background preloader

Dopamine

Dopamine
La dopamine (DA) est un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux, et l'une de celles qui influent directement sur le comportement. La dopamine renforce les actions habituellement bénéfiques telles que manger un aliment sain en provoquant la sensation de plaisir ce qui active ainsi le système de récompense/renforcement. Elle est donc indispensable à la survie de l'individu. Plus généralement, elle joue un rôle dans la motivation et la prise de risque chez les mammifères, donc chez l'être humain aussi. La dopamine affecte aussi l'appétence des insectes, notamment des drosophiles[2] et des abeilles domestiques[3]. Cette molécule appartient au groupe des catécholamines, et est issue de deux acides aminés tyrosine ou phénylalanine. C'est aussi une neurohormone produite par l'hypothalamus. La dopamine est le précurseur de l'adrénaline et de la noradrénaline. Sémantique[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code]

Dopamine. Une mini-série pour décortiquer l'addiction aux applis mobiles Dernière mise à jour le 21 août 2020 Comment nos applications mobiles préférées nous rendent-elles complètement accros ? Comment se développe l’addiction aux applis mobiles chez nos élèves ? C’est ce que démontre la web-série Dopamine diffusée l’an dernier par Arte. Je suis inexcusable d’avoir raté cette série de huit épisodes proposée par Arte avec le réseau Canopé l’an dernier. Certaines applications sécrètent une molécule dans notre cerveau : la dopamine C’est le nom de la série. En 8 épisodes d’une dizaine de minutes chacun, Arte décrypte l’addiction aux applis mobiles. Des applis connues, la base, pour capter votre attention et activer dans le cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation, et de l’addiction : la dopamine. Une série en huit épisodes pour tous les publics Dopamine est un excellent travail qui a nécessité plusieurs mois de recherches de la part de son auteur. Choix des images, des musiques, du vocabulaire utilisé, tout sonne juste.

Maladie de Parkinson Environ 150 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson en France, et 14 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. La majorité des personnes atteintes ont plus de 60 ans. Cependant, 1 malade sur 5 a moins de 50 ans et des formes très rares de la maladie existent chez les moins de 45 ans. Ce dossier aborde le mécanisme de la maladie de Parkinson, ses symptômes, son diagnostic, les traitements utilisés ainsi que l’accompagnement proposé aux malades. Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ? Mécanisme de la maladie La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative chronique, c’est-à-dire qu’elle provoque la disparition progressive et irréversible de neurones. Dans la maladie de Parkinson, ce sont les neurones dopaminergiques qui sont touchés. La disparition progressive des neurones dopaminergiques au cours de la maladie entraîne une baisse de la production de dopamine. Symptômes de la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se caractérise par trois symptômes principaux :

La dopamine, messagère du désir Quand Stéphanie, manager de 34 ans, se met à trop manger, elle ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. Jamais elle n'a eu à gérer de problème de surpoids auparavant. Mais en 2009, la jeune femme commence à ressentir une faim incontrôlée – en particulier pour les aliments sucrés – et accumule rapidement les kilos superflus. En même temps, elle devient dépendante aux jeux de hasard : « Je n'avais jamais mis d'argent dans les jeux de hasard… Mais j'allais alors de commerce en commerce. Stéphanie prend alors conscience de l'origine de ses nouveaux comportements : elle a changé quand elle s'est mise à consommer un médicament appelé ®Mirapex, le composé actif étant la pramipexole. Cette pathologie neurodégénérative provoque plusieurs symptômes moteurs : des tremblements, une rigidité des membres et une lenteur d'exécution des mouvements. En effet, la dopamine intervient dans de nombreuses fonctions cérébrales : les mouvements, la motivation, l'humeur et la mémoire. Kent C.

Andrew Huberman : Contrôler votre Dopamine pour la motivation, la concentration et la satisfaction | by Onur Karapinar | Essentiel | Oct, 2021 | Medium Résumé du podcast Huberman Lab, épisode 39. Le Dr Andrew Huberman est professeur de neurobiologie et d’ophtalmologie à la faculté de médecine de l’université de Stanford. Son laboratoire s’intéresse à la régénération neuronale, à la neuroplasticité et aux états du cerveau tels que le stress, la concentration, la peur et les performances optimales.Dans cet épisode du Huberman Lab, le Dr Huberman se penche sur la dopamine : comment utiliser un mode de vie pour contrôler les niveaux de dopamine, ce qu’est la dopamine et ce qu’elle n’est pas, les circuits neuronaux et la biologie impliqués, et bien plus encore ! Cet article vous a appris des choses intéressantes ? N’hésitez pas à applaudir 1 fois, 2 fois ou 50 fois pour me le dire 👏

Dopamine : le poison addictif

Related: