background preloader

Commerce électronique

Commerce électronique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le cadre du commerce inter-entreprises, on utilise depuis de nombreuses années des réseaux de type Échange de données informatisé (EDI). Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. On parle de m-commerce (mobile commerce). Dans un contexte de contraintes environnementales fortes, le développement de la vente à distance tend à transformer les problématiques de logistique. En France, les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance (FEVAD). Histoire[modifier | modifier le code] En France, le commerce électronique s'est développé tout d'abord sur les bases du minitel avec des grands noms de la VPC comme la Redoute ou les 3 suisses[3],[4]. L'arrivée d'Internet a dans un premier temps induit un modèle d'entreprise différent[5]. Variétés des relations vendeur-acheteur[modifier | modifier le code] En pratique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_%C3%A9lectronique

Related:  matthieuapvPartie 1binome09jeremycabrera

D'ici 2018, chaque Français aura en moyenne 7 objets connectés ! Date de dernière mise à jour : le 26 janvier 2015 à 17 h 43 min Pétrole du 21ème siècle, nouvelles habitudes de consommation, omniprésence prochaine dans nos quotidiens, les objets connectés constituent un marché plein d’avenir et d’enjeux pour de nombreux observateurs. Preuve en est, la plupart des objets de la vie de tous les jours tendent à se connecter tels que les montres, vêtements, brosse à dents, boîtes aux lettres etc. Même les pistolets deviennent connectés.

Commerce électronique Depuis de nombreuses années la Chambre de commerce et d'industrie de Paris suit l'évolution des pratiques et de la législation en matière de commerce électronique. Elle a ainsi élaboré : un contrat-type de commerce électronique régulièrement mis à jour ; un vade-mecum des services en ligne B-to-B ; des propositions pour une meilleure sécurité internationale ; et de nombreux autres rapports et prises de position sur ce sujet. 1- Modèle de contrat de commerce électronique Précurseur dans l’élaboration d’un contrat-type de commerce électronique, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris vient de mettre à jour au 27 mars 2012 son document en tenant compte de l’évolution des législations et des pratiques relatives à la spécificité du e-commerce.

Organisation Une organisation est un ensemble d'individus, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés. Types d'organisations en fonction de leurs structures Suivant la recherche opérationnelle (La recherche opérationnelle (aussi appelée aide à la décision) peut être définie comme l'ensemble des méthodes et techniques rationnelles d'analyse et de synthèse des phénomènes d'organisation utilisables pour élaborer de...), la plupart des organisations humaines tombent grossièrement, au niveau de leurs structures de fonctionnement (souvent traduites par un organigramme), en plusieurs types.

Organisation du travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’organisation du travail recouvre un vaste ensemble d'éléments se trouvant en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, disposant d'un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but présumé de répondre à des besoins et/ou d'atteindre des objectifs déterminés. Enjeux de l'organisation du travail[modifier | modifier le code] Histoire de l'organisation du travail[modifier | modifier le code] De nombreuses pratiques et réalisations témoignent d'une préoccupation fort ancienne : Les paradigmes de l'organisation du travail[modifier | modifier le code]

E-commerce VS magasins : complémentaires plus qu'adversaires En terme de fréquentation, l'e-commerce et les magasins physiques font désormais quasiment jeu égal sur les comportements d'achats à l'année. Ainsi, alors que 95% des Français déclarent avoir effectué au moins un achat dans les enseignes traditionnelles sur l'année, ils sont également 82% à l'avoir fait sur un "pure player", un distributeur uniquement présent sur internet. En revanche, l'étude réalisée sur un échantillon représentatif de 1.007 personnes, montre que les magasins restent plus régulièrement fréquentés qu'internet. 90% s'y rendent au moins une fois par mois contre seulement 45% sur internet. Les magasins traditionnels remportent eux la palme de la confiance (81%), de la convivialité (72%) et des services (82% jugent qu'ils ont des services après-vente de qualité). "Le match entre acteurs internet et enseignes traditionnelles est donc plutôt équilibré", estime Frédéric Michaud.

Qu'est-ce que le copyleft ? - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF) [Traduit de l'anglais] Le copyleft est une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également. La manière la plus simple de faire d'un programme un logiciel libre est de le mettre dans le domaine public, sans copyright.1 Cela autorise les gens à le partager si le cœur leur en dit, avec leurs améliorations éventuelles. Mais cela autorise aussi des personnes indélicates à en faire un logiciel privateur.2 Elles peuvent très bien y effectuer des changements, nombreux ou non, et distribuer le résultat en tant que logiciel privateur. Ceux qui recevront le programme dans sa forme modifiée n'auront pas la liberté que l'auteur original leur avait donnée ; l'intermédiaire l'aura fait disparaître.

Un système d'information, c'est quoi? Mon coeur de métier c'est la conception et le développement de systèmes d'information. Mais c'est quoi, au fait, un "système d'informations"? Si vous aussi vous trouvez que c'est une notion un peu abstraite, voici la définition que je donne habituellement pour tenter de clarifier: ;) Systèmes d'information et transformation de l'organisation L’objectif général de l’équipe SITO est d’étudier la transformation réciproque des organisations et des systèmes d’information. Si l’on définit un système d’information (SI) - en s’inspirant notamment de la définition de Robert Reix et de la notion de système de travail proposée par Steven Alter - comme « un ensemble organisé d’acteurs, de processus et de ressources, permettant d’acquérir, traiter, stocker, et communiquer des informations (sous forme de données, textes, images, sons) dans les organisations », alors les recherche de SITO visent les transformations dans les processus de conception et dans l’usage et le management de ces systèmes d’information. Ce thème peut être abordé par différentes entrées : les processus, les acteurs, les technologies, la stratégie, l’organisation du travail, les normes, les valeurs, l’apprentissage, les connaissances, etc. De façon plus précise, les recherches de l’équipe sont articulées autour de trois axes : Méthodologies de recherche Chercheurs TEM

Commerce - Le commerce électronique en 2012 - Les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail Les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail Zoubir Bouziani et Aline Ferrante, département Synthèses sectorielles, Insee Résumé En 2012, 53 milliards d’euros de ventes de biens et services aux particuliers ont été réalisés via un site web par des entreprises installées en France, soit 1,5 % de leur chiffre d’affaires total. Quelque 13 000 entreprises de dix personnes ou plus réalisent la plus grande partie de ces ventes, soit 46 milliards d’euros, en hausse de 37 % par rapport à 2008. Le commerce de détail compte à lui seul pour le quart des ventes par Internet.

Related:  lucasheraultE-CommerceE-CommerceE-commercePolitico-légalmushana