background preloader

Parkinson origine et remede : Deux cent millions de neurones tapissent les parois de l'intestin

Parkinson origine et remede : Deux cent millions de neurones tapissent les parois de l'intestin
Deux cent millions de neurones tapissent les parois de l'intestin. Les mêmes que ceux de l'encéphale. Ces deux cerveaux entretiendraient même un "dialogue". Et certains biologistes poussent l'audace jusqu'à imaginer que la maladie de Parkinson pourrait avoir pour origine... le colon. Il est vrai qu'une étude française a montré que l'on retrouvait dans le ventre de patients parkinsoniens des anomalies similaires à celles retrouvées dans leur encéphale, soit une accumulation de protéines appelées "corps de Lewy". D'autres études s'interrogent sur l'influence des 100 000 milliards de bactéries qui tapissent nos intestins sur notre comportement. On vient de découvrir que les stigmates du Parkinson sont présents au sein du tube digestif. Le corps humain est infiniment plus riche et complexe que ce que l’on en savait à la fin du XXe siècle. Un simple prélèvement Un diagnostic de la maladie de Parkinson avec une coloscopie Jean-Yves Nau comment se proteger de la maladie de parkinson Tryptophan

ATP et NADH NADH et maladie de Parkinson La maladie de Parkinson implique la destruction graduelle de la dopamine utilisée par les neurones dans une région du cerveau appelée locus niger. Le traitement traditionnel de la maladie de Parkinson est la L-Dopa, un acide aminé précurseur de la dopamine. Cependant ce traitement a de sérieux effets secondaires. La dopamine est généralement fabriquée à l'intérieur des neurones qui l'utilisent dans deux procédés. Auto-Évaluation - neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, acétylcholine, gaba) Eric : Voici une petite histoire imagée pour vous permettre de comprendre le rôle des neurotransmetteurs dans votre cerveau. Je l'ai d'abord écrit pour mon fils Gaïa. Il y a 4 auto-évaluations dans cette page pour vous permettre d'identifier des débalancements qui peuvent mener à divers problèmes de santé (dépression, angoisse, déficit d'attention, troubles du sommeil, manque d'énergie, etc.). Vous pouvez aller directement aux auto-évaluations en cliquant sur les liens suivants: sérotonine - dopamine - acétylcholine - gaba Partons en voyage à l’intérieur de ta tête. Tu te présentes et lui demande son nom. BOB : Oh mon Dieu! BOB : Bob… oui, Bob… c’est mon nom! Qu’est-ce que tu dirais de plus, si tu rencontrais ton Dieu aujourd’hui? TOI : Bonjour Bob, je suis bien content de te rencontrer. BOB : Quel honneur! TOI : Je communique grâce à un alphabet composé de 26 lettres. BOB : Nous utilisons le langage électrique pour transmettre les commandes de base et les urgences. TOI : Quel monde!

Maladie de Parkinson, ralentir l’évolution C’est une affection neurodégénérative qui touche le système nerveux central. Actuellement, aucun médicament n’est capable d’apporter la guérison. Mais on se rend compte qu’une certaine hygiène de vie ainsi que le recours à des substances naturelles permettent de ralentir son évolution. Avec 100 000 malades en France et 8 000 nouveaux cas chaque année, la maladie de Parkinson est la deuxième affection neurodégénérative après Alzheimer. Elle atteint principalement les sujets à partir de 65 ans, avec un pic de fréquence dès 70 ans. La maladie se caractérise par la mort prématurée de certaines cellules nerveuses du cerveau appelée « substance noire ». Les cellules de cette zone produisent la dopamine, un neurotransmetteur impliqué notamment dans le contrôle du mouvement. Hygiène et alimentation Outre les facteurs de risque liés à l’environnement (métaux lourds, pesticides), le fait de respecter une certaine hygiène de vie peut contribuer à freiner l’évolution des symptômes.

Related: