background preloader

Nous préférons faire semblant d’être d'accord avec les autres qu’avoir raison

Nous préférons faire semblant d’être d'accord avec les autres qu’avoir raison
Une étude scientifique prouve que les considérations morales et sociales l’emportent sur les faits dans les discussions de groupe. Certaines études psychologiques désespèrent quant à l’humanité et d’autres exaltent sa nature. Curieusement, de rares enquêtes parviennent à remplir ces deux points. Celle d’Ali Mahmoodi de l’université de Téhéran, associé à de nombreux universitaires des États-Unis, d’Allemagne, de Chine, du Royaume-Uni et du Danemark, est du nombre. Le Washington Post lui consacre un article. Publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, elle établit qu’un étrange phénomène de groupe, baptisé «le prisme de l’équité», pousse les individus à valoriser leur opinion quant bien même ils savent qu’ils sont moins qualifiés dans ce domaine que leur voisin, qui lui, bien que plus doué, préférera rabaisser la sienne afin de trouver un compromis. Désaccord Les expériences se présentaient ainsi: deux personnes formaient une équipe. Partagez cet article

http://www.slate.fr/story/109669/prefere-faire-semblant-etre-daccord-avoir-raison

Related:  Communication et InterdépendancePsychologie Dialectique Rhétorique ManipulationPsychologie Développement personnel

9 conseils pour arrêter d'absorber les émotions négatives des autres Toutes les personnes qui nous entourent font émaner des émotions que nous avons tendance à absorber de temps en temps. Nous avons tous pu voir cela par nous-mêmes. Par exemple, lorsque quelqu’un se sent heureux, vous êtes soudainement tout aussi épanoui. Définition: Modèle des cinq facteurs de la personnalité (Big Five) Terme : Modèle des cinq facteurs de la personnalité (Big Five) Synonymes : Cinq facteurs de la personnalité Big Five (modèle de la personnalité) Personnalité (modèle des 5 facteurs) Voici 10 types de personnes toxiques que vous devriez éviter Les choses que l’on accomplit dépendent beaucoup de notre entourage. En d’autres termes, cela dépend fortement de nos fréquentations. Quand vous entrez dans une nouvelle phase, veillez à ne pas prendre vos mauvaises relations avec vous. Laissez ces personnes toxiques, vous vous sentirez beaucoup plus léger, cela vous permettra d’avancer encore mieux. Le stress n’est pas forcément une mauvaise chose, il peut même être un facteur de motivation.

Quels sont les traits de personnalité les plus recherchés par les employeurs? Alors que la plupart des employeurs se limitent à évaluer les candidats à un emploi sur leurs compétences et leurs expériences, ils seraient de plus en plus nombreux à utiliser aussi des évaluations de la personnalité. Selon une enquête de la Society for Human Resource Management, près de 20% des employeurs rapportent utiliser des tests de personnalité ou d'autres formes d'évaluation dans le processus d'embauche. Dans une étude publiée dans la revue Perspectives in Psychological Science (PPS), des psychologues ont voulu vérifier quels traits de personnalité sont les plus recherchés par les entreprises.

6 raisons pour lesquelles les empathes ont un flair particulier pour repérer les personnes fausses 6 raisons pour lesquelles les empathes ont un flair particulier pour repérer les personnes fausses L’empathie est quelque chose à laquelle nous sommes tous raccordés. Nous ne pouvons ignorer les souffrances des autres, et nous devons apprendre de l’expérience qu’ils traversent, comme si leur sort était le nôtre. L’empathie est une capacité vraiment incroyable, car elle se situe aux frontières de l’existence de la superpuissance. Et elle détient un pouvoir que beaucoup de personnes oublient et mettent de côté. Mais il y a une autre catégorie de personnes qui font plus que la reconnaître, et accueillent ce pouvoir.

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ? Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. C’est à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages de pub. Savoir écouter : les 6 attitudes de Porter À quel moment vous sentez-vous compris et respecté lorsque vous parlez ? Savez-vous qu’il existe une manière idéale d’écouter ? Pensez-vous la pratiquer ? Je vous invite à découvrir aujourd’hui une clé essentielle de la communication. Elle vous servira dans tous les domaines de votre vie (travail, couple, parentalité, amitié, etc.).

Les dix stratégies de manipulation de masse Sans parler pour l’auteur de ce texte(*), il me semble que le machiavélisme nécessaire à la mise en oeuvre de ses stratégies est sans doute variable d’une clique politique à l’autre, sans distinction a priori d’appartenance à la gauche ou à la droite. L’ensemble de ces stratégies fait partie du “système d’Etat” peu importe qui est au pouvoir, chaque gouvernement ne modifiant quel le niveau d’intensité de telle ou telle approche. Le contrôle d’une partie importante des médias est évidemment un pré-requis pour que tout cela fonctionne, que ce soit par nomination directe des directeurs ou par copinage. Le vampirisme énergétique Connu depuis la nuit des temps, dans toutes les sociétés et cultures, le vampirisme psychique est le fait d'êtres qui se nourrissent de l'énergie des autres qui l'entourent. Toute rencontre, tout échange entre humains implique un échange énergétique. Qui n'a pas déjà fait l'expérience de passer quelques instants avec une personne et de se sentir ensuite comme étant "complètement vidé" ?

Effet du témoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un homme dormant sur un trottoir au Canada. L’effet du témoin (appelé aussi « effet spectateur »), en anglais « bystander effect », est un phénomène psycho-social des situations d'urgence dans lesquelles notre comportement d’aide est inhibé par la simple présence d'autres personnes présentes sur le lieu. La probabilité de secourir une personne en détresse est alors plus élevée lorsque l’intervenant se trouve seul que lorsqu’il se trouve en présence d’une ou de plusieurs personnes. SAVOIR MANIPULER LE MANIPULATEUR – CVP – Contre la Violence Psychologique Quand on parle de contre-manipulation, il s’agit le plus souvent de se servir de la technique dite « du brouillard ». Cette technique utilise des modes de communication floue et superficielle, et consiste à ne pas s’engager. Elle est largement utilisée par le manipulateur lui-même. Elle l’est aussi par les personnes « indifférentes » à la manipulation. Sans vraiment s’en rendre compte, les « indifférents » utilisent cette technique intuitivement.

Ignorance pluraliste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, l'ignorance pluraliste est un processus qui fait intervenir plusieurs membres d'un groupe qui pensent qu'ils ont des perceptions, des croyances ou des attitudes différentes du reste du groupe. Bien qu'elles n'approuvent pas la norme du groupe, les personnes dissidentes se comportent comme les autres membres du groupe, parce qu'elles pensent que le comportement des autres membres du groupe montre que l'opinion du groupe est unanime. En d'autres termes, parce que tous ceux qui ne sont pas d'accord se comportent comme s'ils l'étaient, tous les membres dissidents pensent que la norme est approuvée par chaque membre du groupe sauf eux.

Related: