background preloader

Chroniques, le magazine de la BnF

Chroniques, le magazine de la BnF
Numéro 79 de Chroniques Au sommaire de ce numéro de printemps, Chroniques met à l'honneur l'exposition La bibliothèque, la nuit - Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle, réalisée par la compagnie du metteur en scène québécois, Robert Lepage. Autre événement de cette saison, le Festival BnF qui proposera le week-end des 20 et 21 mai de multiples manifestations autour de la lecture à voix haute. Des lectures donc mais aussi des spectacles, des performances, des récitals pour donner la parole aux livres, aux lecteurs, aux passants. Et bien sûr des focus sur les expositions et les manifestations de l'été. Cette édition électronique – enrichie par rapport à l’édition papier – propose des compléments d’information et des pistes pour approfondir, des galeries d'images des œuvres exposées… Bonne lecture !

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/a.chroniques.html

Related:  Actu / Veille - Métier de prof docLe monde des médiathèques

EMI sur Eduscol La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013

Ideas box : les bibliothèques en kit Le Président colombien Juan Manuel Santos présente le programme "bibliothèques mobiles pour la paix" à François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG Bibli... Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées... En mars dernier, à notre arrivée dans le camp d’Eleonas à Athènes avec l’Ideas Box, un homme s’est tout de suite fortement impliqué dans l’animation et la mai... Bibliothèques Sans Frontières démarre, avec le soutien de Google.org, le déploiement d’Ideas Box en Europe pour les populations réfugiées et migrantes. Les deux...

De la Librairie royale à la BnF La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Des collections royales à la création du dépôt légal Charles V devant sa roue à livres. Jean de Salisbury (1115?-1180) Policraticus. Arabesques A qui s'adresse Arabesques ? les professionnels des bibliothèques et services documentaires les directeurs de bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche les correspondants des différents réseaux gérés par l'Abes les services de périodiques et fonds professionnels des bibliothèques les responsables de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur les recteurs d’académie les présidents d’université les directeurs de grands établissements, écoles normales supérieures et écoles françaises à l’étranger tout enseignant, chercheur, étudiant intéressé par les questions de la documentation Pour en être destinataire, merci de déposer une demande sur le guichet ABESstp (rubrique Communication) en précisant l'adresse de livraison.

Qui suis-je ? – – S.I.Lex – Ce blog est tenu par Calimaq : Aka Lionel Maurel. Juriste & bibliothécaire J’ai assuré et j’assure également des formations sur les questions juridiques et numériques, pour divers organismes de formation professionnelles (ENSSIB, Mediadix, CNFPT, INET, ADBS, etc). Voyez mes supports de formation sur Slideshare. Lettres Édu_Num Thématiques par Eduscol Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A.

Interview du fondateur de Waterbear, le SIGB libre et gratuit dans les nuages Waterbear est présenté par son concepteur, Quentin Chevillon, comme l’un des tous premiers logiciels de gestion de bibliothèque professionnel (SIGB) totalement libre, gratuit et accessible en ligne. Quentin Chevillon est bien connu du monde des bibliothèques pour avoir créee Moccam. J’ai voulu en savoir plus et j’ai posé quelques questions à Quentin, voici ses réponses. Voici d’abord une courte présentation : A qui se destine Waterbear?

Web-revue des industries culturelles et numériques Posted on 1 septembre 2014 | Un commentaire Le rock, star-system et société de consommation, livre de David Buxton adapté d'une thèse de doctorat soutenue en 1983, fut publié par La Pensée sauvage, petit éditeur grenoblois, en 1985 ; il était devenu introuvable, sauf dans quelques bibliothèques universitaires et encore. À l'initiative du webmaster, la Web-revue a décidé d'en assurer une nouvelle édition numérique au rythme d'un chapitre par mois de janvier à août 2014.

De ligne en ligne De ligne en ligne, c’est : un magazine qui vous donne la parole et vous informe sur les nouveaux services proposés par la bibliothèque : ateliers de conversation, écrivain public… 36 pages avec un dossier thématique, des interviews, des portraits de créateurs ; un bon moyen pour découvrir les collections de la bibliothèque, ses principales manifestations : expositions, débats, rencontres, … et les expositions du Centre Pompidou ; une équipe de bibliothécaires rédacteurs qui fait appel à des spécialistes, et une graphiste.De ligne en ligne paraît trois fois par an. Disponible dans les espaces de la bibliothèque, le magazine est également diffusé par certains de nos partenaires.Vous pouvez vous abonner à la version feuilletable en ligne sur cette page en saisissant votre adresse électronique. Dès parution, vous accéderez au lien vous permettant de feuilleter le magazine en ligne ou de le télécharger au format PDF. Rendez-vous sur cette page pour télécharger ces numéros.

Related: