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Unnamed pearl

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Dijkstra's algorithm (Java) Dijkstra's algorithm is a graph algorithm that simultaneously finds the shortest path from a single vertex in a weighted graph to all other vertices in the graph, called the single-source shortest path problem. It works for directed and undirected graphs, but unlike the Bellman-Ford algorithm, requires nonnegative edge weights. We use a simple graph representation where the vertices are represented by a Vertex class. Because we'll need to iterate over the successors of each vertex, we will keep a list of edges exiting each vertex. For use by the algorithm later, we have two other fields: minDistance: The shortest distance from the source to this vertex in the graph. In addition, later in the algorithm we will need to order the vertices. We also have a class representing an edge that stores its weight and target vertex (the vertex it points to): We're now prepared to define our method. Compute the minimum distance from the source to each vertex in the graph. hijackerhijacker

France-IOI Théorie des graphes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des graphes est une théorie informatique et mathématique. Les algorithmes élaborés pour résoudre des problèmes concernant les objets de cette théorie ont de nombreuses applications dans tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.) et dans bien d'autres domaines (par exemple génétique) tant le concept de graphe, à peu près équivalent à celui de relation binaire (à ne pas confondre donc avec graphe d'une fonction), est général. De grands théorèmes difficiles, comme le théorème des quatre couleurs, le théorème des graphes parfaits, ou encore le théorème de Robertson-Seymour, ont contribué à asseoir cette matière auprès des mathématiciens, et les questions qu'elle laisse ouvertes, comme la conjecture d'Hadwiger, en font une branche vivace des mathématiques discrètes. Définition de graphe et vocabulaire[modifier | modifier le code] et relie soit vers , soit , tandis que , où . .

Les enfants codaient — lesenfantcodaient.fr Theorie des graphes Date de publication : 20/02/2006 , Date de mise à jour : 17/08/2006 I. Introduction I-A. Cet article est le premier d'une série d'article consacré à la théorie des graphes. Les graphes sont très utilisés dans l'informatique. La théorie des graphes est très probablement née en 1735 lorsque Leonhard Euler (1707 - 1783) résout le problème des sept ponts de Königsberg (De nos jours Kaliningrad en Russie). I-A. Un graphe est composé de sommets et d'arcs (ou d'arêtes, nous verrons cela un peu plus tard). S est un ensemble fini d'éléments. L'ensemble A est donc composé de paires (x,y), x et y étant appelés les extrémités de l'arête (ou de l'arc). Exemple de graphe Dans les ronds, nous avons donc les sommets. On appellera taille du graphe, le cardinal de l'ensemble A, c'est à dire le nombre d'arêtes du graphe. Graphes orientés - Graphes non orientés Il convient de distinguer deux grands types de graphes : les graphes orientés et ceux qui ne le sont pas (les graphes non orientés). Exemple de chaîne

Algoid - download - langage de programmation pour tous les débutants ! Android Version Android, disponible sur le play store : Raspberry PI Version Raspberry PI, disponible sur le PI Store : Vous pouvez aussi installer AlgoIDE manuellement Téléchargez le fichier AlgoIDE-release.jar Installez Java(tm) sur votre Raspberry PI sudo apt-get update && sudo apt-get install oracle-java7-jdk Allez dans le repertoire ou ce situe AlgoIDE-release.jar et lancez le : java -jar AlgoIDE-release.jar -defaultLaf -noBorder Desktop (Windows, Linux, Mac OS) java(tm) jar version - chaudement recommandé : Téléchargez le fichier AlgoIDE-release.jar Vérifiez que Java(tm) soit installé sur votre machine : java -version Si il ne l'est pas, installez Java(tm) jre Double cliquez sur l'application, ou lancez dans un fenêtre dos : java -jar AlgoIDE-release.jar -noBorder Applet Version Jata(tm) applet - directement dans le navigateur web : Webstart Version Java(tm) webstart : ALGEA est une API de jeux vidéo. Algoid est un logiciel gratuit qui tiens à le rester !

Liste chaînée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une liste chaînée désigne en informatique une structure de données représentant une collection ordonnée et de taille arbitraire d'éléments de même type. Principe[modifier | modifier le code] En effet, les insertions en début ou fin de liste et les suppressions se font en temps constant car elles ne demandent au maximum que deux accès en écriture. En revanche, l'accès à un élément aléatoirement positionné nécessite le parcours de chaque élément qui sépare l'index de l'élément choisi. Il est donc préférable d'accéder aux éléments séquentiellement. Histoire[modifier | modifier le code] À l'origine appelée NSS memory, les listes chaînées ont été conçues dans les années 1955-1956, par Allen Newell, (en) Cliff Shaw et Herbert Simon de RAND Corporation. Types de listes chaînées[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs types de listes chaînées, caractérisés principalement par deux attributs : le chaînage,le cycle.

Tactileo TD 1 - Le plan du métro de Paris Le but du TD est de commencer à manier les graphes et de mettre en pratique le parcours en profondeur. Le minimum à faire en deux heures sont les exercices 1 et 2. À la fin du TD, vous devrez déposer vos programmes en tapant dans une fenêtre shell une commande : /users/profs/info/Depot/INF_431/deposer [pgm] TD_1 [gpe] où [pgm] doit être remplacé par la liste des noms des fichiers contenant vos programmes et [gpe] doit être remplacé par votre numéro de groupe. /users/profs/info/Depot/INF_431/deposer Liste.java Graphe.java TD_1 18 Éléments fournis Voici, un plan du métro de Paris qui va nous servir d'application. Le programme qui est fourni en deux fichiers, MetroUtil.java et Metro.java, réalise déjà la lecture des données. Une station sera identifiée par un numéro, commençant à 1, c'est son rang dans le fichier stations.data et on peut facilement trouver le numéro d'une station en regardant ce fichier avec un éditeur de texte. Exercice 1. 1.1 Graphe par listes d'adjacence Remarques 1.3 Tests

Programmer's Learning Machine Test webPLM online Download the latest server: webPLM v1.3 Download the old stable version: Java application v2.6 The Programmer's Learning Machine (PLM) is a free cross-platform programming exerciser. The PLM is known to work on all major operating systems (Linux, Mac, Windows). Over 200 challenges are provided so far, ranging from a complete programming introduction for real beginners to more advanced topics such as recursion or sorting algorithms and to programming brain teasers. We develop this program since 2008 for our teaching at the school Telecom Nancy for our students, that later become IT and CS engineers. We are currently in the process of rewriting the PLM from a self-contained Java application into a browser-based IDE. This software is distributed under the GPL license while the associated teaching material is distributed under the CC BY-SA license. Download the latest version (2.5) You can download the program as jar archive from here: plm-2 5.jar. java -jar plm-2_5.jar

SITU : recherche de trajets en Île de France Laurent Mauborgne Laurent.Mauborgne@ens.fr 1 Le programme SITU de la RATP Le programme SITU de la RATP (accessible par minitel) permet de trouver des trajets en Île de France utilisant les transports en commun. Le programme prend en entrée une adresse ou une station de métro, ainsi que la date et l'horaire du trajet. 2 Objectifs du projet Le but du projet est de construire une version simplifiée du programme SITU. 2.1 Programme minimal Le minimum demandé sera une recherche de trajets dans le RER et le métro. 2.2 Programme intéressant Il s'agit d'essayer de simuler le parcours entre n'importe quelles adresses d'Île de France, sans avoir à rentrer le plan détaillé de la région. Les options de trajet seront : minimum de correspondance, minimum de temps, minimum de marche à pied, ou bus seulement (si le plan du bus est au moins en partie rentré). 2.3 Le nec plus ultra 3 Algorithmes et structures de données 3.1 Le graphe des transports 3.1.1 Le fichier de description du réseau

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