background preloader

Communication et organisation

Communication et organisation
Fréquemment mis en avant pour des réussites de leurs dirigeants ou au contraire pour leurs dérives, les réseaux sociaux sont parvenus à gagner peu à peu en légitimité. Celle-ci favorise une pénétration de plus en plus avérée dans toutes les couches de la population et, en tant que dispositifs ancrés dans le réel, ils amplifient les évènements quotidiens et l’actualité. Toutefois, les réseaux sociaux recouvrent différentes réalités et leurs frontières semblent peu étanches. Les fonctionnalités sociales accompagnent désormais un grand nombre d’applications et de services, tandis que les possibilités d’associer des actions et réactions (commentaires, likes) avec les comptes de réseaux sociaux les plus emblématiques sont devenues courantes.

http://communicationorganisation.revues.org/

Related:  Méthodo - Dico - Vidéo - RH Comm

Tableau de bord des recrutements Pour ceux qui sont passés par les fourches caudines du recrutement, il s’agit là d’une activité étrange, parfois arbitraire, souvent subjective, jamais plaisante. Des candidats se font juger sur des critères de décision souvent dérisoires au regard de l’enjeu alors que de l’autre côté du miroir, en coulisses, coexistent incertitude, prise de risque, approche psychologique (rigoureuse ou intuitive) et même… statistiques. Bien qu'habitué de ces situations d’entretien, tant comme recruteur que comme candidat, je n’évoquerai pas cette étape du processus.

La philosophie de la connaissance au Collège de France À travers les enseignements de Jules Vuillemin (chaire de Philosophie la connaissance, 1962-1992), de Jacques Bouveresse (chaire de Philosophie du langage et de la connaissance, 1995-2010) et maintenant de Claudine Tiercelin (chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, 2010-), la philosophie de la connaissance a depuis cinquante ans une présence forte au Collège de France. Elle s’y est développée selon des voies originales, en s’ouvrant largement aux philosophies de langue allemande et anglaise et au style de pensée analytique, tout en s’appuyant également sur un certain courant du rationalisme français.Le site éditorial « La philosophie de la connaissance au Collège de France » a pour but de rendre visible et largement accessible cette tradition de pensée.Il publie : Ces ouvrages sont publiés en français ou en anglais, éventuellement bilingues.Ils sont organisés en plusieurs séries : Langage et connaissanceMétaphysique et connaissanceRationalité, vérité et démocratie

Sur l'EASA - EASA: The European Advertising Standards Alliance L'Alliance Européenne pour l'Éthique en Publicité (AEEP), dénommée en anglais "European Advertising Standards Alliance" (EASA) rassemble des organismes d'autodiscipline publicitaire de différents pays. L'Alliance accueille tous les organismes professionnels de la publicité qui souhaitent adhérer. A ce jour, les représentant des agences de communication, des annonceurs et des médias (Télévision, radio, presse...) font partie de l'Alliance. - Les membres associés, qui ont un intérêt dans la publicité en Europe, ont également la possibilité d'adhérer à l'Alliance. L'objet de cette organisation est notamment : Un ouvrage – le « livre bleu »- présente les systèmes d'autodiscipline en matière de publicité de 22 pays (dont l'ensemble des pays de l'Union Européenne).

Crise de la confiance ou de la communication politique ? 1Confiance et communication politique, voici deux concepts profondément liés, indissociables même, et qui apparaissent pourtant à beaucoup comme deux ennemis irréconciliables ! Paradoxe auquel s’ajoute une double crise : si la confiance est bien la base de la démocratie, la confiance dans le politique traverse une crise profonde ; les hommes politiques ont souvent une image dégradée, et la politique elle-même inspire plus d’une fois le sourire, au mieux, le mépris ou le rejet, au pire, et entre les deux le désintérêt. De leur côté, les politiques pensent que la crise de confiance qui les atteint peut être résolue par le miracle de la communication politique, pourtant elle-même en crise : souvent objet de suspicion, entachée d’une connotation perçue comme négative, elle est rejetée dès qu’elle devient visible.

Tableau de bord RH Piloter la performance des Ressources Humaines Le tableau de bord RH (Ressources Humaines) n'est pas un cas particulier. Il se conçoit en adoptant les principes généraux de conduite du projet tels que les expose la démarche Gimsi. C'est bien en suivant pas à pas les étapes de la méthode que l'on bâtira un tableau de bord "spécifique" tout à fait en accord avec les particularités du pilotage de la GRH. La conquête du pouvoir. Opinion, Persuasion, Valeurs, les discours d’une (...) - Patrick Charaudeau (Université Paris 13 - CNRS) Paris, L’Harmattan, 2013 La scénographie politique se compose de deux grands moments : celui de la conquête du pouvoir, celui de son exercice. Le pouvoir, avant de l’exercer, il faut le conquérir.

TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES En général, lorsque je fais référence à des tableaux de bord sur ce blogue, je parle de tableaux de bord de gestion, qui évaluent la performance globale de l’entreprise. Cela dit, il est également intéressant de mettre sur pied des tableaux de bord pour certaines activités ou dimensions particulières d’une entreprise. Cet article vous présent des pistes de réflexion pour élaborer un tableau de bord au niveau de vos ressources humaines. La liste d’indicateurs de performance que je vous propose est loin d’être exhaustive et selon votre entreprise, vous choisirez de suivre des indicateurs différents. Un tableau de bord pour vos ressources humaines

Le «carré sémiotique» des discours politiques Pour susciter l’adhésion de leur auditoire, les hommes politiques (femmes comprises) doivent se positionner par rapport à des valeurs partagées. La méthode du « carré sémiotique » permet d’en comprendre les logiques cachées. Décryptage… 5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Le nombre de famille de causes possibles peut donc varier selon les cas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la distinction claire qui existe entre une cause et une solution. C- Evolution vers un diagramme des 7 M

Related: