background preloader

La réunion inutile est-elle une fatalité?

La réunion inutile est-elle une fatalité?
C'est un mal sournois dont vous souffrez probablement. Un poison qui ronge votre temps et dévore vos heures de travail et d'attention. Dans une conférence TED mise en ligne en novembre 2014, David Grady, un Américain spécialisé dans la communication définit cette plaie moderne en la nommant "Mindless acceptance syndrome" (MAS). En français, on peut parler de "Syndrome d'Acceptation Automatique" (SAA). Le MAS, c'est ce moment d'inattention qui vous fait répondre "oui" quand on vous convie à une réunion dont l'objet n'est ni très clair, ni très en rapport avec votre poste, selon David Grady. N'empêche, vous vous y rendez quand même et deux heures plus tard, vous sortez épuisé de la rencontre, pas franchement plus avancé sur son utilité mais vous avez perdu deux heures précieuses dans votre journée. Des applis mobile comme Reunionite ou Coma calculent ainsi le temps et l'argent "gaspillés" lors de ces figures imposées. L'ego convoqué Du bon sens avant tout De l'importance du casting

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/la-reunion-inutile-est-elle-une-fatalite_1734318.html

Related:  Management - en cours de classement...Thème 2 Coordination/CoopérationRéunion

Formation Management - Cours vidéo en ligne Elephorm Formez-vous au management avec nos cours vidéos gratuits donnés par les plus grands experts en pratiques managériales ! Le domaine du management est relativement vaste puisqu'il englobe l'ensemble des techniques d'organisation de ressources, qu'elles soient financières, humaines ou matérielles mises en oeuvre pour la gestion et l'administration d'une organisation, généralement une entreprise. Le management englobe l’art de diriger des individus afin d’obtenir une performance satisfaisante en termes de rendement, de productivité et de synergie des moyens matériels et des ressources humaines. Il a pour vocation la planification, l’organisation, la direction et le contrôle d’une organisation afin qu’elle atteigne ses objectifs.

DIY : les pires réunions au travail - LATTE SANS SUCRE Petit Do It Yourself de bureau un peu particulier sur le blog aujourd’hui. Si tu as envie de te mettre tes collègues à dos (et pourquoi pas ?), voici les étapes nécessaires pour y parvenir. Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre. Perry Keenan est l'un des directeurs généraux de Boston Consulting Group.

Passer au management collaboratif : pièges et astuces Le management collaboratif n’est en rien la panacée ultime aux déboires organisationnels des entreprises. C’est une technique qui fonctionne dans un cadre précis et si des objectifs ont été définis en amont. Il s’agit d’optimiser la collaboration du personnel pour améliorer la performance de l’entreprise. Management collaboratif : mode d’emploi Donner la parole à l’ensemble des salariés ou les impliquer dans les décisions n’est pas un geste démocratique gratuit. Cela doit permettre d’augmenter leur motivation, leur bien vivre. La Minute RH - [Infographie] Le phénomène de réunionite décrypté par Topito Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions. Début mars nous vous parlions déjà du comportement des cadres en réunion. De plus en plus à la mode le terme de "réunionite" désigne la pratique de trop nombreuses réunions causant parfois une perte d'efficacité de l'entreprise. Mais que s'y passe-t-il vraiment ? Découvrez via des infographies décalées le point de vue de la rédaction de Topito.fr.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe Volkswagen s'enfonce dans la crise - 6 nov 2015 Après le trucage à grande échelle de ses moteurs diesel, Volkswagen a avoué de nouveaux mensonges sur le dioxyde de carbone (CO2), précipitant le géant allemand de l'automobile encore un peu plus dans la crise. Volkswagen, colosse aux 12 marques ébranlé depuis mi-septembre par un scandale retentissant de tricherie aux normes anti-pollution, a fait état d'«irrégularités» sur les émissions de CO2 de 800 000 voitures. Concrètement, les émissions de CO2 - déterminant dans le réchauffement climatique - de certains véhicules de marque VW, Skoda, Audi et Seat sont plus élevées que ce que le constructeur promet sur le papier. Il s'agit de nouveau principalement de voitures à moteur diesel, mais 98 000 sont cette fois des voitures à moteur essence, a précisé le ministre allemand aux Transports, Alexander Dobrindt.

Comment préparer la réunion la plus énervante du bureau? Voici le tuto VIE DE BUREAU - Si tu as envie de te mettre tes collègues à dos (et pourquoi pas ?), voici les étapes nécessaires pour y parvenir. En effet, tu t’apercevras vite que leur coller des réunions bien relou dans les pattes a un gros potentiel antipathique. Matériel nécessaire : - un sujet, sur lequel tu baseras la dite réunion. Coworking et télécentres : un marché en pleine expansion En Île-de-France, 25 % de la population active travaille plus d’un jour par semaine en dehors du bureau. Si dans 80 % des cas le domicile est privilégié, d’autres lieux sont aujourd’hui accessibles : les tiers-lieux collaboratifs, auxquels le CROCIS, le centre d’observation régional de la CCI Paris Île-de-France vient de consacrer une étude. Espaces de coworking, télécentres ou ateliers partagés, ces tiers-lieux permettent aux actifs de travailler à distance dans des lieux aussi bien équipés que l’entreprise. Ils proposent des espaces de travail (individuels ou non), des salles de réunion, des équipements variés, l’accès au haut ou très haut débit... Mais surtout, ils facilitent les échanges, favorisent l’interdisciplinarité, la créativité et l’innovation ouverte, et ouvrent la voie à de possibles synergies d’affaires.

L’éthique devient un facteur clé du management des entreprises Dans certaines entreprises, le code de déontologie est remis à chacun des arrivants sous la forme d’un livret, consultable également sur internet. Ne pas se contenter d’énoncer quelques règles génériques, les valeurs doivent être expliquées clairement. Scandales financiers, affaires de corruption, délits de conflit d’intérêts…, régulièrement des scandales secouent le monde des affaires. Face à ces risques de dérapages, les entreprises ont pris conscience d’adopter un comportement éthique socialement et écologiquement sous peine de boycott, de pression de l’opinion publique ou tout simplement de mauvaise image. Des institutions bancaires aux multinationales en passant par les administrations publiques, de plus en plus d’organisations édictent des codes d’éthique ou de déontologie afin d’exprimer leurs engagements que doivent s’approprier managers et salariés.

Animer une réunion: six attitudes à éviter La réunion d'équipe exige du manager qu'il orchestre la participation de tous, en restant attentif à la salle. Or, certains leaders sont excessifs dans leur comportement. Egocentrés, ils s'écoutent beaucoup, dérivant, omettant que l'assemblée est là pour travailler. Paroles d’expert - 5 raisons d’encourager l’apprentissage de l’anglais au sein de son entreprise Dernière du classement des pays européens et 37e rang au niveau mondial ! Comme tous les ans, la France fait office de mauvaise élève au cœur de la dernière enquête EPI réalisée par Education First, qui mesure le niveau d’anglais des pays du monde entier. Pourtant, la maîtrise de la langue de Shakespeare n’a jamais été aussi importante au sein des entreprises... Voici les arguments de Mathieu Zamanian, directeur général France d’EF Corporate Solutions, leader sur le marché de l’apprentissage des langues.

Vers une véritable analyse système de l’entreprise François Dupuy, dans son second opus (après « lost in management ») dénonce la « faillite de la pensée managériale ». On se serait trompé sur de nombreux points et il fait porter la responsabilité aux business schools et aux cabinets de conseil. La première grande confusion porterait sur « structure et organisation ». On croit parler de l’organisation alors qu’on présente ses structures. Si les structures correspondent au prescrit, c’est à dire à la partie émergée de l’iceberg, elles ne font que présenter une version abstraite de l’entreprise ; pire encore une fiction d’organisation. « J’apparais dans l’organigramme, mais ma position réelle n’est pas modélisable », me disait Alexandre, chef-décorateur d’un grand hypermarché. Il travaille avec tout le monde et ne rend des comptes qu’au directeur, alors que c’est un chef de secteur qui réalise son entretien annuel d’évaluation !

Comment gérer sept personnalités difficiles en réunion " Dès que dix personnes sont dans une même pièce, tout caractère affirmé devient difficile à contenir. L'effet groupe est en effet ravageur. Désireux de se faire remarquer, le trublion va plomber l'ambiance ou dissiper la troupe.

Related: