background preloader

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect
Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement!), mais cela a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, cela réduit les comportements qu’on veut voir disparaitre, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : on s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies, moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0), mais combien plus payantes à long terme! Voici quelques trucs que j’ai mis sur pied et que je vous invite à comparer avec vos méthodes! P.S. 1. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2. 4. 5.

http://www.stephanecote.org/2014/08/26/13-trucs-de-gestion-de-classe-qui-instaurent-le-respect/

Related:  aureliej11Gestion de groupe / ComportementAutorité et bienveillancegestion classeA ranger

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Bracelets d'encouragement Un bracelet pour valoriser et encourager les efforts des élèves ! En couleurs, à colorier ou en anglais, L’autorité à l’École : relire Hannah Arendt Qu’on s’imagine un professeur de philosophie postulant pour un poste de formateur en IUFM ( Institut universitaire de formation des maîtres). Après avoir constitué un dossier et passé une première sélection, le voici convoqué et invité à présenter, face à une commission, sa conception de l’enseignement. Au lieu d’un cours de philosophie, il présente un cours de voile centré sur la manœuvre de la réduction de voilure sur un voilier habitable. Une échelle descriptive de compétences pour l'histoire géographie en 6ème - Cours-histoire-geographie-education-civique 23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 13:43 J'arrive dans un établissement (en poste fixe pour la première fois !) qui applique le principe de la classe sans note avec évaluation selon une échelle descriptive... Il a donc fallu s'ateler à réaliser une grille d'évaluation valable qui a pour objectifs : - d'évaluer les compétences du nouveau socle commun en histoire géo, - d'établir une progressivité des apprentissages,

Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant? Plusieurs raisons peuvent expliquer l’adoption de comportements dérangeants par un élève anxieux ou opposant. En contexte de classe, il n’est pas toujours facile pour un enseignant d’identifier ces causes et d’intervenir adéquatement, d’autant plus que la formation que ces professionnels de l’éducation reçoivent sur la gestion des comportements et sur la santé mentale chez les jeunes est souvent lacunaire. Shutterstock / Suzanne Tucker

Treize outils pour la formation professionnelle individualisée Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1. Feuille de route : document destiné à l'étudiant et qui relate l'ensemble des activités à réaliser et à réussir pour acquérir chacune des compétences.

Trucs et astuces pour la gestion du bruit - Chez Val 10 Je remonte cet article pour participer au rallye-liens de rigolett (publication initiale le 31 mai 2015). J'ai mis en place plusieurs petits dispositifs dans ma classe pour la gestion du bruit. 1) Tout d'abord l'affichage. Autorité de l'enseignant, autonomie de l'élève Bernard Lebrun Qu'un enseignant ait besoin d'avoir de l'autorité est une idée admise par tous. Réfléchir à ce qui fonde cette autorité renvoie immanquablement à la question du rôle d'un enseignant au sein du système éducatif, à ses devoirs.L'autorité est conçue ici comme le pouvoir d'obtenir, sans recours à la contrainte physique, un certain comportement de la part de ceux qui lui sont soumis. Dans le contexte scolaire, l'autorité instaure donc un rapport d'obéissance entre le professeur qui en est la source et l'élève dont elle influence la conduite. Quels éléments autorisent un enseignant à exiger cette obéissance ?

Gificious: une application windows pour réaliser des gifs animés à partir de vidéos ou de photos une petite application gratuite bien sympathique et ergonomique. Ils suffit de fournir à l’application une série d’images (depuis l’ordinateur ou encore une prise de vue directe) ou encore des vidéos (là encore localement ou depuis la caméra) et l’application se charge automatiquement du travail. Une fois les images sélectionnées, il suffit de les remettre dans l’ordre souhaité en les glissant déposant au bon endroit si elles n’ont pas été ajoutées dans l’ordre au préalable. Des filtres peuvent être appliquées sur les images. il y a quelques filtres gratuits et d’autres payants. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction.

index Ce produit contient: - 6 cartes colorées "Droit de parole" Ces cartes peuvent être utilisées dans plusieurs activités ou situations ! Personnellement, j'utilise ces cartes lorsque j'ai un élève qui vient me voir BEAUCOUP trop souvent en une journée pour me raconter quelque chose ou pour me dire "Lui, il a fait ça !". Alors, je lui donne 2-3-4-5-6 cartes de parole par jour. Pourquoi et comment restaurer l'autorité à l'école ? (par V. Blanc-Blanchard) - Mezetulle. Blog-archives de Catherine Kintzler Pourquoi et comment restaurer l'autorité à l'école ?par Véronique Blanc-Blanchard En ligne le 24 juin 2013 Article paru dans La Quinzaine Universitaire du SNALC numéro 1358, repris ici avec l'aimable autorisation de ce périodique, et les remerciements de Mezetulle. Incivilités, insultes, menaces, calomnies, voire violences physiques — tel est le lot ordinaire des enseignants. Autant de symptômes associés à l'affaiblissement de l'autorité à l'école.

Related: