background preloader

Baghdad an 1000 : capitale du Monde (Califat Abbasside) Documentaire

Baghdad an 1000 : capitale du Monde (Califat Abbasside) Documentaire

http://www.youtube.com/watch?v=zsl5XFloUDY

Related:  Asie - A ClasserMoyen Age

la vallée du jourdain pourrait faire partie du berceau des civilisations Les découvertes archéologiques dans le nord de la vallée du Jourdain forcent les experts à repenser les schémas des premières civilisations. A Tabqat Fahel, 90 kilomètres au nord d'Amman, de récentes découvertes indiquent que l'ancien site de Pella, qui s'étend depuis les débuts de la préhistoire jusqu'à l'époque mamelouk, pourrait faire partie du berceau des civilisations. Au cours des cinq dernières saisons, les équipes de l'Université de Sydney se sont concentrés sur la période de début de l'Âge du Bronze (3600 avant JC - 2800 avant JC), une époque où l'homme est passé des petits villages aux grandes villes et à de grandes communautés urbaines. Lorsque les équipes Australiennes et jordaniennes ont commencé à explorer les débuts de l'urbanisation de la vallée du Jourdain, beaucoup s'attendaient à ce que cela se produise plus tard et qu'il y ait une influence des civilisations en pleine expansion à l'Est et à l'Ouest. Source: Zawya: "Jordan Valley: cradle of civilisations ?

Moyen âge article Nos ancêtres les Sarrasins Ce webdocumentaire construit un parcours autour des traces matérielles ou immatérielles laissées en... topic Saint Louis, roi pieu, roi des croisades Louis IX, est roi de France de 1226 à 1270. Il est plus connu sous le nom de Saint Louis. Il poursuit la réforme... video La culture de Maykop: quelle identité? - Aurora Citer : A ma connaissance on fait plutôt venir les Indo-aryens et Iraniens des steppes d'Asie centrale. selon Anthony, les Indo Iraniens sont issus de la culture de Sintashta 2100-1800 av JC, situé à l'est du fleuve Oural, entre l'Asie centrale et la steppe boisé russe.La genèse de leur civilisation est assez passionnante car à l'inverse de la période précédente de maykop, on constate des transferts de technologies de la steppe vers le Moyen Orient, notamment dans de nouveaux types d'armements. Selon Anthony, l'Indo Iranien commun est parlé vers 2100-1800 av JC pendant la période de Sintashta. L'Indien et L'iranien archaique émergent comme langues séparés vers 1800-1600 av JC.

VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011. "Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat" a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir.

"Peuples Cavaliers" d'Asie centrale. Villes de Russie - La Ville de Novgorod Plus ancienne cité russe, elle est mentionnée dans les chroniques à partir de l'an 859. Sa dénomination en Varangue Holmgard (également Holmgarðr, Hólmgarður, Holmgaard, Holmegård) est ainsi attestée dans des sagas nordiques à une époque très reculée. Il est pourtant difficile de départager la réalité et la légende. Vraisemblablement, Holmgard fait référence uniquement à la partie sud est de la forteresse actuelle, dont l'appelation contemporaine est Riurikovo Gorodishche (c'est là que Riourik, considéré comme le premier monarque de Russie, fonde sa principauté). Archéologie : Momies d’européens dans l’Altaï. Les sépultures de Pazyryk (en russe: Пазырык) datent de l’Age du Fer. Elles ont été découvertes dans la Vallée du même nom, sur le plateau de l’Ukok, dans la région de l’Altaï qui se trouve au sud de la ville actuelle de Novossibirsk, en Sibérie. Le site se trouve à proximité des frontières avec la Chine, le Kazakhstan et la Mongolie. Le plateau Ukok près des Monts AltaïLa vallée du Pazyrik appartient à la région des montagnes dorées de l’Altaï qui est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Les porteurs de la culture Pazyryk étaient des cavaliers nomades de la steppe, et certains ont peut-être accumulé de grandes richesses par le biais de marchandage avec les commerçants de la Perse, de l’Inde et la Chine. Plateau de l’Utok

PLEBES ou PLEBS entrée dans le site - index des institutions Étymologie PLEBES ou PLEBS. PLEBEII. Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans. Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre. Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Archéologie La grotte Chauvet-Pont d’Arc découverte le 18 décembre 1994 par les trois spéléologues Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire, dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées, est un haut lieu de l’histoire de l’humanité. Elle représente un réservoir inédit de données fossiles sur les mentalités, les croyances et la pensée créative des premiers hommes. La grotte constitue un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité du fait de l’ancienneté des oeuvres pariétales et de la qualité de conservation exceptionnelle du site. À l’occasion de l’inauguration de la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte originale Chauvet-Pont d’Arc, le Centre national de Préhistoire met à votre disposition des photographies.

Hermès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs en grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, l'inventeur des poids et des mesures, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et du commerce. Il guide les héros et conduit leurs âmes aux Enfers. Il est également le maître des voleurs. Hermès dans l'Antiquité[modifier | modifier le code] Les Très Riches Heures du duc de Berry Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Très Riches Heures du duc de Berry L'Homme anatomique, ou Homme zodiacal, enluminure réalisée par les Frères de Limbourg et portant les armes du duc Jean de Berry, f.14v. Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65. Histoire du manuscrit[modifier | modifier le code]

Hermes Hermès ('Eρμης) est le fils de Zeus et de Maia, l'aînée des Pléiades, les filles d'Atlas et de Pléione. Il fait partie des douze Olympiens et fut assimilé à Mercure chez les Romains. Il avait les attributions les plus variées et portait divers surnoms ou épithètes correspondant à ces différentes fonctions : Hermès Nomios ou Criophoros (dieu des Troupeaux); Agétor, Hégémonios, ou Enodios (dieu des Routes et des Carrefours) car il passait pour avoir débarrassé les chemins de toutes les pierres gênantes qui étaient mises en tas (hermai); Agoraios (dieu des marchés et du Commerce); Kerdôos (dieu du Gain) ; Logios (dieu de l'Eloquence) ; Argeiphontes car il avait tué Argos aux cent yeux; Enagônios (dieu des concours) ; Psychopompos, chargé de conduire les âmes des morts jusqu'au Styx. Il était le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs, le conducteurs des âmes aux Enfers et le messager de Zeus et des dieux.

le manuscrit médiéval Saint Marc Heures à l'usage de Rome Bruges, vers 1510-1525 Rouen, Bibl. mun., ms. 3028 (Leber 142), f. 65 Posture et outils du scribe (pupitre, rouleau et deux poids pour le maintenir, plume, canif, casier à livre) Gilles de Rome, Le gouvernement des princes Paris, 1372 Besançon, Bibl. mun., ms. 434, f. 103v Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ? Le mot manuscrit vient du latin : manus (main) et scribere (écrire), c'est-à-dire un texte écrit à la main. Les termes de «miniature» ou d'«enluminure» sont fréquemment employés pour désigner la décoration peinte dans les livres. Hermès Messager Dieux Naissance et Filiation : Hermès est le fils de Zeus et de Maïa, la plus jeune des pléiades. Il naquit dans une caverne sur le mont Cyllène, au Sud de l’Arcadie. Maïa l’avait conçu de Zeus en pleine nuit alors que les hommes et les dieux dormaient.

Related: