background preloader

Baghdad an 1000 : capitale du Monde (Califat Abbasside) Documentaire

Baghdad an 1000 : capitale du Monde (Califat Abbasside) Documentaire
Related:  Asie - A ClasserProche et Moyen - Orient - A Classer

Scythes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Scythes (/sit/, en grec ancien Σκὐθαι, Skúthai) sont un ensemble de peuples eurasiens nomades parlant des langues iraniennes[1] appartenant à la famille des langues indo-européennes. Originaires d'Asie centrale ils ont vécu leur apogée entre le VIIe et le IIe siècle av. J.-C. dans les steppes eurasiennes, une vaste zone allant de l'Ukraine à l'Altaï, en passant par la Russie et le Kazakhstan. Guerriers scythes, d’après une représentation sur un vase en or du kourgane de Koul-Oba (Ukraine, Crimée). Connaissance des Scythes[modifier | modifier le code] Le peuple et la culture scythes nous sont essentiellement connue grâce aux textes des géographes grecs et romains[2]. Archéologie[modifier | modifier le code] Origines de la culture scythe[modifier | modifier le code] Durant le IIe millénaire av. Pour l'origine des Scythes, l'école russe privilégie la culture d'Andronovo, adoptant quelques changements importants. Au IVe siècle av.

Découverte fantastique:70 livres de métal trouvés en Jordanie pourraient changer l’histoire biblique Les experts sont divisés dans l’opinion quant à leur authenticité, mais disent que vérifiée comme véritable allait devenir l’une des découvertes les plus importantes pour rivaliser en importance avec la Mer Morte en 1947. Aucun n’est plus grand que la taille des cartes de crédit ,ce sont des images, des symboles et des mots qui semblent se référer au Messie et, éventuellement, à la crucifixion et à la résurrection. En outre, certains des livres sont scellés, suscitant des doutes quant à savoir si les universitaires peuvent affirmer effectivement qu’elle est la collection perdue de manuscrits mentionnés dans le Livre de l’Apocalypse dans la Bible. Les livres ont été découverts il y a cinq ans dans une grotte située dans une partie reculée de la Jordanie où il est connu que les réfugiés chrétiens ont fui à cet endroit, après la chute de Jérusalem en 70 AD .Des documents importants de la même période ont déjà été découverts dans la région. «Quand j’ai vu cela, j’ai été choqué,» dit-il.

Tchouktches Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le peuple tchouktche. Pour la langue tchouktche, voir tchouktche. Tchouktches Une famille tchouktche au début du XXe siècle Carte de répartition Les Tchouktches (en russe : чукчи, tchouktchi, au pluriel et чукча, tchouktcha, au singulier) sont un peuple paléo-sibérien habitant le nord de l'Extrême-Orient russe, sur les rives de l'océan Arctique et de la mer de Béring. C'est le peuple tchouktche qui est à l'origine du husky sibérien[réf. nécessaire] Ethnonymie[modifier | modifier le code] Dans leur langue, les Tchouktches se nomment eux-mêmes Lygoravetlat[1] (tchouktche : Ԓыгъоравэтԓьэт), c'est-à-dire « le vrai peuple ». Histoire[modifier | modifier le code] Au début des années 1920, le nouveau pouvoir soviétique peine à s'imposer dans les régions extrêmes. Après la chute de l'Union soviétique, les sovkhozes sont privatisés et l'économie rurale traditionnelle des Tchouktches s'effondre. Subdivisions[modifier | modifier le code]

comme à Nazca, des centaines de géoglyphes visibles du ciel Ces structures s'étendent de la Syrie à l'Arabie saoudite, peuvent être vu en hauteur mais pas du sol, et sont quasiment inconnues du grand public. Il s'agit de la version du Moyen-Orient des lignes de Nazca, des anciens géoglyphes ou dessins qui couvrent les déserts du sud du Pérou. Des roues de pierre par centaines. Grâce à la technologie des nouveaux satellites cartographes et d'un programme de photographie aérienne en Jordanie, les chercheurs en ont découvert un grand nombre comme jamais auparavant. Ils ont ainsi dépassé le millier. Désigné par les archéologues comme des «roues», ces structures en pierre ont une grande variété de modèles, avec, comme base commune, un cercle avec des rayons à l'intérieur. "Rien qu'en Jordanie nous avons des structures en pierre qui sont beaucoup plus nombreuses que les lignes de Nazca, sur une zone bien plus vaste", a déclaré David Kennedy, un professeur de lettres classiques et d'histoire ancienne à l'Université d'Australie occidentale. Des roues ?

la vallée du jourdain pourrait faire partie du berceau des civilisations Les découvertes archéologiques dans le nord de la vallée du Jourdain forcent les experts à repenser les schémas des premières civilisations. A Tabqat Fahel, 90 kilomètres au nord d'Amman, de récentes découvertes indiquent que l'ancien site de Pella, qui s'étend depuis les débuts de la préhistoire jusqu'à l'époque mamelouk, pourrait faire partie du berceau des civilisations. Au cours des cinq dernières saisons, les équipes de l'Université de Sydney se sont concentrés sur la période de début de l'Âge du Bronze (3600 avant JC - 2800 avant JC), une époque où l'homme est passé des petits villages aux grandes villes et à de grandes communautés urbaines. Lorsque les équipes Australiennes et jordaniennes ont commencé à explorer les débuts de l'urbanisation de la vallée du Jourdain, beaucoup s'attendaient à ce que cela se produise plus tard et qu'il y ait une influence des civilisations en pleine expansion à l'Est et à l'Ouest. Source: Zawya: "Jordan Valley: cradle of civilisations ?

Croissant fertile carte La culture de Maykop: quelle identité? - Aurora Citer : A ma connaissance on fait plutôt venir les Indo-aryens et Iraniens des steppes d'Asie centrale. selon Anthony, les Indo Iraniens sont issus de la culture de Sintashta 2100-1800 av JC, situé à l'est du fleuve Oural, entre l'Asie centrale et la steppe boisé russe.La genèse de leur civilisation est assez passionnante car à l'inverse de la période précédente de maykop, on constate des transferts de technologies de la steppe vers le Moyen Orient, notamment dans de nouveaux types d'armements. Selon Anthony, l'Indo Iranien commun est parlé vers 2100-1800 av JC pendant la période de Sintashta. L'Indien et L'iranien archaique émergent comme langues séparés vers 1800-1600 av JC. Comme plus tôt avec la culture de Maykop, la culture de Sintashta était lié par le commerce aux mondes élamites , mésopotamiens et au complexe bactro margien (BMAC)La période qui marque la lutte des rois de la dynsatie d'Ur III avec les rois d'Elam aurait provoqué une forte demande en métal.

Babylone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Babylone occupe une place à part en raison du mythe qu'elle est progressivement devenue après son déclin et son abandon qui a lieu dans les premiers siècles de notre ère. Ce mythe est porté par plusieurs récits bibliques et également par ceux des auteurs gréco-romains qui l'ont décrite et ont ainsi assuré une longue postérité à cette ville, mais souvent sous un jour négatif. La redécouverte de Babylone[modifier | modifier le code] Murs de Babylone le soir en 1970 Les explorations des sites de la Mésopotamie antique débutèrent dans le courant de la première moitié du XIXe siècle et se firent plus intenses dans les décennies qui suivirent. Les premières explorations et fouilles du site[modifier | modifier le code] Les fouilles allemandes[modifier | modifier le code] Le chantier des fouilles allemandes sur le tell du Kasr au début du XXe siècle. Les fouilles après 1945[modifier | modifier le code] La période kassite[modifier | modifier le code]

"Peuples Cavaliers" d'Asie centrale. • Voir le sujet - La Russie Villes de Russie - La Ville de Novgorod Plus ancienne cité russe, elle est mentionnée dans les chroniques à partir de l'an 859. Sa dénomination en Varangue Holmgard (également Holmgarðr, Hólmgarður, Holmgaard, Holmegård) est ainsi attestée dans des sagas nordiques à une époque très reculée. Il est pourtant difficile de départager la réalité et la légende. Vraisemblablement, Holmgard fait référence uniquement à la partie sud est de la forteresse actuelle, dont l'appelation contemporaine est Riurikovo Gorodishche (c'est là que Riourik, considéré comme le premier monarque de Russie, fonde sa principauté). Les données archéologiques suggèrent que la Gorodische, la résidence du Knia (Grand prince), date de la moitié du IXème siècle, alors que la ville elle-même s'édifie progressivement à partir de la fin du IXème siècle, prenant conséquemment le nom de Novgorod (la nouvelle cité). En 882, l'héritier de Riourik, Oleg le Sage, transporte sa capitale à Kiev, capitale de la Rus kiévienne.

Les Sumériens Ce qui caractérise l'organisation politique sumérienne, c'est son organisation 'à la grecque'. En effet, tout comme beaucoup plus tard la Grèce antique, le pays de Sumer était subdivisé en zones d'influence se structurant autour de quelques villes-phares, telles que Ur, Eridu, Lagash, etc...Ainsi, la société sumérienne reflétait une organisation où les villages se concentraient autour de villes plus grandes. Ces regroupements constituaient des zones d'influence ou cités-Etats. A) Introduction : B) L'histoire du sumérien et de son écriture : - Les plus vieux exemples d'écriture sumérienne datent d'environ 3000av JC (fin de l'époque proto-littéraire). - Vers 2300av JC déjà, le sumérien avait cessé d'être la langue prépondérante en Mésopotamie. Voici un tableau chronologique reflétant les 4 périodes de la langue sumérienne :

Archéologie : Momies d’européens dans l’Altaï. | Le blog de Tancrède Lenormand Les sépultures de Pazyryk (en russe: Пазырык) datent de l’Age du Fer. Elles ont été découvertes dans la Vallée du même nom, sur le plateau de l’Ukok, dans la région de l’Altaï qui se trouve au sud de la ville actuelle de Novossibirsk, en Sibérie. Le site se trouve à proximité des frontières avec la Chine, le Kazakhstan et la Mongolie. Le plateau Ukok près des Monts AltaïLa vallée du Pazyrik appartient à la région des montagnes dorées de l’Altaï qui est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Les porteurs de la culture Pazyryk étaient des cavaliers nomades de la steppe, et certains ont peut-être accumulé de grandes richesses par le biais de marchandage avec les commerçants de la Perse, de l’Inde et la Chine. Plateau de l’Utok Découvertes Une figurine représentant un cerf en bois doré a été trouvé dans une des tombes de Pazyryk datant du Ve siècle l’AEC par l’archéologue Sergueï Ivanovitch Rudenko au début des années 20. Figurine en bois sculpté d’un cerf. Momie de La demoiselle des glaces.

ISHTAR Ishtar est la personnalité féminine la plus importante du panthéon assyro-babylonien, sinon dans les hiérarchies syncrétiques artificiellement dressées par les scribes, du moins dans la réalité des pratiques et de la sensibilité religieuses des Mésopotamiens : c'est qu'elle est à la fois l'amante passionnée ou consolatrice et la guerrière qui se plaît aux massacres, au point que ce nom propre finit par signifier simplement « déesse ». Ishtar peut bien n'avoir pas été originellement le contretype sémitique de la sumérienne Inanna, mais, devant des données obscures et confuses, on peut tenir ces deux figures divines pour identiques ; les Mésopotamiens eux-mêmes leur attribuèrent le même idéogramme : la moitié d'une porte en roseau, ouverture (encore traditionnelle en Iraq) de ces halles de roseaux tressés où l'on mettait à l'abri les dattes et les produits des laiteries.

Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans. Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre. *Gordon CHILDE, A New. Light on the Most Ancien East. 1934. Chonologie du Néolithique Les évolutions du Néolithique C'est tout d'abord au Moyen-Orient que nous retrouvons les premières traces du Néolithique. La sédentarisation Les premières traces de sédentarisation dans le croissant fertile sont principalement dues à la "richesse" de la région : - un climat propice - des céréales sauvages comme l'engrain, des légumineuses poussant à profusion (lentilles, pois Les débuts de l'agriculture

Le Croissant Fertile (Zoomed)

Related: