background preloader

Moteur de recherche 100% maths

Moteur de recherche 100% maths
Pour faire vos recherches 100% mathématiques (ou presque) sur les principaux blogs et sites de maths de la toile, j'ai créé ce moteur spécialisé Google " 100% maths ". J'y ai fait apparaître les URL concernées sur la page principale. Si j'ai fait des oublis, n'hésitez pas à me le signaler. Ce type de moteur possède les avantages de ses inconvénients. Vous pouvez créer un moteur similaire en recopiant la liste des liens et en y ajoutant les vôtres. Quelques exemples de recherches avec 100% maths: Cycloïde Poincaré Conjecture Lapins Ordinateur Église A note r: Si vous ne trouvez pas le mot cherché sur la page d'arrivée, vous pouvez lancer une recherche au sein de cette page dans votre navigateur à l'aide de la commande Ctrl+F qui ouvrira un champ de recherche. Related:  math & TIC-coursmath & TIC-cours

Quick Graph review: Best graphing calculator app for iPhone and iPad If you're a student taking a math class, there's a good chance you could benefit from a graphing calculator. Unfortunately, such devices are very expensive, but the good news is that there are several app solutions for your iPhone and iPad -- the best being Quick Graph. Quick Graph is a fantastic graphing calculator that lets you graph multiple equations at the same time, change their color, and also view the mathematical notation of equations being graphed by nicely formatting fractions and exponents You can toggle equations on and off by tapping the symbol that looks like an eye. When you add or edit an equation, a keyboard pops up with math symbols, operations, and functions. There are six available variables: x, y, z, r, theta, and phi, depending on if you are graphing 2D or 3D equation in rectangular or polar form. After adding an equation, you can change its color from the 24 preset colors or from the color wheel. In addition to graphing equation, you can also solve them. The Good

tic_et math Tout d'abord, un grand merci à l'équipe d'enseignantes et d'enseignants de mathématique du programme de Sciences de la nature du cégep de Rimouski, Jordi Nadal, Benoît Fournier, Diane Côté et Philippe Etchecopar, d'accepter de partager leur point de vue et leurs façons de faire en matière d'intégration des technologies. En leur nom, Philippe Etchecopar a répondu aux questions de Lyse Favreau, membre de l'équipe Animaweb. Si vous comparez l'enseignement de votre discipline d'il y a une quinzaine d'années à celui de maintenant, quelle en est la plus grande différence? En mathématiques la grande différence a été la conséquence du développement exponentiel de l'informatique : apparition des logiciels de calcul symbolique à partir de 1990, montée en puissance des ordinateurs et développement d'Internet à partir de 1995. Cela a permis de développer davantage l'utilité des mathématiques dans les autres disciplines. Pouvez-vous décrire brièvement comment vous intégrez les TIC à la pédagogie?

expés collèges Toujours à l’affût d’expériences intéressantes dans les collèges anglophones, Norm Spatz a rencontré Alice McLeod qui lui a parlé de son utilisation de WeBWorK, un outil fort pertinent en mathématiques. Native d’Halifax, Alice McLeod détient son amour des mathématiques de son père qui dessina sur le plancher de la cuisine un Crible d’Ératosthène alors qu’elle était âgée de six ans. Plus tard, elle fit ses études en mathématiques à l’Université McGill et tomba en amour avec Montréal. En 2005, après avoir enseigné au Lower Canada College, elle travaille au collège John Abbott. C’est son collègue, Bill Boshuk, qui l’initia aux technologies et plus particulièrement à WeBWorK. Voyons plus particulièrement ce qui en est …. Un outil pertinent Bien des enseignants de mathématiques vous mentionneront qu’il n’est pas évident d’éditer des problèmes mathématiques sur le web tout en offrant une diversité de problèmes aux étudiants. Une rétroaction instantanée Des avantages pour l’enseignant

MathémaTIC : développer les compétences disciplinaires en mathématique par l'utilisation des TIC. Responsables du projet : Martin Boudreault et Isabelle Bhérer (1ère année) Guy Sénéchal et Claudine Matte (2e année) École du Perce-Neige, Pont-Rouge Présentation du projet L’objectif du projet est d’amener des EHDAA à développer les mêmes compétences mathématiques que les autres élèves du cheminement régulier. Souvent, les élèves en difficulté ont une version allégée du programme de formation en mathématique. Dans ce projet, l’utilisation de l’informatique deviendra un moteur à l’apprentissage des concepts et processus mathématiques plus élaborés et au développement réel des compétences à résoudre des situations-problèmes, raisonner et communiquer à l’aide du langage mathématique. Nos élèves EHDAA ont besoin de faire des apprentissages signifiants et très concrets. Les élèves EHDAA ont vécu tellement d’échecs académiques que leur confiance en eux est ébranlée. Aussi, il est à noter que les élèves en adaptation scolaire se retrouvent rapidement en stage en milieu de travail. Compte-rendu 1.

asso math Québec 4 sept. Le congrès de l’Association mathématique du Québec aura lieu au Cégep Limoilou, à Québec, les 16 et 17 octobre 2015, sous le thème « Mathématiques et techniques s'arriment ». Vous trouverez les principales informations sur le site du congrès 2015 incluant l'horaire du congrès. Les listes des ateliers offerts pour les deux volets (primaire et régulier) seront disponibles sous l'onglet Congrès très prochainement. Pour les deux volets, il est possible de s'inscrire au congrès dès maintenant (voir à cet égard le formulaire d'inscription sous l'onglet Inscription) et de profiter de tarifs préférentiels si l'inscription se fait d'ici le 25 septembre 2015. Lors de l'Assemblée générale des membres de l'AMQ qui aura lieu le samedi 17 octobre prochain, de 7h45 à 9h, au Cégep Limoilou à Québec, les postes suivants du Comité exécutif viennent en élection : présidence, secrétariat et deux postes de direction. 14 juin 15 mai MathVIP Intéressé par les mathématiques au primaire ?

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Mathématiques Tice & situations problèmes en mathématiques au cycle 3 - Mars 2021 Des ressources, logiciels et situations en résolution de problèmes pour le cycle 3. Défis internet et activités en ligne Calculatice Défis, logiciel, activités en ligne... Mathalire : une activité pour ’parler, lire et écrire en mathématiques’ Site éducatif de ressources partagées de Daniel Gros : Typologie des problèmes ; Outils pour la classe ; Un problème par semaine, banque de problèmes Récréomaths : Banque de (...) LaboMEP : créer des parcours mathématiques pour ses élèves - Février 2021 Cette ressource proposée par Sésamath présente un intérêt pour les enseignants de cycle 3 et plus spécialement de CM2.

Des logiciels mathématiques pour motiver les élèves De nos jours, la réussite des élèves tient à cœur les enseignants. Comme ce sujet m’interpelle profondément, étant une future enseignante, cette recherche rejoint mon centre d’intérêt tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, je vous propose d’aborder un thème sur la motivation des élèves lors de l’utilisation de logiciels mathématiques. Selon plusieurs commentaires d’enseignants, il est démontré que l’utilisation de logiciels mathématiques fait l’unanimité auprès de tous. Malgré le fait que les logiciels mathématiques soient très utiles, il est primordial de ne pas oublier l’importance de la présence de l’enseignant. On y retrouve dans l’apprentissage par les jeux éducatifs, l’acquisition de nouvelles connaissances, dont le développement d’habiletés intellectuelles qui sont beaucoup exploitées dans les stratégies, dans l’anticipation, dans la résolution de problème ainsi que dans le développement de comportements et d’attitudes. Références: 2) SAUVÉ. 3) SAUVÉ.

TIC et mathématique Une expérience stimulante et enrichissante autant pour le personnel enseignant que pour les élèves Propos recueillis par Lyse Favreau Membre de l'équipe Animaweb Tout d’abord, un grand merci à l’équipe d’enseignantes et d’enseignants de mathématique du programme Sciences de la nature du cégep de Rimouski, en particulier à Philippe Etchecopar, d’avoir accepté de répondre aux questions suivantes et de partager ainsi leur point de vue et leurs façons de faire en matière d’intégration des technologies. De gauche à droite : Jordi Nadal (assis), Benoît Fournier, Diane Côté et Philippe Etchecopar Si vous comparez l’enseignement de votre discipline d’il y a une quinzaine d’années à celui de maintenant, quelle est la plus grande différence? En mathématique, la grande différence provient du développement exponentiel de l’informatique : apparition des logiciels de calcul symbolique à partir de 1990, montée en puissance des ordinateurs et développement d’Internet à partir de 1995.

Clic: Abolissons les formules avec SERVO Jean VALLIÈRES (Collège Lionel-Groulx) Dans toutes les matières se rapportant aux sciences et techniques physiques, on doit souvent utiliser des équations mathématiques pour décrire des phénomènes et solutionner des problèmes. Les professeurs qui enseignent ces matières se plaignent souvent de la difficulté de faire comprendre ces équations à leurs élèves et de convaincre ces derniers que ce ne sont pas des recettes ou des formules à apprendre par coeur pour ensuite les appliquer bêtement, souvent hors contexte. La solution par diagramme fonctionnel En programmant le logiciel SERVO pour répondre à des besoins spécifiques en techniques du génie électrique et en contrôle de procédés, j'ai découvert que l'approche de solution de problèmes utilisée dans ce logiciel pourrait aussi s'appliquer avantageusement dans de nombreux autres domaines, par exemple en chimie et en physique. Figure 1 Pour résoudre un problème, la démarche se divise en deux étapes. Figure 2 Les outils d'analyse Figure 3

Des maths, mes Tice Les Tice en mathématiques, ce n’est plus une question de choix pédagogique, c’est un incontournable qui permet à la fois de problématiser, de conceptualiser et de formaliser. C’est aussi une manière d’envisager un apprentissage plus démocratisant. Lorsque les élèves utilisent les logiciels en salle multimédia, les activités se révèlent souvent comme une suite de tâches, d’actions à accomplir, qui permettent d’obtenir une figure ou des calculs qu’ils doivent ensuite analyser, des résultats qu’ils vont ensuite démontrer. Le bon usage du logiciel Dans ce contexte, l’avantage d’un logiciel de géométrie dynamique est incontestable puisqu’il permet d’obtenir une infinité de figures ayant une caractéristique commune et donc de lier les propriétés perçues à celles qui caractérisent la figure. Cette constatation qui se faisait au préalable par le tracé par chaque élève de la classe et la comparaison des résultats a l’avantage d’être plus précis. Deux types d’apprentissages

Voici un moteur de recherche créé seulement pour les mathématiques. Très intéressant pour les enseignants ou encore pour leurs étudiants. by pierlucgiguere Feb 14

Related: