à long terme : décrochage scolaire, désocialisation, dépression, etc.

Harcèlement : Le ministère entre en campagne durable... C'est l'école primaire qui est clairement ciblée par la nouvelle campagne du ministère de l'Education nationale contre le harcèlement présentée le 29 octobre par Najat Vallaud-Belkacem. Un clip et une campagne médiatique, des outils pour les écoles : le ministère veut toucher des publics différents pour faire reculer un harcèlement qui peut marquer et empêcher d'apprendre. Avec un point d'orgue le 5 novembre, journée de lutte contre le harcèlement. "La nouvelle campagne interpelle l'école primaire car c'est dès le plus jeune âge que débute le harcèlement", a expliqué la ministre.

sans titre En 2014/2015, nous avons, avec ma collègue de cycle 3, monté un projet danse et slam sur le thème « ÉGALITÉ garçons / filles « . Je m’étais dit qu’il n’était plus forcément nécessaire de retravailler le sujet sauf que… j’ai eu 2 signaux d’alarme: 1er signal d’alarme: Notre super intervenante musique nous a, en fin d’année scolaire, fait écouter « on n’est pas des nunuches » des serruriers magiques. Et…aucune réaction! Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs" Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013. Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen. Le lancement de cette campagne intervient la veille du Safer internet day ("Jour de l'internet plus sûr"), auquel participent mardi 30 pays européens.

9/ Parler pour apprendre à se défendre Parler pour apprendre à se défendre des autres et de soi-même... Ne pas se laisser faire, et ne pas se laisser aller à la violence! Avoir les mots pour exprimer son émotion, pour dire ce qui ne va pas, pour ne pas se laisser faire.... Car il s'agit bien de cela: "Ne pas se laisser faire, apprendre à se défendre !" Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs Vous connaissez un enfant qui a peur... des autresde la grande écoledes grandsdes clownsde la-vieille-dame-du-3ème-qui-parle-fort-et-fait-des-bisous-baveux ? Je vous propose un "plan d'action" à adapter en fonction des besoins de l'enfant concerné et de vos envies. Jusqu'à maintenant, j'abordais le sujet avec mes gros sabots et mes questions : "Toi, qu'est-ce qui te fait peur ?" "Tu as peur... parfois ? Souvent ?

Le cyber-harcèlement Les réseaux sociaux ne cessent de voir leur utilisation croître. En 2016, Facebook compte ainsi 1,55 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde, parmi lesquels plus d’1 milliard se connectent au moins une fois par jour. De son côté, Twitter revendique quelque 320 millions d’utilisateurs. Ce sont surtout les adolescents qui se connectent aux réseaux sociaux. Plus de 9 lycéens français sur 10 disposent ainsi d’un compte Facebook. Être compétent, c’est aider les autres à le devenir Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht)

Les règlements, le conseil de classe - Le crayon de cyraf Voici 2 documents, le premier concerne la classe, il est discuté, modifié et signé chaque début d'année scolaire ici et le second concerne les lois de la cour ici. (24/08/2018) Pour le règlement de l'école, de la classe, le nouveau déroulement est à retrouver: ici Le règlement de la classe peut évoluer en fonction des conseils de classe qui ont lieu en moyenne 1 fois toutes les deux semaines.Personnellement, je demande à ceux qui veulent participer de s'inscrire.

Les violences sexistes à l'école Presque toutes les violences entre élèves ont un fondement sexiste. Ce qui est perçu comme féminin, y compris le fait d'être bon élève, peut-être utilisé dans le harcèlement. Eric Debarbieux Deux invités, deux observateurs de l'école pour raconter les problématiques de l’école d’aujourd’hui, des problématiques personnelles et collectives dans cette gigantesque organisation humaine qu’est l’Education nationale. Eric Debarbieux, président de l'Observatoire Européen de la violence à l'école, qui travaille depuis des années sur le climat scolaire, les violences, le harcèlement - coauteur d'un rapport sur les violences sexistes à l'école 1/3 des bons élèves disent qu'on se moque d'eux en raison de leur niveau scolaire.

Stéréotypes/ Stéréomeufs, l'outil pédagogique complet pour promouvoir l'égalité filles-garçons. Stéréotypes/ Stéréomeufs, l'outil pédagogique complet pour promouvoir l'égalité filles-garçons. Stéréotypes/ Stéréomeufs est un outil pédagogique complet pour les élèves du CM2 à la terminale, réalisé par ADOSEN Prévention Santé MGEN, basé sur un support numérique, visant à sensibiliser et à promouvoir l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, dans tous les domaines de la vie quotidienne (monde professionnel, orientation scolaire, vie privée, etc.). Leurs activités pédagogiques prennent la forme de jeux d’obstacle, de matchs d’improvisation théâtrales ou encore de jeu de rôle ou de vidéo-débat afin d’impliquer l’élève dans une aventure pédagogique en phase avec sa vie quotidienne.

Related: