background preloader

Dopamine

Dopamine
La dopamine (DA) est un neurotransmetteur appartenant aux catécholamines, issu de l'acide aminé tyrosine. Dans le système nerveux central, elle active les récepteurs dopaminergiques postsynaptiques. Elle est principalement produite dans la substance noire et dans l'aire tegmentale ventrale[2], situées dans le mésencéphale (partie supérieure du tronc cérébral). Bien que la dopamine, avec la noradrénaline et la sérotonine, soient très minoritaires dans le cerveau, puisqu'ensemble, elles concernent moins de 1 % des neurones[3], elles jouent un rôle modulateur final essentiel des sorties motrices et psychiques. C'est aussi une neurohormone produite par l'hypothalamus. Sa principale fonction hormonale est d'inhiber la libération de prolactine par le lobe antérieur de l'hypophyse. La dopamine sert à renforcer des comportements tels que l'alimentation et joue un rôle dans la motivation en fonctionnant sur une sorte de système de récompense. Sémantique[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine

Related:  la musique et les hormonesdopamineSchizophrénie - Articles

Dopamine La fabrication de la dopamine est assurée par une variété de neurones appelés dopaminergiques, que l’on retrouve dans : L’hypothalamus (zone centrale du cerveau jouant un rôle de régularisateur des fonctions de l’organisme (faim, chaud-froid, activité sexuelle etc.).Le locus niger (zone du pédoncule cérébral située dans le mésencephale ou cerveau moyen), situé entre le cerveau et la moelle épinière. Cette zone intervient dans la régulation des mouvements automatiques.Les corps striés (amas de substance grise noyés dans la substance blanche : noyaux gris centraux) situés à la partie inférieure des deux hémisphères cérébraux (moitiés de cerveau).

9/07/12 Voyage avec une schizophréne jusquau bout de la folie Elyn Saks est aux prises avec le plus brutal des corps à corps : celui mené contre sa propre schizophrénie. Désormais professeur de droit dans l'une des plus prestigieuses universités américaines, elle se confie lors d'une intervention exceptionnelle pendant l'évènement TED Global. © TED Global Fonctionnements de Dopamine Par M. Ananya Mandal, DM La Dopamine est une neurotransmetteur relâchée par le cerveau qui joue un certain nombre de rôles chez l'homme et d'autres animaux. Certains de ses fonctionnements notables sont dans :

Un traitement en plusieurs volets Traiter la schizophrénie comporte 3 volets : le traitement médicamenteux, les psychothérapies et la remédiation cognitive. Les neuroleptiques sont au cœur du traitement médicamenteux. Ils agissent en particulier sur les symptômes positifs et plus particulièrement sur le délire, qu'ils permettent de bien juguler. "Ils sont moins efficaces sur les hallucinations verbales, par exemple, note le professeur Franck. Le rôle de la dopamine dans le processus de motivation est mieux compris Lorsque des rats recherchent une récompense cachée dans un labyrinthe, de la dopamine est libérée durant toute la période précédant la découverte de cette récompense dans le striatum (ci-dessus), une zone cérébrale notamment impliquée dans l'apprentissage et la mémoire. Crédits : Life Science Databases Comment parvenons-nous à rester motivés dans la réalisation d’un objectif, lorsque cet objectif est lointain ?

Témoignage inspirant de Guy Lavoie: «Vous entendez des voix, parlez-en» Guy Lavoie.Photo: Gilles Simard. Par Gilles Simard Guy Lavoie, un citoyen de la Basseville de Québec et « usager » de Pech1 ayant souffert d’hallucinations auditives depuis sa prime jeunesse, est formel : « Si je n’avais qu’un seul conseil à donner aux nombreuses personnes qui entendent des voix, ce serait celui-ci… Parlez-en à quelqu’un, au médecin, à votre intervenant, à un ami, mais surtout, ne restez pas seul avec ça ! »

Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre dopamine ne chôme guère. Il s’agit visiblement du plus célèbre des neurotransmetteurs parmi le grand public. Vaughn Bell a un jour déclaré qu’elle était la «starlette du monde des molécules». Cela me semble injuste envers la dopamine. 17/08/09 « Doù viennent les voix ? » SCHIZOPHRENIE SCHIZOPHRENIE : « D’où viennent les voix ? » Actualité publiée le 17-08-2009 Publication Pourquoi certains patients schizophrènes entendent-ils des voix à l’intérieur de leur tête et d’autres des voix provenant de l’extérieur ? La revue Schizophrenia Bulletin publie en ligne les conclusions d’une recherche réalisée par des chercheurs du CEA-Inserm en collaboration avec des services de psychiatrie du groupe AP-HP et de l’hôpital Sainte-Anne.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La dopamine n’est pas un messager chimique (ou neurotransmetteur) très commun dans le cerveau. Les neurones qui en produisent ne représentent guère plus de 0,3 % des cellules du cerveau. Ces neurones jouent néanmoins un rôle essentiel dans plusieurs de nos comportements. Ils sont par exemple impliqués dans le contrôle des mouvements. Quand certains de ces neurones sont détruits, on voit apparaître les tremblements caractéristiques de la maladie de Parkinson. 4/01/12 Mon enfant entend des voix Selon une étude psychiatrique irlandaise, plus d’un enfant sur cinq âgé de 11 à 13 ans, entendrait des voix. De quoi s’agit ? Faut-il s’inquiéter ? Pourquoi ce phénomène tend à disparaître avec l’âge ? Et si, adulte, j’entends des voix, suis-je vraiment sujet à des troubles mentaux ? Décryptage.

La cigarette électronique est-elle un moyen plus efficace pour arrêter de fumer que les méthodes classiques ? La nicotine, comme toutes les autres drogues qui impliquent une dépendance, augmente la libération de dopamine. Les cellules du cerveau communiquent entre elles grâce à des neurotransmetteurs, la dopamine en est un. Dans l’organisme, elle participe à : la motricitél’attention,la motivation,l’apprentissagela mémorisation.les comportements d’approche (action ou déplacement orienté vers un but) Elle agit sur les circuits de la récompense ou circuit du plaisir.

La santé de la mère durant la grossesse est primordiale L'état de santé avant et à la naissance influe beaucoup. Les perturbations environnementales pendant la grossesse semblent jouer un rôle important. Il peut s'agir soit de difficultés lors de l'accouchement, soit des perturbations plus précoces durant la grossesse, comme les virus ou la malnutrition. En plus du risque génétique, si la mère contracte une grippe ou une autre maladie infectieuse lors du second trimestre de grossesse, le risque pour l'enfant d'être atteint de schizophrénie plus tard est aggravé. En résumé, tout ce qui perturbe le développement neuronal de l'enfant peut avoir des conséquences importantes. mécanisme biologique de l'addiction - addictions Plusieurs mécanismes de l’addiction ont été décrits sur le plan biologique, social et psychologique. La dépendance à un produit ou à un acte est liée à un mécanisme neurobiologique : tout se passe au niveau du cerveau. Des substances produites par le cerveau comme la dopamine et la sérotonine sont impliquées dans la gestion et le contrôle des états émotionnels de l'homme et influencent le cerveau dans les comportements de recherche de plaisir, d'activités impulsives et agressives.

Related: