background preloader

Quels sont les outils de veille de la réputation en ligne ?

Quels sont les outils de veille de la réputation en ligne ?

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/outils-de-veille-reputation/

Related:  Outil

5 outils gratuits pour mieux tirer parti de votre compte Twitter Les outils qui permetter d’ analyser Twitter sont nombreux. Nous en avons présenté beaucoup ici même sur OutilsVeille. Comprendre et analyser la portée de ses tweets, analyser sa communauté, installer une veille sur le réseau de micro blogging sont des tâches essentielles lorsque l’on utilise Twitter dans un contexte pro. 3 mémoires d’étudiants sur l’e-réputation La gestion de la réputation en ligne, et surtout les enjeux qui lui sont associés, est une thématique de plus en plus observée, discutée, analysée… Une preuve de plus aujourd’hui avec 3 mémoires réalisés par des étudiants (d’horizons divers), et décryptant de manière fine l’e-réputation : ses enjeux stratégiques, l’impact du temps réel sur sa gestion et le risque d’opinion. Il est intéressant de voir que la gestion de la réputation sur le web, et plus globalement l’appréhension des mécanismes discursifs et d’échanges sur Internet, sont un sujet dont veulent et peuvent s’emparer des étudiants. Car cela démontre tout d’abord que pour des futurs professionnels de la communication, du marketing, de la veille, etc., il est difficile d’ignorer les phénomènes « sociaux » se développant de manière exponentielle à l’heure actuelle. 3 mémoires donc : ==> E-réputation, le nouvel enjeu stratégique des entreprises. Par Sarah Launay.

Ce qu'il faut savoir sur les droits du citoyen numérique Un rapport parlementaire sur "les droits de l'individu dans la révolution numérique", qui a nécessité un an de travail de la part de députés de tous bords, propose 54 orientations pour une meilleure protection de ces droits. Liberté d'expression, sécurité des échanges, e-démocratie, protection de la vie privée, neutralité du Net... Bien qu'il n'ait pas vocation à déboucher dans l'immédiat sur des mesures concrètes et des modifications de la législation, il répond à un certain nombre de problématiques très actuelles. Zoom sur cinq d'entre elles. La protection de la vie privée sur les réseaux sociaux >Le problème : les couacs de la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux font régulièrement la Une, Facebook étant particulièrement coutumier du fait : revente des données personnelles à des tiers, modifications intempestives des paramètres de confidentialité rendant très compliquée la gestion de son profil, prise de contrôle sur les contenus postés...

Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection Suite de notre série sur la mise en place d’une veille, à partir de zéro. Nous avons jusqu’à présent passé en revue les étapes suivantes : Une fois l’étape 3 réalisée, vous devriez à présent avoir les briques de bases suivantes :

Du bon usage des médias sociaux : la DICOD diffuse un guide La délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) vient de publier un guide particulièrement pédagogique qui propose "des clefs permettant d'utiliser les médias sociaux en toute sécurité, tout en préservant la confidentialité des activités de défense". A la fois exhaustif et concis, ce guide est à mettre entre toutes les mains! Pour le télécharger : 15 outils de curation incontournables – Les outils de la veille Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation 😉

TransBlogExpress 11 : chartes pour blogs et Facebook, tops et flops des médias sociaux et du SEO… Retour du Transblog Express après 2 semaines de relâche. Cette semaine, ce sont les chartes qui sont à l’honneur : les blogueurs nous gâtent avec des chartes spécifiques pour un blog, pour une communauté Facebook ou pour les médias sociaux en général. On causera également de community management et de référencement à travers une expérience ratée et des bonnes pratiques.

la révolution mobile: un bouleversement pour la vie, le travail et l'entreprise - Dossier (1/2) - Etude et Infographie Les terminaux mobiles tels que les smartphones, les ordinateurs portables, en voie d'être supplantés par les tablettes électroniques (phénomène déjà opéré aux Etats-Unis pour l'accès au wifi), ont envahi notre quotidien et nos univers professionnels. La société iPass vient de publier les résultats du 1er trimestre 2011 de l'étude " iPass Global Mobile Workforce Report " portant sur les mobinautes "professionnels" c'est-à-dire les salariés équipés d'au moins un terminal mobile. Cette étude explore d'abord l'influence des usages mobiles sur nos comportements privés et professionnels, et leurs conséquences sur nos modes de vie et notre relation au travail.

Veille stratégique – étape 5 : optimisez votre utilisation de Google Reader Suite de notre série d’articles consacrée à la mise en place d’une veille d’information. Maintenant que nous avons les briques de base de notre veille (Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection), il est temps d’optimiser un peu Google Reader. Vous avez peut-être déjà mis en place plusieurs filtres pour ne pas perdre de temps avec les articles inutiles, si oui, bravo! Pour encore gagner du temps, le service Postrank permet de vous indiquer en temps réel l’attrait d’un article en tenant compte de son succès et de sa « viralité » sur les réseaux sociaux. Si le service est bien entendu très utile pour les professionnels de l’édition, il est également pratique pour repérer rapidement les articles « chauds » dans une thématique donnée. Voici un article de Cocktail Web qui décrit l’utilisation de cet outil dans Google Reader:

5 applications web pour mieux gérer les médias sociaux Lorsque vous utilisez les médias sociaux dans un contexte d’affaires, il est important d’utiliser des outils qui vous permettront de maximiser votre temps et l’impact que vous pouvez obtenir avec les plateformes sociales. Les 5 applications que je vous suggère sont à la fois disponibles en version web et mobile. Elles offrent toutes deux une version gratuite qui vous permet de déterminer la pertinence de leur utilisation. Buffer À mon avis, Buffer devrait faire partie de la boite à outils médias sociaux de toute entreprise active sur les plateformes sociales. Ce service vous permet de planifier vos interventions sur les médias sociaux selon un horaire de publication que vous avez déterminé. Vous créez vos publication comme à l’habitude et ceux-ci sont distribués sur Facebook, Twitter, Google+ et Linkedin aux heures que vous aurez déterminées dans votre horaire de publication.

Réseaux sociaux d’entreprises, fin de l’email et serendipité Les réseaux sociaux, internes ou externes, signent-ils la fin de l’e-mail ? C’est une position largement majoritaire et défendue lors du Forum RSE le 9 juin dernier, par Arnaud Rayrole, le fondateur d’USEO. N’étant pas foncièrement d’accord, nous eûmes une riche et intéressante discussion sur le sujet. Les collaborateurs nomades: de véritables ambassadeurs du travail collaboratif - Dossier (2/2) - Etude et Infographies La vraie nouveauté de l'étude d'iPass est de démontrer qu'avec la multiplication des suppports mobiles et en particulier la montée en puissance exponentielle de l'équipement en tablettes, les collaborateurs nomades glissent naturellement d'un usage mobile "traditionnel" (emails, prise de notes, usage de suites office) vers un usage collaboratif connecté à l'entreprise (web conferencing, medias sociaux professionnels, management de l'information); ce qui fait d'eux des ambassadeurs efficaces du travail collaboratif en entreprise. Dès lors, le travail collaboratif pourrait s'imposer dans les entreprises les plus "mobiles" (disposant de nombreux collaborateurs nomades) grâce à son appropriation par les collaborateurs nomades d'abord à l'extérieur des murs de l'entreprise, puis par diffusion "naturelle" ou osmose collaborative dans toutes les strates de l'entreprise.

Related:  e-marketingveille e-reputation