background preloader

A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement

A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement
Related:  Reseauxsociaux

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique). Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique Ce dossier Réseaux sociaux est structuré autour de 3 grands axes qui couvrent ces différents champs :

Twitter : supprimer ses anciens tweets | CNIL Identifier les tweets les plus associés à votre identité Certains de vos tweets sont naturellement remontés par les moteurs de recherche ou mis en valeurs par des sites tiers. Pour savoir lesquels, ouvrez l’onglet navigation privée de votre navigateur puis un moteur de recherche et effectuez une requête : [prénom+nom+twitter] ou [@nomducompte +Twitter] Essayez également des requêtes plus précises telles que : [prénom+ nom inurl :twitter.com] ou des fonctionnalités de recherches avancées « recherche par date » Sur Twitter : retrouver manuellement les tweets Pour naviguer plus facilement dans vos données, vous avez la possibilité de télécharger votre archive Twitter. Une alternative à cette méthode consiste à utiliser le formulaire de recherche avancée Dans l’onglet de recherche vous pouvez effectuer une recherche : Supprimer les tweets Sur la barre de partage, cliquez sur l’onglet […] puis « Supprimer le tweet »Pour annuler un rewteet, cliquer une nouvelle fois sur le bouton retweet.

Axe 1 : Éduquer aux réseaux sociaux ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. L’utilisation des réseaux sociaux en classe implique une acquisition de gestes techniques, mais aussi une réflexion approfondie sur ce que l’on peut ou non publier (questions légales), et sur ce que l’on veut ou non dévoiler de son intimité (identité numérique). La position de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout comme celle de nombreux acteurs de l’éducation aux médias, est de prôner l’éducation et la prévention. Une réflexion entamée par les élèves sur leur identité numérique et une compréhension des lois et de leur responsabilité face à celles-ci devraient prévenir de dérapages potentiels. La Cellule Projets TICE est à la recherche de témoignages, avis d’experts, bonnes pratiques et usages pédagogiques en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux en classe.

Je dessine Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen). Dans le cas de Charlie Hebdo, une mise en œuvre pour chaque tranche d’âge peut se faire à partir d’un dessin du kit.

5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster" Source : Une infographie réalisée par Witigo Facebook, du réseau social au média Les articles ayant pour sujet Facebook sont légions sur Siècle Digital (de l’article d’actualité mentionnant les crashs intentionnés de la plateforme sur son application Android aux publications traitant des offres/objectifs des publicités). Mais l’angle d’attaque de cet article sur Facebook est différent, car il n’engage que ma pensée et celles qui la rejoindront. Au fil des évolutions de la plateforme, mais aussi de l’expérience que j’ai pu connaître en tant que simple utilisateur comme d’amateur et connaisseur du social media marketing/community management, j’en suis venu à l’idée que Facebook ressemblait aujourd’hui beaucoup plus à un éditeur de presse que le réseau social de ses débuts. Pourquoi ? Il est bon de se rappeler que Facebook est né d’une blague « pour faire rire les copains » entre 4 étudiants où le « divertissement » consistait à cliquer sur une des deux photos d’étudiante de l’université pour définir qui d’entre elles étaient « Who’s hotter?

INF 6107 - Le Web social - - Accueil Chers étudiants, chères étudiantes, Le cours INF 6107 - Le web social est conçu de façon à vous permettre de vous approprier à la fois la maîtrise des outils (blogues, wikis, réseaux sociaux, etc.) et des pratiques associées au web social. Il vise en également à vous donner une emprise sur certaines notions des sciences sociales qui permettent de comprendre et d’interpréter les comportements des usagers du web social dans le contexte plus large de la société de l’information et du savoir. Le cours comporte neuf modules (dont un préliminaire et facultatif) et cinq activités notées, lesquels demanderont au total environ 135 heures de travail. Il exigera de vous que vous travailliez de façon visible sur l’internet public et/ou dans des espaces partagés avec d’autres étudiants sur le web. Il n’y a pas de contact de démarrage dans ce cours [1]. L’encadrement dans ce cours est télématique : lorsque vous avez des questions, vous devez écrire à la personne qui vous encadre par courriel.

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations. Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ; un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ; une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne. Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs Entre nous, les mots de « magie noire » et « espionnage » sont prononcés. C’est la théorie d’un utilisateur de Reddit. « Ce serait très dangereux économiquement.

Facebook censure une photo historique et l'assume - Politique Facebook a mis en colère le grand journal norvégien Aftenposten après la censure de la photographie de la petite fille brûlée au napalm, prise en 1972 pendant la guerre du Vietnam. Ou quand l'Histoire et le journalisme se heurtent à la politique puribonde et aux excès de pouvoir de Facebook. Le quotidien Afternposten est le plus gros journal norvégien, et son rédacteur en chef Espen Egil Hansen a décidé vendredi de s’attaquer en Une au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Aftenposten est en colère contre le réseau social américain, qui a exigé du quotidien qu’il retire de sa page Facebook une publication qu’il avait faite de la célébrissime photographie dite « de la petite fille brûlée au napalm », prise en 1972 par Nick Ut, pour Associated Press. La photographie faisait partie d’une collection de sept clichés réunis par l’auteur norvégien Tom Egeland pour illustrer les photos qui sont réputées avoir changé le cours de l’histoire. Je suis en colère, déçu — en fait, même effrayé Lire

Collporterre Le projet Présentation A l’image des colporteurs, nous souhaitons partager les bonnes nouvelles, pour qu’elles se diffusent et se multiplient à travers le monde. Ces bonnes nouvelles, ce sont toutes ces démarches de territoires axées sur le développement durable et la coopération mais qui ont toutes un point commun : la perspective d'un changement d'échelle. Concrètement, comment les pratiques collaboratives peuvent permettre, par l'implication de milliers de personnes, d'initier et de pérenniser un développement durable de nos territoires ? Avec le développement du numérique, les pratiques collaboratives ont fait la preuve de leur efficience. Avec Collporterre, nous voulons donner à voir ces pratiques innovantes, prouver que cela marche et accompagner le développement durable et solidaire des territoires. Genèse Notre projet est né d'un constat réalisé au printemps 2011 : Objectifs Méthodologie Valorisation de l'existant : Référencement cartographique : Réalisation de portraits d’acteurs :

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD. Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom. Education au numérique : Test et dossiers d’accompagnement pédagogique Sommaire du magazine Groom spécial Réseaux sociaux

Enfants sur les réseaux sociaux : faut-il interdire ou accompagner ? La rentrée scolaire est passée, les enfants ont repris le chemin de l’école… mais nombre d’entre eux vont également cette année franchir un cap, virtuel : se connecter au vaste monde des réseaux sociaux. "Ils sont trop jeunes, ce n’est pas pour demain…" ? Détrompez-vous : si l’inscription sur un média social est officiellement interdite aux moins de 13 ans (conformément à la réglementation américaine de protection des mineurs, la COPPA) en France comme ailleurs, de nombreux enfants "trichent" dès 9 ou 10 ans et se connectent quand même à Facebook, Twitter ou Instagram, pour imiter leurs aînés. Selon une étude Ipsos-Médiamétrie de 2015, 88% des 15–24 ans sont inscrits sur au moins un réseau social, mais, plus étonnant, comme l’illustre l’opérateur Orange : 57% des 11–12 ans et 26% des 9–10 ans le sont aussi. Faut-il voir dans cette exposition précoce un danger à interdire à tout prix, ou faut-il "faire avec" et accompagner plutôt que de punir ? Divina Frau-Meigs. Laurence Bee.

ContenuSFormation 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Si vous n’êtes pas l’auteur du point, vous avez tout de même la possibilité de modifier ou de supprimer ce point si vous constatez une erreur, mais pour cela la carte doit être "débloquer". 9. 10. Une fois ceci fait, vous devez copiez le code situé dan le cadre et le coller dans votre site internet. Important : pour s’afficher dans un wikini, vous devez rajouter des guillemets, comme ceci : "+"+code+"+" (les + ne sont pas à écrire !) Important 2 : n’oubliez pas également de copiez-coller le lien de votre carte quelque part (il permet de visualiser la carte en grand, directement sur le site zeemaps.

Related: