background preloader

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le SGDSN est, avec le Secrétariat général du gouvernement, le Secrétariat général des affaires européennes et le Secrétariat général de la mer, l'un des principaux secrétariats généraux sur lesquels s'appuie le Premier ministre pour l'animation et la coordination interministérielles de l'action du Gouvernement. Le SGDSN est situé 51 boulevard de La Tour-Maubourg, dans le 7e arrondissement de Paris (hôtel des Invalides). Historique[modifier | modifier le code] Entre 1921 et 1939, tirant les leçons de la Première Guerre mondiale, le gouvernement confiait à un conseil supérieur de la défense nationale et à son secrétariat général permanent, la préparation des mesures de mobilisation humaine, économique et administrative pour le temps de guerre. Organisation et missions[modifier | modifier le code] Le SGDSN constitue un service du Premier ministre[4]. L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information est rattachée au SGDSN[8].

Le dictionnaire Origines La Commission du Dictionnaire a été instituée par le décret impérial de pluviôse an XIII, c’est-à-dire au début de l’année 1805. Elle comptait à l’origine cinq membres : Jean-Baptiste-Antoine Suard, alors Secrétaire perpétuel, l’abbé André Morellet, un des rédacteurs de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’abbé Roch-Ambroise Cucurron Sicard, qui, après l’abbé de L’Épée, se consacra à l’éducation des sourds-muets, le marquis Stanislas de Boufflers, libertin et auteur de poésies fugitives, et Antoine-Vincent Arnault, ami et biographe de Napoléon. Au cours des temps, elle compta notamment parmi ses membres Charles-Augustin Sainte-Beuve, Émile Littré, Ernest Renan, José Maria de Heredia, Paul Valéry ou encore Jules Romains. Fonction et organisation Depuis l’an 2000, la Commission, qui se réunit le jeudi matin, examine une partie du Dictionnaire, tandis que l’ensemble des Académiciens, pendant la séance plénière du jeudi après-midi, en étudie une autre.

Centre de Documentation G8 Résumé Déclaration suite à la réunion des ministres de la Justice et de l’Intérieur du G8 à Mont-Tremblant, les 13 et 14 mai 2002 Origines des rencontres des ministres de la Justice et de l’Intérieur des pays du G8 Réunions précédentes Conventions internationales Conclusion La France est active dans la lutte contre la criminalité transnationale, au sein du G8 et de l’ONU dont les fonctions sont différentes. Le Sommet d’Halifax (1995) a mis en place un groupe d’experts sur la criminalité organisée. Déclaration suite à la réunion des ministres de la Justice et de l’Intérieur du G8 à Mont-Tremblant, les 13 et 14 mai 2002 : « Nous félicitons les experts en criminalité transnationale du G8 pour leur révision du mandat original (en 1996) du Groupe de Lyon (Groupe d’experts à haut niveau sur la criminalité transnationale organisée). C’est en 1995 que le Canada a accueilli pour la dernière fois le Sommet du G8, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Lutte contre le terrorisme Information sur la biométrie

Accueil Ministère de l'Intérieur (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis deux siècles, le ministère de l’Intérieur est au cœur de l’administration française : il assure sur tout le territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l’outil privilégié de l’État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la Constitution de la Ve République. Installé à l’hôtel de Beauvau, dans le 8e arrondissement de Paris, à quelques pas du palais présidentiel de l'Élysée, il est surnommé, par métonymie, « la Place Beauvau ». L'actuel ministre de l'Intérieur est Bernard Cazeneuve, depuis le 2 avril 2014. Le portail de l’hôtel de Beauvau L'entrée du ministère, depuis la rue des Saussaies Dès le début, le ministère était chargé, comme son nom l'indique, de l'administration de l'intérieur du pays, attributions qui relevaient auparavant déjà en partie du secrétaire d'État à la maison du Roi.

Académie française La Garde de Nuit Comme vous l'avez peut-être constaté si vous visitez régulièrement notre encyclopédie, celle-ci est parfois sujette à des crashes et à des ralentissements, en particulier lors des diffusions et rediffusions des épisodes de la série télévisée qui amènent un flot important de visiteurs et met à mal nos serveurs. Le but de cette encyclopédie est de vous fournir à vous, visiteurs, les informations les plus exhaustives, lisibles et complètes possibles sur cette fantastique saga. Aussi vous ne trouverez pas de bannières publicitaires, pop-up ou autres désagréments de ce genre en parcourant notre encyclopédie. L'équipe de La Garde de Nuit. Information classifiée en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, le secret de la défense nationale permet de restreindre l’accès à certaines informations. Historique[modifier | modifier le code] Après le décret de la Convention du 16 juin 1793 et le code pénal de 1810 punissant de mort l’espionnage puis l’intelligence avec une puissance étrangère, la loi du 18 avril 1886 a établi la protection juridique des plans, des écrits et des documents secrets intéressant la défense du territoire et la sûreté extérieure de l’État. Dans la formulation de l'Ordonnance 60-529[3], l'article 75 de l'ancien code pénal était : 1° Détruit, soustrait, laissé détruire ou soustraire, reproduit ou laissé reproduire ; 2° Porté ou laissé porter à la connaissance d'une personne non qualifiée ou du public. La peine sera celle de la détention criminelle à temps de cinq à dix ans si le gardien ou le dépositaire a agi par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements. » 1° Très Secret-Défense ;

Related: