background preloader

Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio

Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio
Les 13 et 14 octobre dernier, une conférence organisée par l’IFÉ (unité Veille et Analyses) et le réseau KeyCoNet France réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France. Compte tenu de l’actualité marquée par la réforme du collège et les nouveaux programmes, les intervenants sont largement revenus sur ces questions, étayées dans les perspectives tracées par les recherches sur le curriculum et confrontées à certaines pratiques internationales. Vous pouvez retrouver ici les enregistrements des conférences (et les liens directs pour les télécharger) ainsi que les éventuels supports de présentations. Les deux journées étaient animés par Olivier Rey (IFE- ENS de Lyon) Michel Lussault (ENS de Lyon, Directeur de l’IFÉ, Président du Conseil Supérieur des Programmes) – Conférence introductive et questions/réponsesAudio Player (lien vers fichier mp3) Audio Player (lien vers fichier mp3) Présentation A.

http://eduveille.hypotheses.org/7510

Related:  S4Cles nouveaux programmesRéforme du collègeSocle communSocle comun

Socle commun et programme maternelle 2015 Les programmes de maternelle ne font pas explicitement le lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Et pourtant… 1. La réforme du collège, une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle [Quatre intervenants sont à la table de conférence face à l'auditoire. Derrière eux, un grand écran ESEN. Devant chacun un micro, un présentoir peu lisible, leurs notes] Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Florence ROBINE : Mesdames et messieurs, bonjour, je suis ravie de vous rencontrer, j'espère qu'on va avoir un peu de temps pour discuter également.

BO n°17 du 23 avril 2015 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. « Art.

L'approche par compétence Il est question d’un modèle d’apprentissage s dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions.

Socle commun, nouveaux programmes, interdisciplinarité : des moyens pour changer l’école ? A l’initiative du CRAP-Cahiers pédagogiques, le mardi 20 octobre de 14h à 17h, au Lycée Paul Bert, 7 rue Huygens, Paris 14e (Montparnasse). Alors que le conseil supérieur des programmes vient de rendre à la ministre son projet définitif à la ministre, que le nouveau socle commun entre en vigueur, que les enseignements pratiques interdisciplinaires s’apprêtent à se mettre en place, comment faire pour que ces nouveaux outils soient des facteurs de changements positifs pour une école plus juste et plus efficace ? Le CRAP-Cahiers pédagogiques a souhaité organiser un débat sur ces thèmes, en les articulant, dans une logique globale, avec à l’appui des expériences concrètes de praticiens. Une table ronde animée par Jean-Michel Zakhartchouk, de l’équipe des Cahiers permettra des échanges entre les intervenants et avec la salle.

S4C et programmes cycle 2 Un tableau qui part des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et montre les compétences à travailler dans les 7 disciplines du programme du cycle 2. Mise en œuvre septembre 2016. Un socle commun, des programmes scolaires du cycle 2, comment s’y retrouver ? SitEColes propose une lecture des programmes 2015 du CP, CE1, CE2 en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Mise en œuvre septembre 2016. Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1. Cadre et Définition de cet enseignement (loi pour la Refondation de l’Ecole 2013, niveaux concernés, horaires, comparaison des finalités de l’Education Civique et de l’Enseignement Moral et Civique)

BO n°22 du 28 mai 2015 Organisation des enseignements dans les classes de collège Article 1 - Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe. Article 2 - Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d'un cycle sont identiques pour tous les élèves. Article 3 - I. - Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés. Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements complémentaires. II. - Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires :

L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ? "On livre des pistes intéressantes. Je suis convaincu qu'il faut sortir du système de notation dont on connait les biais". Pour Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS - Sciences cognitives), qui a livré de premiers résultats d'une enquête menée dans l'académie d'Orléans Tours, il n'y a pas de doute : l'évaluation par compétences doit s'imposer pour faire reculer les inégalités sociales à l'école. Interrogé par le Café pédagogique, il partage les conclusions de ses travaux qui continuent à poser des questions.

Reforme en mots L’évaluation reposera toujours sur le Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture pour le collège. Il se présente sous la forme de listes de points à acquérir par chaque élève. Les enseignants se réuniront en conseils de cycle pour décider des modalités d’évaluation. Les compétences seront à évaluer en continu, tout au long de l’année pour chaque niveau. Un bilan sur l'acquisition des compétences sera effectué par les enseignants à chaque fin de cycle (fin CE2, fin 6e, fin 3e) selon une échelle de référence qui comprendra quatre échelons : Maîtrise insuffisanteMaîtrise fragileMaîtrise satisfaisanteTrès bonne maîtrise Du S3C hiérarchique au S4C holarchique Voici mon point de vue sur le concept de Socle Commun. En 2005 : apparition du Socle Commun des Connaissances et des Compétences, le S3C. En juin 2014 puis en février 2015 : création du projet du Socle Commun des Connaissances, des Compétences et de Culture, le S4C. Le S3C. Le S3C est construit à l’aide de 7 piliers que l’on pourrait représenter ainsi. Comme on le voit, ces piliers sont alignés les uns à côtés des autres.

Documents sitEColes propose, pour chaque cycle, un tableau qui part des 5 domaines du socle et montre les compétences à travailler dans les diverses disciplines. 1. Une double référence : socle et programme indiqués dans le BO sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture B.O. n° 17 du 23 avril 2015. Mais aussi un parcours scolaire de chaque élève à accompagner : 2.

Related: