background preloader

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer
1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation. La communication interne, une réponse fonctionnelle à l’évolution du management

https://communicationorganisation.revues.org/1713

Related:  yousra590chachazanon2Communication

Les moyens de la communication interne - Revolution-RH Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc.

L'utilité de la communication interne dans votre TPE 1. Descendante : l’information est émise par la direction de l’entreprise vers les salariés. Ce type de communication est essentiellement à vocation informative, avec un enjeu de taille : l’information doit être juste. Exemples d’outils : Journal d’entreprise, livret d’accueil, tableau d’affichage, lettre ou message interne électronique. 2. Ascendante : l’information remonte des salariés vers la direction de l’entreprise, de façon organisée, provoquée ou spontanée.

Créer des outils de communication interne efficaces Créer un site intranet La création d'un site intranet permet de communiquer en ligne de l'information importante et de la mettre à jour régulièrement. Cet outil coûte cher et convient mieux aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersés géographiquement. La communication interne: le média de la culture d'entreprise Les entreprises et les organisations ont compris combien la communication est un atout. Elles ne l’utilisent pas toujours à bon escient mais en tout cas, la communication qui s’adresse à l’extérieur (prospects, clients, fournisseurs, …) n’est que rarement remise en question. Inversement, la communication interne est souvent mal comprise. Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. La communication interne : pourquoi et comment ? Les entreprises et les organisations ont compris combien la communication est un atout. Elles ne l’utilisent pas toujours à bon escient mais en tout cas, la communication qui s’adresse à l’extérieur (prospects, clients, fournisseurs, …) n’est que rarement remise en question. Inversement, la communication interne est souvent mal comprise. Pourquoi communiquer en interne ? Quel message communiquer ?

La communication renforcée : un bon moyen pour motiver Elle représente un atout majeur dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Permettant de motiver les salariés, ce type de procédé est un levier stratégique pour accroitre la motivation de vos salariés. La communication joue un rôle important au sein d’une entreprise car elle permet d’échanger des informations capitale pour le bon fonctionnement d’une entreprise et consolide une équipe.

Related: