background preloader

Fanzinotheque de Poitiers

Fanzinotheque de Poitiers

http://www.fanzino.org/

Related:  RechercheFanzines

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc.

F comme fanzines… Fanzine : mot-valise d’origine anglo-saxonne, composé à partir de fanatic et de magazine. Sa première occurrence est datée d’octobre 1940, dans Detours, une auto-publication de Louis Russell Chauvenet, amateur de science-fiction 1. Ce terme désigne une publication réalisée à moindres frais par des amateurs et passionnés par un sujet ou un domaine particulier (science-fiction, musique, bande dessinée…). Échangés de main en main ou à l’écart des circuits commerciaux, les fanzines développent un univers libre et personnel. Contexte : on assiste actuellement à un regain d’intérêt, voire à un véritable engouement pour le vintage et le D.I.Y. 2 : vinyles, vêtements customisés, Fablabs… Le fanzine, objet culturel, est un exemple graphique de ce renouveau. Il est ancré dans des communautés artistiques et culturelles.

édition - auto publication - Maison d'édition - compte d'éditeur - micropublication ou microédition Microédition, micropublication, autoédition, édition à compte d’éditeur ou à compte d’auteur... les solutions d’édition ne manquent pas. Le tout est de trouver la bonne. Votre succès passe par le choix d’une bonne maison d’édition, traditionnelle ou en ligne. Les solutions d’édition L’édition à compte d’éditeur La maison d’édition mise sur un manuscrit sélectionné par un comité de lecture. Bande dessinée Guide web > Art & culture > Bande dessinée Afficher uniquement les nouveautés «Bande dessinée»… Pages: 1234567 BD et illustrations Gil Formosa 1 fanzine par jour Sans titre (ou Google), par Glades, 24 pages, A5, couleur, 201x Depuis que j’oeuvre dans la bd et le fanzinat, je tiens à l’idée que tout ça fait aussi partie de la littérature. Et c’est toute une question de savoir ce qui fait qu’il y a littérature. La piste principale, celle que j’ai retenue comme la plus importante, est celle énoncée par Sartre comme sa prérogative : la lecture. C’est déjà un point. En gros, tout comme une chaise n’en est pas une tant qu’on ne s’assoit pas dessus, un livre n’en est pas un tant qu’on ne le lit pas, tant qu’un esprit humain ne le fait pas vivre.

Grand Salon de la Micro Edition #3 Organisé par : Charles Papier, Géraud, Manufacture Errata, Barbapop, Guillaume Soulatges, Ubik, Stéréotype, Madame Lapin, Marie-Luce Schaller, Nelio. EDITO : Ce texte n'aura pas pour fonction de présenter l'ensemble des attitudes et des productions qu'accueillera ce troisième grand Salon de la micro-édition, lesquelles sont heureusement trop diversifiées pour constituer un ensemble, une "scène" cohérente ou normée. Il entend simplement évoquer la spécificité d'une approche du faire, ce faites-le vous même qui ne relève ni de l'acception scolaire du terme "pratique artistique", ni d'un artisanat ressuscitant le douteux concept de métier, ni non plus d'un quelconque "art brut" : "It was easy, it was cheap...

Elosterv: CHEVRETTE # 2 Aaah! N'achetez pas Graine Astuces, achetez plutôt Chevrette #2 Spécial Graine! Salut les truites d'eau! Chevrette 2 est imprimé! Le petit album à trésors Le truc qui marche à tous les coups pour donner envie à vos invités de se prendre en photo avec des têtes rigolotes : mettre à dispo un appareil instantané. Personne – je dis bien PERSONNE – ne résiste au plaisir de voir la photographie sortir de l’appareil, ni à celui de l’attente, quand on fixe la pellicule dans l’espoir d’avoir réussi une jolie photo. Mais ensuite, voici généralement ce qui se passe : on entasse les photos dans une boîte et… voilà.

> art's factory > exposition itinérante > sous presse > illustrations & dessins de presse contemporains De Daumier à Topor et plus près de nous du collectif Bazooka à Hervé Di Rosa, Paul Cox ou Glen Baxter, la liste des artistes de premier plan qui se sont pliés au délicat exercice du dessin de presse est impressionnante et souvent méconnue du public. Lié à l'éphémère, le dessin de presse à peine vu est déjà oublié. Cela ne l'empêche pas de chercher un sens que seuls, l'article et les mots ne pourraient donner.

le site de Thierry Groensteen Mon actualité Système de la bande dessinée Un art en expansion On trouvera ici divers prolongements à mon essai Un art en expansion, publié aux Impressions nouvelles le 3 septembre 2015 – et dont une édition américaine est à paraître aux Presses universitaires du Mississippi, dans une traduction d’Ann Miller. Le concept de tressage y étant convoqué avec une (...) Séquences 1 : Le médium Je mets ici à la disposition des chercheurs et des curieux des essais sur la bande dessinée, pour certains difficiles d’accès ou publiés de façon confidentielle, pour d’autres inédits. Ces textes, dont le nombre ira croissant au fil des semaines et des mois, peuvent être imprimés. Tous les droits de (...)

Studio Walter Je m’appelle Marie-Pierre Bonniol. Je suis née en 1978. En 1993, juste avant d’avoir mes 15 ans, je réalise mon premier fanzine, une feuille photocopiée recto-verso, qui allait suivre les exemplaires uniques des journaux que j’avais pu faire enfant. J’aime Noir Désir, les Doors et les Sheriff. Je lis la rubrique « Ici et indépendant » du journal Best.

Related: