background preloader

Safer Internet Day 2016 Présentation

Safer Internet Day 2016 Présentation
Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 100 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est parrainé par Qwant, qui a lancé un nouveau moteur de recherche pour les 6-13 ans Qwant Junior. Ce moteur de recheche garantit une navigation sans tracking ni publicités en excluant les contenus à caractère violent et choquant. Que pouvez-vous faire ? Organiser vos propres événements - rencontres, tables rondes, conférences de presse, campagnes en ligne, animations de vos réseaux, actions dans votre entreprise... Organiser des actions de sensibilisation avec les RESSOURCES DISPONIBLES sur le site InternetSansCrainte.fr

http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2016-presentation

Related:  Pédagogie du 21è siècleEducation aux médiasPROJET TICE : EDMODO , un moyen d'apprentissage ludiqueVeille Février 2016

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives.

Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation.

Droits d'auteur et responsabilité de l'enseignant Cette page a pour but d'informer les enseignants sur les questions de droits d'auteur, notamment en ce qui concerne l'utilisation des T.I.C.E. Les liens proposés ci-dessous ont essentiellement pour source le site "Educnet" du Ministère de l'Education Nationale. Protection des mineurs et chartes d'usage Sur la page suivante du site Educnet, sont recensés les textes officiels et recommandations relatifs à la protection des mineurs lors de l'utilisation des TICE dans un cadre scolaire : www2.educnet.education.fr/sections/legamedia/guide-pro/ Les applications - Code Décode Code-Décode a été imaginé pour donner à tous les enfants les clés pour comprendre le monde numérique qui les entoure, les aider à devenir acteurs de leur vie digitale et partager leurs savoirs entre eux et avec leur famille. Et pour offrir à tous les professionnels de l’éducation, même non experts, les outils pour les accompagner facilement dans cette aventure. - Des applications basées sur une approche de pédagogie active ancrée sur l’apprentissage par l’expérimentation et l’erreur.

Les programmés - Tout neufs, mais faits pour ne pas durer Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux de l’obsolescence programmée Elle engendre des enjeux environnementaux majeurs à l’échelle planétaire. L’accumulation des déchets, notamment les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), entraîne de graves pollutions et les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus vite à l’échelle de la planète. Comprendre à qui profite les différentes obsolescences (cf. Les bons gestes, Vous avez dit obsolescence ?).

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations - Cours en ligne Responsabilité des acteurs La notion de responsabilité La responsabilité est définie par l'article 1384 alinéa 4 du Code civil : « On est responsable non seulement du dommage que l'on cause, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre » L'état Responsabilité politique lettres - réparer les vivants de Maylis de Kérangal, un roman contemporain au "coeur de l'homme" Un questionnaire a permis aux élèves de connaître l’histoire du don d’organe et les lois de la bioéthique dans ce domaine. Docteur Dubé, anesthésiste, responsable du service de transplantation au CHU d’Angers, et Cécile Deslandes, présidente de l’association France ADOT 49 ont rencontré les deux classes pour expliquer la longue démarche entre donneur et receveur.L’association ADOT 49 a pour mission d’informer le public afin qu’il puisse prendre position sur le don d’organe de façon clairvoyante. La Loi Cavaillet de 1976 précise que le prélèvement d’organe est légal en dehors d’une interdiction formelle du défunt ; toutefois, le service médical continue à demander l’accord des familles qui refusent à hauteur de 33%. Cet accord qui est un enjeu médical crucial est mis en scène avec exactitude et délicatesse dans le roman. Étape 4 : La médecine dans la littérature

Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents C’est quoi Snapchat ? Si tes parents, ou tout autre personne, te pose la question, voici comment t’en sortir sans y passer un temps fou. Car franchement, l’application reste bien souvent opaque pour toute personne qui a dépassé 25 ans. Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information.

Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole Si la révolution numérique est à la mesure de celle de l’imprimerie, en quoi est-elle susceptible de refonder l’humanisme : de changer notre façon de nous cultiver, notre façon de construire notre relation au savoir et aux autres ? Comment l’Ecole peut-elle aider à instituer l’élève comme cet être de culture, doué d’un certain savoir-vivre jusque sur internet ? « Forger l’honnête homme 2.0, citoyen numérique » : tel était le thème du Forum Eidos 64 qui s’est tenu à Bayonne le 27 janvier 2016. Organisée par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, la journée a permis de partager les réflexions, de Milad Doueihi ou de Franck Amadieu, et les expériences de nombreux acteurs de terrain pour nous inviter et nous aider à relever le défi …

Related: