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50 Resources For Teaching With Bloom's Taxonomy -

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Related:  Pédagogie numérique

Apprivoiser les écrans et grandir Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Apprivoiser les écrans et grandir L'Université Rennes 2 présente une conférence de Serge Tisseron, psychiatre, sur les nouvelles technologies. Avenue CHARLES TILLONCS 24414 Rennes 35044FranceTél: 33 (0)2 99 14 14 15/20 En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Serge Tisseron, Psychiatre, docteur en psychologie, Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société, Université Paris VII Denis Diderot. Niveau : Populaire Sujets : Alphabétisation - Numératie - TIC , Enseignement - Didactique - Pédagogie Mots-clés : Éducation , Université de Rennes 2 La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : une gestion de classe axée: sur le respectle gain de l’autonomie des élèves.des tâches qui visent l’apprentissage sur à long termeet l’amélioration des stratégies de lecture.et surtout, une motivation intrinsèque de tous les élèves attribuable par la progression des résultats de chacun. Introduction sommaire aux 3 pédagogies

Ingénieurs pédagogiques : les artisans de l'innovation Le métier d'ingénieur pédagogique se développe, au fur et à mesure que les services dédiés s'étoffent et prennent une dimension plus multimédia. Toutefois, si de plus en plus de cursus dédiés apparaissent, il n'existe pas encore de voie toute tracée pour exercer cette profession. Qu'ils soient contractuels ou en poste via un concours d'ingénieurs d'études, tous ont en commun le goût de la pédagogie et du rapport humain, et l'envie de conseiller. Mais du parcours aux missions, le métier d'ingénieur pédagogique est protéiforme. Des services de taille variable Des missions qui varient en fonction de la taille des services d'ingénierie pédagogique. À Paris-Descartes, le service "PédagoNum", dont dépend Carine Annette, dispose de pas moins de 10 ingénieurs pédagogiques. Des parcours tournés vers la formation... Issue du milieu du marketing avec des expériences dans le Web et le multimédia, Aurore Martins travaille comme ingénieure multimédia pédagogique aux Mines de Nantes. Un travail d'équipe

MOOC MPSW - « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » Ce MOOC « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » s’inspire du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et E-Formation) proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Il se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. Au cours de ce voyage, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en œuvre vos acquis, en publiant vos réalisations, en participant aux discussions et en devenant pleinement acteur du web social. L’objectif de ce MOOC est à la fois de développer une bonne connaissance des ressources pédagogiques numériques et de devenir complètement à l'aise avec les usages du Web 2.0 pour pouvoir réinvestir ces outils dans des dispositifs de formation en ligne, hybrides ou présentiels. Plus d'informations et incription Niveau : Universitaire

Elèves, étudiants, enseignants : Wikipedia vous attend ! Qu'ils le clament haut et fort ou qu'ils s'en cachent, les enseignants utilisent largement Wikipedia. Et leurs élèves et étudiants, encore plus ! Nul besoin d'insister donc, sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'extraordinaire encyclopédie en ligne qui continue de croître. Le succès de Wikipedia a certainement contribué à promouvoir les wikis comme espaces partagés de production. Depuis 5 ans au moins, les cellules Tice et autres services supports éducatifs démontrent l'intérêt de ces outils. Mais, comme le signalait déjà en 2008 le Réseau TIC dans sa veille technologique, on peut aller beaucoup plus loin pour encourager l'appropriation des wikis et de Wikipedia par les élèves. Une autre manière d'utiliser Wikipedia L'idée centrale est d'encourager les enseignants et les étudiants à contribuer à Wikipedia. Antoine Letarte et Simon Villeneuve, deux enseignants québécois et par ailleurs contributeurs au projet Wikipédia, ont expérimenté cette approche.

La durée d’une leçon en ligne et la dynamique des groupes La durée Une séance d'apprentissage en ligne compte habituellement plusieurs leçons ou modules, liés selon différentes logiques. Ainsi, la durée des leçons est déterminée par plusieurs facteurs, dont : le temps disponible de l’étudiant,la concentration ou l’effort nécessaire,les possibilités d’interruption,le type de déroulement (libre ou canalisé),les possibilités d’interaction avec les autres étudiants, etc. Trop courtes, les leçons deviennent insignifiantes, trop longues elles risquent d’être interrompues en cours de déroulement et deviennent plus difficilement navigables. Si elles sont trop exigeantes ou intenses, elles risquent de provoquer le découragement. Bref, les règles concernant la durée d’une leçon ne peuvent pas être rigides, mais elles considèrent le cadre général : 15 minutes à deux heures, découpées en morceaux pratiques dans le contexte de leur livraison. Les interactions entre pairs Article sur le sujet : Tout est affaire d'interactions - Le Devoir

Quelles sont les caractéristiques d’un bon logiciel éducatif? D’après la thèse doctorale d’un étudiant suédois, 90 % des applications en ligne identifiées comme éducatives sont en fait simplement des exercices et des évaluations. Alors, quelles caractéristiques recherche pour favoriser l’apprentissage? Dans le cadre de sa thèse doctorale intitulé « Quelles sont les caractéristiques d’un bon logiciel éducatif? », Björn Sjödénun, étudiant au département des sciences cognitives de l’Université Lund, en Suède, a voulu identifier et analyser les caractéristiques qui permettent aux logiciels éducatifs de constituer des outils d’apprentissage efficaces. Pour ce faire, il s’est entre autres appuyé sur les connaissances actuelles en sciences cognitives, en particulier celles relatives à l’apprentissage. Ainsi, 100 applications identifiées comme éducatives ont été analysées par le chercheur. Quelles sont, selon Sjödénun, les caractéristiques essentielles des logiciels qui sont susceptibles d’en faire des logiciels éducatifs pertinents? Une rétroaction

La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Grâce au numérique, nous avons de nouvelles possibilités d’enseignement ; pour autant, le numérique ne vient pas remplacer le présentiel et l’enseignant. Pour Vanessa Lalo, le numérique vient accompagner les apprentissages et « favoriser la prise en compte des intelligences multiples ». Le numérique permet de développer et mettre en valeur les intelligences multiples. L’erreur serait de se centrer sur tel ou tel usage ou sur tel ou tel outil numérique, ce qui peut s’avérer un frein dans la « numérisation de l’école lorsqu’on veut mettre du numérique à tout prix ». L’arrivée du numérique dans la classe pose davantage la question sur ce que sont les valeurs fondamentales de la transmission des savoirs et de la pédagogie de l’enseignant. Le numérique ouvre de nouvelles opportunités à chaque apprenant « qui va pouvoir trouver, avec le numérique, les réponses qui lui sont adaptées ». « Ce qui est important, c’est de se dire qu’aujourd’hui, la transmission a changé ». lu : 4035 fois

#EdTech : Les 5 tendances qui pourraient révolutionner le monde de l'éducation d'ici 2025 A l’heure où l’apprentissage de l’écriture cursive est remise en cause dans certains pays comme les États-Unis ou la Finlande, qui lui privilégient l’écriture script et l’écriture « électronique », et où le numérique refaçonne le monde, le magazine Forbes dresse la liste de cinq tendances Tech qui vont révolutionner le monde de l’éducation d’ici 2025. Apprendre, de n’importe où Apprendre, partout, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Les MOOCs ont renouvelé l’intérêt pour l’apprentissage en ligne et ont poussé les universités à adopter les nouvelles technologies pour ne pas se laisser dépasser, à l’instar de la plateforme FUN qui permettre aux universités et écoles françaises qui le souhaitent de dispenser leurs cours en ligne. La salle de classe nouvelle génération Alors que les MOOCs repoussent les frontières de l’éducation numérique et virtuelle, dans les classes aussi, la modernité fait rage. L’apprentissage entre pairs Diplômes numériques L’apprentissage adaptatif

Bruno Devauchelle : Vidéos numéri... Ecole / Maison : le numérique pour connecter deux mondes L'école - la maison : deux mondes, fréquentés par nos enfants, qui poursuivent les mêmes objectifs et rencontrent les mêmes problématiques. Chacun de son côté fait de son mieux pour rendre constructive, épanouissante et enrichissante la vie de ses jeunes citoyens. Si aujourd’hui il semble évident que les équipes éducatives et les familles ont tout intérêt à tendre vers une co-éducation, la volonté de changer, certes indispensable, doit s’accompagner de moyens. A la fois pour faciliter le suivi de l’apprentissage des élèves entre l’école et la maison, mais aussi pour favoriser l’implication des parents, le numérique prend toute sa dimension de connecteur. Comment ca marche ? Avant j’apprenais à l’école, maintenant, j’apprends partout Le professeur dépose ses cours sous tous supports et parfois même filmés. Ces outils, peu importe leur forme, contribuent à abattre la cloison épaisse qui sépare les deux mondes. Les parents, le numérique et l'école Communiquer, informer, impliquer Références

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