background preloader

Introduction au Web sémantique

Introduction au Web sémantique
The Semantic Web (more technically known as a "Web of data") allows the machines to understand the semantics, the significance of the information on the Web. It extends the network of links between Web pages classic by a network of link between structured data thus allowing agents automated to more intelligently access different sources of data on the Web and, in this way, tasks (research, learning, etc.) more accurate for users. The term was coined by Tim Berners-Lee, co-inventor of the Web and W3C Director, who oversees the development of Semantic Web standards proposals. Most of the time, when we pronounce the end of Semantic Web, we're talking different technologies that hide behind. The best-known examples are RDF (Resource Description Framework) which corresponds to a model of information, and the exchange of data in RDF formats for communicating between different applications (RDF/XML, RDF/JSON, N3, Turtle, N-Triples and others). Quote from: VI - A. What is going on? With Orange:

http://jplu.developpez.com/tutoriels/web-semantique/introduction/

Related:  TECHNOLOGIES INTERNETWEB SEMANTIQUEabdelaziz1Web Sémantiquepour projet tutoré

02/07 - Web Sémantique : de la recherche à l'usage - enfin? Mercredi 2 juillet 18h au Campus SophiaTech (Bâtiment Forum) Plan d'accès "Quand le lien fait sens" par Fabien GANDON, Inria Là où le Web reliait initialement des documents il est devenu maintenant un moyen de relier et décrire tout ce que l’on peut imaginer. Le web de données augmente un web historiquement documentaire, avec un déploiement parallèle de données structurées et liées selon les mêmes principes mais destinées aux logiciels qui consultent le Web. L’étape suivante est appelée Web sémantique, car il s’agit du déploiement de nouvelles techniques permettant aux applications d’utiliser plus efficacement les données en reconnaissant les différents types de ressources et de liens qu’elles rencontrent sur le web, et en exploitant le sens et les raisonnements qui leur sont attachés.

Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF. Il est écrit pour le développeur peu familier à RDF et qui apprend le mieux en prototypant ou, pour d'autres raisons, désire aller rapidement à l'implémentation. Une certaine habitude à XML et à Java est requise. Implémenter trop vite, sans d'abord comprendre le modèle de données de RDF, mène à la frustration, à la déception. Cependant, étudier le modèle de données seul est assez difficile et mène généralement à des énigmes métaphysiques tortueuses.

Pratiques de l’édition numérique - Chapitre 5. Les enjeux du web sémantique - Presses de l’Université de Montréal 1Le web change et, avec lui, changent les enjeux de l’éditorialisation. Ainsi, nous sommes passés du web statique des origines (1.0) au web participatif (2.0), puis au web sémantique (3.0) qui permet aux machines de comprendre la signification des données et de mieux les exploiter. Nous considérons que le passage au web sémantique est un enjeu majeur. Dans ce domaine, ce sont nos choix qui détermineront la structuration des connaissances dans le futur. Site Internet Responsive - Un web design élaboré et 100% accessible Internet est évidemment le moyen de communication le plus utilisé en ce début de 21ème siècle. Ainsi, les nouvelles technologies se développent toutes autour d'Internet. Par exemple, un smartphone ou une tablette ne permettant pas d'accéder à Internet semble absolument irréel. C’est pourquoi ces derniers temps, les développeurs et utilisateurs de sites Internet privilégient de plus en plus l’accessibilité de celui-ci avec le « responsive » Depuis peu, les « médias queries » ont fait leur apparition et permettent de développer et créer un site web en prenant en compte la manière dont on y accède.

Qu’est-ce qu’une ontologie ? Retour au format normal 3 juillet 2006 Technolangue.net Entretien avec Bruno Bachimont, directeur scientifique à l’INA et enseignant-chercheur contractuel (HdR) à l’Université de Compiègne. Resource Description Framework Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RDF. En annotant des documents non structurés et en servant d'interface pour des applications et des documents structurés (par exemple bases de données, GED, etc.) RDF permet une certaine interopérabilité entre des applications échangeant de l'information non formalisée et non structurée sur le Web. 4ème appel à projets « Informatique en nuage – Cloud Computing et Big Data » Le cloud computing (ou informatique en nuage) et le big data induisent une transformation majeure dans l’usage du numérique par les entreprises de tous les secteurs économiques. Les enjeux associés portent non seulement sur l’activité et la création d’emplois au sein des acteurs du numérique, mais aussi sur les gains de compétitivités pouvant être réalisés par les entreprises utilisatrices. Les entreprises doivent continuer à innover autour de ces solutions pour bâtir une position significative sur le plan technologique et industriel en France et en Europe pour le cloud computing, et identifier les opportunités majeures de création de valeur pour le big data. Les objectifs portés par cet appel à projets sont les suivants :

Qu’est-ce que le Web Sémantique ? - C/blog Pareille question n’aurait eu d’écho, il y a quelques années à peine, qu’au sein de la communauté des chercheurs attachés à transformer une vision pleine de promesses en réalité tangible. Aujourd’hui, avec l’arrivée à maturité de ces technologies, l’intérêt de plus en plus marqué à leur égard des grandes enseignes telles que Facebook, Google, Microsoft ou Yahoo!, ou encore le développement croissant de l’Open Data, un cap a semble-t-il été franchi. Aussi est-il temps de revenir sur ce que ce terme désigne afin de lui restituer son épaisseur historique et sa cohérence – le succès d’une expression coïncidant souvent, dans une certaine mesure, au moins avec son dévoiement. Navigateurs, Moteurs, Réseaux sociaux…

RDF Schema Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première version [archive] de RDFS a été proposée en mars 1999, et la recommandation finale [archive] publiée par le W3C en février 2004. Les composants principaux de RDFS sont intégrés dans un langage d'ontologie plus expressif, OWL. Apprentissage automatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'apprentissage automatique ou apprentissage statistique (machine learning en anglais), champ d'étude de l'intelligence artificielle, concerne la conception, l'analyse, le développement et l'implémentation de méthodes permettant à une machine (au sens large) d'évoluer par un processus systématique, et ainsi de remplir des tâches difficiles ou impossibles à remplir par des moyens algorithmiques plus classiques. L'analyse peut concerner des graphes, arbres, ou courbes (par exemple, la courbe d'évolution temporelle d'une mesure ; on parle alors de données continues, par opposition aux données discrètes associées à des attributs-valeurs classiques) au même titre que de simples nombres. Un exemple possible d'apprentissage automatique est celui de la classification : étiqueter chaque donnée en l'associant à une classe. Différents systèmes d'apprentissage existent, listés ci-dessous.

Nouveau 4G Monitor : Bouygues et Orange au coude-à-coude, au 1er trimestre Notre service 4G Monitor entend répondre à une question simple mais essentielle lorsqu'on doit choisir un opérateur mobile : quelle est l’experience-client que propose chacun d'entre eux ? Vous le savez, notre service vous donne en temps réel la température des débits mais aussi et surtout de l’accessibilité de la technologie et la qualité de service des usages (Web, YouTube...) en pratique. Le 4G Monitor s'appuie sur les milliers de meures réalisées par les mobinautes à travers l'application 4Gmark, notre partenaire. Preuve de son succès, 4Gmark totalise désormais plus de 750.000 téléchargements sur tous les stores depuis un peu moins de 2 ans. Toutes les 7 secondes, un test est réalisé à travers le monde. Toutes ces mesures alimentent donc notre service temps réel participatif et nous permettent de réaliser périodiquement une analyse plus poussée.

Web sémantique Une réponse à une question éternelle... adaptée à l'Internet Le web sémantique s'inscrit dans la longue quête visant à offrir un accès simple, efficace et complet à l'information. Il doit permettre de réaliser la synthèse entre la fiabilité et la précision des versions papier d'encyclopédies ou de guides et la capacité du web à présenter en quelques secondes des contenus mis à jour en continu, filtrés en fonction des besoins et dotés d'assez de connaissances pour guider dans le choix, par exemple, d'une jurisprudence, d'un hôtel ou d'un médicament.

Related:  Le Web sémantique : Mythe ou réalité ?