background preloader

Mise en abyme

Mise en abyme
La mise en abyme — également orthographiée mise en abîme ou plus rarement mise en abysme[1] — est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple dans les phénomènes de « film dans un film », ou encore en incrustant dans une image cette image elle-même. On retrouve dans ce principe l'« autosimilarité » et le principe des fractales ou de la récursivité en mathématiques. Origine de l'expression[modifier | modifier le code] L'expression utilisée dans le sens sémiologique remonte à André Gide, lequel note dans son Journal en 1893 : « J'aime assez qu'en une œuvre d'art on retrouve ainsi transposé, à l'échelle des personnages, le sujet même de cette œuvre par comparaison avec ce procédé du blason qui consiste, dans le premier, à mettre le second en abyme. » Il existe plusieurs exemples où cet élément reprend le motif de l'écu. Armoiries des seigneurs de Brandenbourg (Luxembourg), branche des comtes de Vianden, jusqu'en 1288. Théâtre[modifier | modifier le code] Related:  Littératurele trou financier

'Heathcliff whr r u': literary classics by text message Almost everyone, I think, has at least one friend who likes to relay enormously significant, life-altering news in a careless, after-the-fact way – “Did I not mention I left him?” It’s somehow maddening and endearing, the proportion of which is dependent on your personal tolerance levels. When we text, I don’t have to see your face or hear your voice when I flake out on plans 30 minutes before I’m supposed to show up; we can be our worst and most thoughtless selves with a minimum of fallout. It was while brooding on this that I began to imagine text exchanges from various characters in literary history. The joke in each of these cases is not: wouldn’t it be funny if people in the past had phones, but, what is it about this format that allows these characters to be their truest, sometimes worst selves? • Texts From Jane Eyre And Other Conversations With Your Favourite Literary Characters by Mallory Ortberg is published on 5 November by Corsair.

Le blog Satirique de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa Allégorie de la caverne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance. L'allégorie de la caverne[modifier | modifier le code] Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Que l'un d'entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Un premier décryptage[modifier | modifier le code] La caverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens. Allégorie ou mythe ?

Fantaisie - Nerval Introduction La première moitié du XIXème siècle est marquée par le Romantisme. En 1831, Gérard De Nerval publie le poème Fantaisiedans le recueil nommé Odelettes. Ces titres se rattachent à la musique, un des éléments caractéristiques du Romantisme. Nous étudierons donc comment la musique est le point de départ de la rêverie du poète. Dans un premier temps, nous dégagerons ainsi tout ce qui relève de la musique puis dans un deuxième temps, nous analyserons les images liées à la nostalgie du passé. Lecture du poème Télécharger Fantaisie - de Gérard de Nerval en version mp3 (clic droit - "enregistrer sous...") Annonce des axes de lecture Commentaire littéraire I. 1. Poème composé de 4 quatrains ce qui montre une libre création car la forme du sonnet (2 quatrains + 2 tercets) n'est pas suivie. 2. Fantaisie : l'imagination a libre court et ne respecte pas une forme définie traditionnelle. 3. 4. 5. II. 1. 2. 3. Chaque strophe a son opposition de couleurs. III. 1. La Dame : image finale. 2.

Après le tremblement de terre - Haruki Murakami - Maboroshi no Rouge « En rentrant du bureau ce soir là, Katagiri trouva chez lui une énorme grenouille qui l'attendait. Dressée sur ses deux pattes arrières, elle faisait bien deux mètres de haut. Et elle était plutôt corpulente aussi. Katagiri, avec son mètre soixante et sa faible carrure, se sentit écrasé par une apparence aussi imposante. - Appelez moi Crapaudin, tout simplement, dit la bestiole d'une voix qui portait loin. Katagiri en perdit la sienne et resta figé sur place dans l'entrée, bouche bée. » « Crapaudin sauve Tokyo » Sur les conseils bien avisés de Rachou-san, j'ai découvert il y a quelques mois le petit recueil de nouvelles de Haruki Murakami intitulé « Après le tremblement de terre ». II est intéressant de noter qu'en japonais, l'ouvrage est titré « Tous les enfants de Dieu savent danser ». La grande force de Murakami est de tracer en quelques lignes des caractères convaincants qui reflètent à merveille la complexité de la psyché humaine. « - Vous êtes une belle personne, docteur.

Superstition et présages A En tout temps, les abeilles ont joué un rôle important dans la superstition en milieu rural où on les considère encore comme des créatures sages, possédant une connaissance de l'avenir particulière. La tradition veut qu'elles soient originaires du paradis et on les nomme volontiers « Les Petites Servantes de Dieu ». Selon cette optique, il est naturel qu'en tuer une porte malheur. A la campagne, on croit qu'il est essentiel de les prévenir quand une personne de la famille de leur gardien meurt ou se marie Après un décès, un proche doit aller à la ruche et répéter trois fois la phrase : « Petites fées, Petites fées, votre maître (maîtresse ou quelqu'un d'autre) est mort. » Faute de le faire, les gens superstitieux disent que les abeilles meurent ou s'en vont à tout jamais. Dans le même esprit, une jeune fille fiancée doit les informer de son prochain mariage ou elles quitteront la ruche, pour ne plus revenir. Un essaim égaré qui atterrit dans votre maison ou dans votre jardin porte malheur. :o))

Carré magique (lettres) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple 4x4 Un carré magique de lettres, également appelé « mots carrés », est une forme de mots croisés disposé en carré, ne comportant pas de case noire et constitué de mots valides dans une langue définie. Ils peuvent, par définition, être lus horizontalement et verticalement et présentent dans ces deux sens les mêmes mots. Une forme plus aboutie et plus rare est le carré magique de lettres palindromique, il peut être lu en plus dans tous les sens rétrogrades. Il existe un grand nombre de carrés magiques de lettres en français. Quelques exemples de carrés en français : Le plus grand carré magique de lettres en anglais serait de 100 cases, en incluant des noms propres[réf. nécessaire]. Quelques exemples de carrés en anglais : Le carré SATOR Sator à Oppède Ce carré magique constitue une exception par son ancienneté, sa sophistication et son mystère. ou, en sens inverse : Portail des jeux

Comique En élaborant une poétique nouvelle du genre comique, Molière réussit une remarquable synthèse entre deux courants jusque là divergents, sinon contradictoires, de la vulgate comique : le premier, issu de Plaute et enrichi de l’ancienne farce, se caractérise par le seul désir de faire Rire en présentant une image caricaturale du monde ; le second, dans la lignée de Térence et du théâtre humaniste, nourrit la noble et séculaire ambition de la correction des mœurs, grâce à une peinture fidèle de l’homme. Une telle synthèse lui procure une large palette, riche des effets comiques les plus variés au sein desquels on distingue traditionnellement le comique de gestes ou de mots issu de la farce, le comique de situation, le comique de mœurs permettant une satire sociale, et le comique de caractère qui appartient en propre à notre poète, mais que depuis la IIIe République on a abusivement privilégié. Dans ce sac ridicule où Scapin s’enveloppe, Je ne reconnais plus l’auteur du Misanthrope.

Tolkien Reading Day : 9 choses que vous ne saviez pas à propos de Tolkien Le 25 mars ce n'est pas seulement la journée de la procrastination mais aussi celle du Tolkien Reading Day ! Lancé en 2003 par Tolkien Society, cet évènement a pour but d'encourager la lecture des travaux de J.R.R Tolkien. Pourquoi le 25 mars vous demanderez-vous ? Et bien c'est tout simplement la date de la chute de Sauron dans Le Seigneur Des Anneaux, qui marque la fin de la guerre de l'Anneau. Pour fêter ça, voici 9 faits que vous ignoriez peut-être sur J.R.R Tolkien, 9 comme le nombre des membres de la Communauté de l'Anneau ! 1# Il se considérait lui-même comme un Hobbit Tolkien admettait envier la vie des Hobbits dans la Comté dans laquelle il se serait immédiatement senti chez lui s'il avait eu l'occasion d'y aller. Je suis un Hobbit tout compte fait (en tout, sauf la taille). Désactiver la lecture automatique 2# Il a combattu durant la Première Guerre Mondiale 3# Il éprouvait un grand mépris pour les nazis Merci pour votre lettre. 5# Comme Frodon, il est orphelin à l'âge de 12 ans.

Sérendipité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] 2.

Théorie du chaos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chaos. La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulo une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique à « long » terme. Introduction[modifier | modifier le code] Définition heuristique d'un système chaotique[modifier | modifier le code] Un système dynamique est dit chaotique si une portion « significative » de son espace des phases présente simultanément les deux caractéristiques suivantes : La présence de ces deux propriétés entraîne un comportement extrêmement désordonné qualifié à juste titre de « chaotique ». Qu'est-ce que la « théorie du chaos » ? La théorie du chaos est-elle née dans les années 1970 ? Attracteur étrange de Lorenz (1963) La réponse à cette question est : oui et non. un et un seul état final . . , où Observation :

2201920190.pdf Michel Houellebecq, Soumission : Enquête sur la servitude humaine « Une idée extrêmement déplaisante me vint. » [1] Romancier de la déréliction et de la proximité, de la mutation et du milieu, de la survie et de l’anéantissement, Michel Houellebecq nous offre aujourd’hui son livre le plus inquiétant, le plus ambigu, le plus accompli. Moins sophistiqué que La possibilité d’une île, plus engagé (et de fait moins « goncourable ») que La carte et le territoire, Soumission renoue avec la veine dévastatrice et drolatique, à notre avis la meilleure, de Plateforme, des Particules et d’Extension. Jamais en effet la fiction n’aura été si visionnaire et de l’ordre du probable. Le mâle de l’islam Dès lors, il faut suivre les pérégrinations de « François », le narrateur, sorte de « dernier des Français » comme Nietzsche parlait de « dernier des hommes », professeur de lettres à la Sorbonne, spécialiste de Huysmans, « aussi peu politisé qu’une serviette de toilette » (ah ! Là-dessus, il ne faut pas se tromper de roman, sinon de territoire littéraire. Pierre Cormary

Institut physique et conscience de Patrick Drouot ADHERENT N° 8 : "J'ai repris un extrait du livre de Patrick Drouot : le rapport sur les cartographies effectuées pendant les expériences racontées sur le document "physique et conscience" que je vous ai envoyé hier soir." Résumé des conclusions des contrôles EEG dans l'expérimentation de l'institut Monroe A la suite des expériences réalisées au Monroe Institute, Skip Atwater m’envoya un rapport daté du 8 août 1989. Ce rapport était particulièrement intéressant pour eux et surtout pour moi, car il démontrait l’aptitude de l’être humain à s’ouvrir non seulement à d’autres états d’être, mais à les explorer. Une cartographie commençait à se dessiner. En bref, le rapport disait : " Ci-joint les cartographies des ondes cérébrales durant le travail effectué sur Teena et Fay. Que s’est-il réellement passé ? L'expérience sous contrôle EEG Institut physique et conscience de Patrick Drouot Perspectives scientifiques et spirituelles de la lecture énergétique et vibratoire "O.K.

Related: