background preloader

Jeunes diplômés : huit réseaux sociaux où chercher un emploi

Jeunes diplômés : huit réseaux sociaux où chercher un emploi
Publié le lundi 23 mai 2016 à 14:35 par Charlotte Hervot . Selon une étude « RH & rémunérations 2015-2016 », réalisée par Hays, un cabinet de recrutement rennais, 44 % des employeurs disposent d'un profil social. Ce sont donc des outils à maîtriser pour mettre sa candidature en avant. Les classiques C'est le site le plus utilisé par les recruteurs : selon l'étude RegionsJob, 94 % de ceux qui recherchent des candidats via les réseaux sociaux utilisent Viadeo. Si vous êtes en recherche d'emploi, la meilleure façon de vous démarquer est d'être actif sur le réseau : rejoignez les groupes de discussion dans vos domaines de compétences, participez / créez des événements ou bien posez vos questions. Juste derrière Viadeo, qui compte près de 10 millions de membres, LinkedIn revendique 7,7 millions d'utilisateurs actifs en France. Pour rajeunir l'image du site, une plate-forme dédiée aux étudiants et jeunes diplômés a été créée en 2014. ++ Dix conseils pour bien gérer sa e-réputation Les émergents Related:  Les Réseaux sociaux et professionnelsConseils réseaux sociaux

Postulez depuis votre mobile grâce à la nouvelle appli Android RegionsJob Vous cherchez un emploi ? Bonne nouvelle : vous pouvez désormais mener vos recherches depuis votre smartphone Android de manière efficace. L’application Android RegionsJob existait déjà, mais elle vient de bénéficier d’une puissante mise à jour qui modernise l’interface et inclut de nouvelles fonctionnalités. Un accès complet aux offres d’emploi RegionsJob Dans un souci d’ubiquité, toutes les offres d’emploi présentes sur RegionsJob sont bien évidemment disponibles sur l’application Android. Une application pour optimiser sa recherche d’emploi L’application mobile RegionsJob permet aux candidats de gérer leur recherche d’emploi depuis leur smartphone. Postuler depuis son mobile, c’est désormais possible Enfin, postuler depuis son mobile n’a jamais été aussi simple. → Télécharger l’application RegionsJob pour smartphone Android.

Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015 Une fois n’est pas coutume, je vous propose de faire le point sur les statistiques et usages des médias sociaux. Hasard du calendrier, ce sont deux documents de référence qui nous sont proposés la même semaine : des tonnes de chiffres pour agrémenter vos argumentations et recommandations. Commençons avec le rapport Digital, Social & Mobile in 2015 de l’agence We Are Social. Voilà plus d’un an que cette agence nous propose une compilation des derniers chiffres régulièrement mise à jour. Les chiffres-clés de ce rapport : Si vous souhaitez plus de chiffres, je vous recommande également le Social Media Update 2014 de PewResearch. L’autre grosse publication est le dernier rapport du Hub Institute : Social Media, quelles perspectives pour les Marques en 2015 ? Un document très intéressant qui est en fait un extrait d’un rapport plus complet disponible à la vente ou l’abonnement. Je vous recommande fortement à profiter de ces deux documents, car ils sont gratuits et complets.

La recherche d'emploi sur les réseaux sociaux LinkedIn devient un réseau social professionnel en ligne de plus en plus utilisé dans le monde francophone. Que ce soit pour la recherche d’emploi, de stage, d’opportunités de carrière ou de développement d’affaire, le service LinkedIn permet à partir de ses contacts professionnels, associatifs, pairs et ses contacts durant les études de se reconstituer en ligne un réseau relationnel afin de répondre aux objectifs précédemment cités. Depuis juin 2012, on peut retrouver sur l’espace Slideshare LinkedIn, 3 documents pédagogiques pour améliorer la visibilité de son profil LinkedIn au sein de la plateforme et donc optimiser sa recherche d’emploi/stage ou d’affaires. (suite…)

Comment aborder un recruteur sur les réseaux sociaux Vous avez créé votre ou vos profils sur les réseaux sociaux, vous partagez régulièrement une veille sur votre secteur d’activité mais aucun recruteur ne vous a contacté et vos candidatures restent lettre morte. Et si vous preniez les devants? Maintenant que vous avez créé vos profils et que vous savez quoi faire pour les animer, se pose une question capitale si vous êtes en recherche d’un poste: comment aborder ces fameux recruteurs 2.0, ceux qui mettent leur profil en évidence sur le web pour attirer les candidats potentiels? Linkedin et Viadeo: les plus corporates Ces réseaux étant dédiés à l’emploi, la mise en relation y est la plus simple. Vous n’êtes pas obligé d’avoir le recruteur dans votre réseau pour lui envoyer un message mais Viadeo et LinkedIn autorisent un nombre limité de contact via la messagerie interne si vous n’êtes pas abonné et que vous utilisez la formule freemium. Twitter: synthèse et efficacité sont de mise Sur Twitter, l’exercice est déjà plus périlleux.

Candidats et recruteurs n’ont toujours pas le même usage des réseaux sociaux professionnels Malgré une perception commune, les entreprises accuseraient toujours un retard numérique important dans leurs usages des réseaux sociaux par rapport aux candidats. Si l’emploi souffre actuellement d’une morosité prolongée, les actifs ne s’en laisseraient pas compter. En effet, selon une étude réalisée par Harris Interactive pour Viadeo et l’ACCE, 62% de la population active seraient en veille ou en recherche active d’emplois. Présente à 28% sur les réseaux sociaux professionnels, la population active y trouverait un réceptacle d’informations et un instrument de mise en relation, et ce notamment de la part des cadres. 65% de ces derniers afficheraient en effet une présence sur de tels réseaux. Une utilisation mature des postulants Avec des pratiques variées, les candidats confirment une maîtrise avancées des réseaux sociaux professionnels. 78 % des utilisateurs y obtiennent des informations sur des personnes, des secteurs et des entreprises.

Profil professionnel sur les réseaux sociaux : les bons ingrédients id-carrieres Le Blog En complément de nos précédents billets et celui du jour : « Candidat, contribuez vous aussi à la transformation des pratiques de recrutement » qui recommandent de ne pas mettre votre CV sur votre profil professionnel sur les réseaux sociaux, nous avons élaboré une infographie qui reprend nos principales recommandations. Appréhender par l’image ou la métaphore une recherche d’emploi, une évolution professionnelle ou encore une reconversion professionnelle dans un contexte d’évolution des pratiques favorise, selon nous, la sensibilisation du plus grand nombre et peut-être une meilleure compréhension des enjeux. Alors, êtes-vous plutôt Fraise, Pistache ou Vanille ?

Optimiser son profil LinkedIn et développer son réseau Avec plus de 2 millions d'utilisateurs en France, et 106 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, le réseau social professionnel LinkedIn est devenu une plateforme de premier plan pour développer sa marque personnelle et ses relations d'affaires sur Internet. Plusieurs techniques simples permettent d'optimiser sensiblement la visibilité de son profil et d'étendre son réseau de connections, et donc son influence. Que cette démarche s'inscrive dans une recherche d'emploi, ou pour promouvoir les activités de son entreprise sur Internet. Voici une liste de conseils et de « bonnes pratiques » permettant de tirer le meilleur parti de LinkedIn et des nombreuses possibilités qu'offrent le concurrent de Viadeo en France. </bold> Bien renseigner son profil LinkedIn Présenter votre profil en « entonnoir ». Bien référencer son profil LinkedIn dans les moteurs de recherche Rendez votre profil LinkedIn « visible à tous » (page Préférences). Ajouter des images, vidéos et présentations à son profil

Un ePortfolio dans son profil LinkedIn Un ePortfolio dans son profil LinkedIn ? Posted by: Philippe Gauthier Tags: Analyser l'expérience, bilan de compétences, compétences, démarche portfolio, employabilité, ePortfolio, identité numérique, présentation de soi professionnelle, processus réflexifs, Reconnaissance Posted date: juillet 15, 2015 | No comment Peut-on réaliser un ePortfolio « idéal » dans son profil LinkedIn ? Traduction d’un article « The Times » repris de l’article original « The Muse » et quelques compléments pour transformer son profil Linkedin en ePortfolio. Cet article a été traduit par : Alizée le Diot et Charlotte Sarazin, Conseillères en évolution professionnelle, et Victoria Henry, Traductrice. Les 31 consignes pour un profil LinkedIn idéal, et pour l’utiliser comme ePortfolio. Sources : Article original : Cet article est écrit en partenariat avec The Muse. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Réseaux sociaux : le profil, un facteur de plus en plus pris en compte dans l'embauche Si les recruteurs ont bien conscience de la nécessité pour les candidats de posséder différents profils sur les réseaux sociaux, cela ne les empêche pas de rejeter une candidature en fonction de ce qu'ils y trouvent. De plus en plus de recruteurs (43%) décident de ne pas embaucher une personne après avoir visité son profil social, soit une hausse de neuf points par rapport à l'année dernière, comme le montre l'étude menée aux États-Unis par Harris Interactive pour le compte de CareerBuilder. Cette étude réalisée auprès de 2 184 gestionnaires d'embauche et professionnels des ressources humaines en mars 2013, révèle en effet les caractéristiques prises particulièrement en compte par ceux-ci, qu'ils soient négatifs ou positifs. Du bon et du mauvais Ainsi, pour 50% des recruteurs, les contenus inappropriés ou provoquants sont un motif suffisant pour refuser l'embauche. Utiliser intelligemment les réseaux sociaux

12 erreurs pouvant ruiner vos efforts sur les réseaux sociaux [Infographie] C’est une devenu une évidence, les réseaux sociaux demandent beaucoup d’efforts pour obtenir des résultats lorsqu’on est une entreprise qui désire s’y développer. Et quoi de pire que de voir son labeur réduit à néant par une erreur malencontreuse ? C’est pour éviter ce genre de soucis que le site We Buzz a créé cette infographie pour éviter de ruiner tous ses efforts sur les réseaux sociaux! Voici selon moi les 3 pires erreurs. Erreur 1: Ne pas avoir de plan stratégique sur les réseaux sociaux La base de la base ! Erreur 2: Ne pas répondre aux commentaires Certes, cela prend effectivement du temps et de l’attention de répondre aux commentaires. Erreur 3: Ne pas s’investir sur le long terme Ce n’est pas nécessairement la pire des erreurs, mais pour moi c’est surtout une belle occasion de manquée ! Conclusion Cette infographie est, à mon avis, une bonne piqûre de rappel pour toute entreprise afin d’éviter les petites erreurs avec (parfois) de grosses conséquences ! Articles similaires:

Recrutement sur les réseaux sociaux, nouvelle ère pour les RH ? Les piles de CV, les lettres de motivations entassées, les innombrables mails de candidatures : c’est bientôt fini ! Le web et plus particulièrement les réseaux sociaux sont rapidement devenus des outils utiles, faciles, rapides, efficaces et, qui plus est, gratuits pour recruter. Google : l’inévitable 1er tri Avant même d’utiliser les réseaux sociaux, le premier réflexe du futur employeur ou du responsable des recrutements est de « Googliser » ses futurs candidats, ce qui permet néanmoins de faire un 1er tri selon les résultats qui ressortent sur vous, et qui ne sont pas toujours reluisants. (Notez que vous avez désormais la possibilité de demander à Google de supprimer des articles ou photos que vous estimez vous porter préjudice avec la nouvelle loi sur le droit à l’oubli). C’est à cette étape que les recruteurs peuvent voir si votre e-réputation est bonne ou non selon les premiers résultats qui ressortent lorsque l’on cherche votre nom et prénom. Les réseaux sociaux professionnels

Photo de profil LinkedIn : convaincre les recruteurs en une seconde Selon une infographie publiée sur le site avidcareerist.com on apprend que “plus de 90 % des employeurs recrutent sur les médias sociaux LinkedIn inclus”, contrairement à une récente étude de l’Insee selon laquelle seulement 8 % des entreprises françaises utilisent les médias sociaux pour répondre à leurs besoins de recrutement. Un écart assez impressionnant entre la situation Outre-Atlantique et celle de la France. Quoi qu’il en soit, avec le web les frontières s’ estompent. Cette infographie s’adresse donc à tous car elle traite de l’impact de vos photos de profil sur les médias sociaux dans votre recherche d’emploi ! 1 seconde suffit pour se faire une idée (positive ou négative) de quelqu’un en regardant sa photo Vous vous êtes forcément déjà posé la question de l’effet produit par votre “personal picture”, sur les éventuels employeurs qui s’attardent sur vos profils LinkedIn, Facebook, Twitter ou autre. Les erreurs à ne pas commettre Les éléments indispensables

LinkedIn: Giggem, le nouveau réseau social des musiciens Cette semaine, un nouveau réseau social est officiellement lancé. Giggem, spécialisé dans l'industrie musicale, a pour but de faire connaître et mettre en relation tous les professionnels du secteur. Musiciens, managers, producteurs, compositeurs, etc. pourront prendre contact. Très complète, cette plateforme va au-delà des réseaux sociaux existants du secteur. Les réseaux sociaux dits de niche sont de plus en plus nombreux. Les professionnels de la musique rencontrent, souvent, des difficultés pour se faire connaître, trouver un groupe, un musicien et, bien sûr, rencontrer des professionnels complémentaires de leurs activités. Giggem va plus loin et propose une gamme complète de services. Après avoir personnellement investi 600 000 dollars, Emir Turan compte sur les revenus publicitaires et ceux issus de services payants complémentaires. Recrutement, collaboration ou encore vitrine auprès des professionnels et du public : le monde de la musique devrait adhérer au réseau social Giggem.

Related: