background preloader

Planète-éducation - Portail pédagogique des technologies pour l'enseignement (233)

Planète-éducation - Portail pédagogique des technologies pour l'enseignement (233)

Monde 7 avril 2014 à 05:00 Moins de victimes des moustiques ! Le paludisme est une maladie très grave, transmise par des moustiques infectés. Mais, bonne nouvelle, une étude vient de montrer une diminution importante du nombre de victimes depuis 2000. Lire la suite 18 mars 2014 à 06:00 La Crimée n’est plus en Ukraine Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. 8 mars 2014 à 06:29 Toutes à l’école… en skate ! À l’occasion de la Journée de la femme, ce samedi 8 mars, 1jour1actu te propose de découvrir, en images, le projet de l’association internationale Skateistan. 12 février 2014 à 06:00 C’est quoi un voyage d’État ? Depuis lundi, le président de la République française François Hollande est aux États-Unis pour une visite d’État de trois jours.

Réseau PEP | Consulter les ressources L’enregistrement de cette conférence es’est déroulé le 15 novembre 2013 lors de la 3e journée pédagogique nationale en FP. Description de l’atelier: Qu’est-ce qu’une communauté de pratiques en santé et sécurité du travail (SST)? Il s’agit d’un groupe de personnes qui se rassemblent pour partager leurs connaissances et apprendre les unes des autres, en matière de SST. Une communauté de pratiques, appelée Comité de standardisation des pratiques sécuritaires sur les machines outils du bois, a été mise en place dans le milieu de l’enseignement professionnel, technique et universitaire, en 2008 à Montréal. Celle-ci donne des résultats concluants pour les enseignants de même que pour les élèves. Le partage de cette expérience saura certainement vous inspirer pour mettre de l’avant une initiative semblable dans votre programme d’études. Animateurs: Madame Jo Anne Cyr, Conseillère en prévention jeunesse, Commission de la Santé et de la sécurité du Travail

PHONETIQUE Apprendre à prononcer le français Gestion d'entreprise virtuelle Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: éduclic Résumé : l’évaluation en aide à l’apprentissage M. Laurent Demers, agent de développement pour le renouveau en FGA Montérégie, a présenté ce 14 mai 2012, l’évaluation en cours d’apprentissage, une conférence basée sur l’atelier du même titre qu’il a offert à plusieurs occasions en Montérégie et notamment lors du dernier congrès de l’AQIFGA. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans la Politique d’évaluation des apprentissages, présente une vision commune de l’évaluation des apprentissages pour la formation générale des jeunes, la formation générale des adultes et la formation professionnelle. La politique s’inscrit naturellement dans la foulée des nombreux changements dans le monde de l’éducation depuis la tenue des États généraux sur l’éducation en 1996. L’évaluation en cours de formation doit être intégrée à la dynamique des apprentissages de l’élève . Voilà la première orientation de la politique. Vous trouverez ici la présentation utilisée pour soutenir la conférence. Deuxième partie: Quelques balises en évaluation

Toujours Des Mots : orthographe et dictée en chanson Attention : Ce n’est pas un jeu de "devinette" !! Il faut bien écouter l’extrait de la chanson pour entendre le mot manquant avant de le taper dans la case !! Tu dois avoir le lecteur RealPlayer.Il est gratuit et tu peux l'avoir ici : Pour commencer, tu cliques sur le bouton "JOUER" : Le niveau par défaut est le 1. Dans la liste des extraits, clique sur le haut-parleur ou la photo de l’interprète pour écouter le morceau musical. Les illustrations sont là juste pour aider la compréhension de certains mots. La définition des mots les plus importants est accessible en leurs cliquant dessus. Synchronous Tools Comparison Shauna Schullo Symposium for Building Community Online and On Campus The TLT Group Synchronous Distance Education Support Systems Available The following is a fairly comprehensive list of products available on the market. They vary greatly and we did not do extensive testing on all of them. However, the list is included to make the evaluation complete. Cost prohibitive Did not support the structure needed for our situation (Unix Severs, Windows and PC clients) Missing significant number of desired features The remainder of this paper will provide information on the two systems that seem to meet our needs. A quick view version (checks but no comments) is available at the end of this document for easier comparisons. Feature Review *All products here were tested in a real online class setting by an instructor at USF. Comparison Checklists For Synchronous Online Courseware Administrative Issues Comparison Checklist For Synchronous Online Courseware Desired Features References Anderson, T. Besser, H & Donahue, S. (1996). Burge, E.J., & Howard, J.L. (1990). Danchak, M.

Liste de matériel avec des verbes d'action .... Au moment où vous préparez vos listes de matériel pour vos élèves (à ne pas trop gonfler) pourquoi ne pas les présenter en utilisant quelques verbes d’action ; ce qui pourra être réutilisé en cours d’année : "de quoi avons-nous besoin pour "tracer" ou pour "s’entraîner" ? ... Écrire : (Dans une trousse)Un stylo-plumeDes cartouches encre bleueDes effaceursUn stylo bille bleuUn stylo bille rougeDes crayons à papierUne gomme Tracer : Un compas Une règle (30 cm)Une équerre Rechercher - S’entraîner : Une ardoise VellédaDes feutres Velléda finsUn chiffonUn cahier de brouillon Dessiner : (Dans une seconde trousse)Des crayons de couleursDes feutresDes pinceauxUn chiffon Noter : Un cahier de textes Classer, ranger : Un classeur grand format (4 anneaux)Un grand classeur de bureau (2 anneaux)2 jeux d’intercalaires cartonnésUne chemise cartonnée à élastiques (grand format) Protéger : 4 petits protège-cahiers transparentsUn grand protège-cahier transparent (21 X 29,7)Du papier pour couvrir les livres

Un marque-page avec les stratégies de lecture ! Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five et le Cafe Book et me suis finalement résignée à les intégrer sur un marque-page que les élèves pourront garder avec eux pendant leurs lectures. A l'origine, je n'étais pas vraiment pour ce marque-page, car d'une part mes élèves en avaient déjà un fait "maison" et d'autre part, je trouvais que ça ne leur servirait pas vraiment. Du coup, je me suis dit que j'allais sauter le pas ! En tout cas, voici le mien, que vous pouvez télécharger en couleur ou en noir et blanc. Voici ce qu'elles recouvrent :

Amélioration du français - Accueil contenus de formations en ligne Pour organiser un travail il faut au préalable identifier l’ensemble des tâches qui lui sont liées, les planifier et attribuer les responsabilités nécessaires à leur réalisation. Si on ignore qui fait quoi et pour quelle date, il y a peu de chance que quelque chose se fasse ! Une bonne organisation – individuelle et en équipe – permet au projet d’avancer. Il s’agit d’un facteur de motivation important. Si l’organisation du travail relève des responsabilités du chef de projet, les modalités d’organisation seront négociées et décidées avec les partenaires. Faites en sorte que les premières mesures prises par votre groupe soient concrètes même si elles semblent secondaires. Imprimer ce schéma 1. La « marguerite » permet de représenter des idées, des tâches, des problèmes à résoudre. Comment faire ? 1. 2. 3. La marguerite permet d’aller de l’abstrait vers le concret, du général vers le spécifique. 2. le degré d’urgence (pour quand la tâche doit-elle être réalisée ?) 1. 2. 3. 4. 3. 4.

Méthodes d’apprentissage | Réalités Parallèles Selon le type de support de cours, nous retenons plus ou moins d’information à l’issue de l’aprentissage. Globalement, plus le cours suscite l’interaction et l’action, meilleur est le rappel. A l’inverse, une posture passive et purement réceptive de l’apprenant réduit drastiquement le pourcentage d’information rappelée comme illustré sur le schéma suivant. Plus l’élève est actif, plus il retient d’information. Entre les deux, une position passive qui présente sous différentes modalités sensorielles les informations facilitera la mémorisation du contenu du cours. Si on extrapôle, le simple fait de prendre des notes facilite la mémorisation par rapport à une écoute simple. Manipuler l’information à acquérir facilite encore l’acquisition. Dans le jeu vidéo, l’ensemble de ces approches est combinée dans un média interactif.

Édulogia - Des idées pour votre intégration technologique

Related: