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Le Blog du Polar

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Littérature policière sur les 5 continents Polar - Bibliobs, L'actu littéraire par L'Obs Alors que s'ouvre le festival Quais du Polar, le découvreur de James Ellroy, Dennis Lehane et Donald Westlake sort le 1000e volume de sa mythique collection Rivages/ Noir. Portrait. Chez Rivages/Noir, il y a les best-sellers, mais aussi des merveilles qui méritent d'être davantage connues. En 2005, il a plaqué son job et fondé les éditions Gallmeister, refuge littéraire des amoureux de la nature américaine. Qu'ils traitent de l'Italie postberlusconienne, de l'héritage de l'apartheid en Afrique du Sud ou de la réalité sordide de Harlem, ces trois caïds du roman noir savent de quoi ils parlent. On a récemment rassemblé la trilogie des "Fabio Montale" en un volume. Romans non-traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées... En 2010, après avoir vendu ses polars à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde, le grand Henning Mankell publiait "l'Homme inquiet", qui devait être la dernière enquête du commissaire Kurt Wallander. Déontologie, hacking, individualité...

Les meilleurs polars de tous les temps La saga Millenium de Stieg Larsson (2010) Stieg Larsson, en rendant les trois tomes de Millenium à son éditeur la veille de succomber à une crise cardiaque (et de manquer de voir les retombées mondiales de son œuvre), a réussi un exploit : celui de mêler journalisme, enquête, féminisme, hacking et bleds en Suède avec brio. Car en plus d’être haletante, précise, fouillée et pleine de rebondissements, la trilogie Millenium, avec en tête Les Hommes qui n’aiment pas les femmes, dénonce de façon limpide, à travers de sordides meurtres, ce que les sociétés se refusent à admettre : les hommes se rendent coupables, partout dans le monde, de féminicides, d’une haine aveugle et gratuite des femmes, et ce depuis trop longtemps. Ajoutez à cela un journaliste incorruptible, Mikael Blomkvist, et une femme-enfant surdouée et sauvage, Lisbeth Salander, et vous obtiendrez la trilogie de l’année. Ou de la décennie, plutôt.

Quelques nuances de noir | Le monde du polar Pluvigner (56) - Le roman policier Même si les assassins ont toujours fait partie de la littérature, le roman policier naît au milieu du XIXème siècle. Depuis, il s'est ramifié, étoffé, diversifié : romans d'enquête à dominante psychologique, romans dont le détective est devenu (presque) plus célèbre que l'auteur (Hercule Poirot pour n'en citer qu'un), romans noirs qui privilégient l'atmosphère (Simenon en est le maître), polar historique, polar d'espionnage jusqu'au thriller toujours très en vogue aujourd'hui (âmes sensibles s'abstenir…) La littérature du crime est un "genre" difficile à classer. Vous êtes nombreux à aimer lire du polar mais vos attentes sont bien différentes. Il y a tout d'abord deux "tendances" de romans policiers qui sont très proches, les polars à dominante "enquête et ambiance" et ceux à dominante psychologique, comme ceux de Patricia Highsmith, de Simenon ou plus récemment dans l'excellent « Vendetta » de Roger Jon Ellory. Voici quelques noms pour vous aider à y retrouver : Enquête et psychologie

Actu Du Noir (Jean-Marc Laherrère) | « Quand j'ai finalement rattrapé Abraham Trahearne il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Présentation du genre discours puritain, a toujours été le crime, ou plus exactement le crime sanglant, sorte de scandale diégétique d'autant plus grand que le texte policier tout entier en est, en quelque sorte, la conséquence (les romanciers traditionnels semblent d'ailleurs avoir été sensibles à ce rapport du livre au crime, puisqu'ils ont multiplié les récits où le meurtre se déroule dans une bibliothèque). Aussi bien, ce sera autour du crime que s'articuleront les définitions de certaines des meilleures études traditionnelles du genre (Haycraft, bibl. angl., 90; Symons, bibl. angl., 168). Cependant, le crime n'a de sens, dans un roman policier, que s'il est entouré de mystère, mystère qui, pour l'enquêteur (et le lecteur qui s'identifie à ce dernier), constitue un problème. Et pourtant, la dimension proprement textuelle du genre policier ne peut être qu'évidente pour qui veut bien lire, pour qui veut bien percevoir le roman policier comme une histoire.

Le roman policier Genres littéraires ► Le roman ► vous êtes ici Genres littéraires Le roman policier Sherlock Holmes est un thriller de Guy Ritchie, écrit par Mike Johnson, Anthony Peckham et Simon Kinberg, adapté du comic book jamais publié de Lionel Wigram et d’après les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle.Il met en scène Robert Downey Jr. dans le rôle-titre et Jude Law, celui du Dr. Watson ainsi que Rachel McAdams en Irène Adler et Kelly Reilly en Mary Morstan. Naissance du roman policier Le roman policier est né au XIXe siècle. Edgar Allan Poe (1809-1849) invente quelques caractéristiques essentielles du genre. Le roman policier a suivi deux voies majeures : celle du roman à énigme et celle du roman noir. Le roman à énigme : héroïsme, abstraction et morale Le héros doit rétablir l’ordre de la logique : à chaque fait, il donne une explication rationnelle. Les lieux, presque abstraits, sont de simples décors. Le roman noir : anti-héros, style et ambiance – Le style subit une évolution.

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