background preloader

Mise en abyme

Mise en abyme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mise en abyme — également orthographiée mise en abysme ou plus rarement mise en abîme[1] — est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple en incrustant dans une image cette image elle-même. On retrouve dans ce principe l'« autosimilarité » et le principe des fractales ou de la récursivité en mathématiques. Origine de l'expression[modifier | modifier le code] L'expression utilisée dans le sens sémiologique remonte à André Gide, lequel note dans son Journal en 1893 : « J'aime assez qu'en une œuvre d'art on retrouve ainsi transposé, à l'échelle des personnages, le sujet même de cette œuvre par comparaison avec ce procédé du blason qui consiste, dans le premier, à mettre le second en abyme. » Il semble plus probable que Gide fasse référence au genre poétique du « blason », en vogue au XVIe siècle, dans lequel l'auteur fait une description détaillée d'une personne ou d'un objet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_abyme

Related:  le trou financierLittérature

Allégorie de la caverne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance. L'allégorie de la caverne[modifier | modifier le code] Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés.

Cette petite bande dessinée explique de manière choquante de réalisme pourquoi l'égalité des chances n'existe pas Toby Morris est un artiste illustrateur et dessinateur, habitant à Auckland, Nouvelle-Zélande. Il a récemment publié un livre dans lequel il raconte ses aventures en tant que nouveau papa "Don't Puke On Your Dad: A Year in the Life of a New Father.” Cette petite bande dessinée, intitulée "On a Plate" ("Sur un Plateau") illustre à la perfection ce qu'est le privilège, et à quoi ressemble vraiment ce qu'on appelle "l'égalité des chances".

Carré magique (lettres) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple 4x4 Un carré magique de lettres, également appelé « mots carrés », est une forme de mots croisés disposé en carré, ne comportant pas de case noire et constitué de mots valides dans une langue définie. Ils peuvent, par définition, être lus horizontalement et verticalement et présentent dans ces deux sens les mêmes mots. Une forme plus aboutie et plus rare est le carré magique de lettres palindromique, il peut être lu en plus dans tous les sens rétrogrades. Théorie du chaos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chaos. La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulo une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique à « long » terme. Introduction[modifier | modifier le code] Définition heuristique d'un système chaotique[modifier | modifier le code]

Tolkien Reading Day : 9 choses que vous ne saviez pas à propos de Tolkien Le 25 mars ce n'est pas seulement la journée de la procrastination mais aussi celle du Tolkien Reading Day ! Lancé en 2003 par Tolkien Society, cet évènement a pour but d'encourager la lecture des travaux de J.R.R Tolkien. Pourquoi le 25 mars vous demanderez-vous ? Et bien c'est tout simplement la date de la chute de Sauron dans Le Seigneur Des Anneaux, qui marque la fin de la guerre de l'Anneau. Pour fêter ça, voici 9 faits que vous ignoriez peut-être sur J.R.R Tolkien, 9 comme le nombre des membres de la Communauté de l'Anneau ! 1# Il se considérait lui-même comme un Hobbit

Blaise Cendrars Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Blaise Cendrars Portrait de Blaise Cendrars par Modigliani (1917) Œuvres principales Blaise Cendrars [sɑ̃dʁaːʁ][1], de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain français d'origine suisse[2], né le à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse). Il est mort à Paris le . Boules et bulles Au cul, au cul… aucune hésitation. Voilà des années que Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue, directeur des enseignements de sexologie à l’université Paris-Descartes, rêvait de livrer une somme sur l’histoire de la sexualité, bien plus riche et complexe qu’une partie de jambes en l’air. Avec l’espoir de faire monter le niveau - très faible - de nos connaissances en la matière, même chez ceux qui s’occupent de nos corps. «C’est quand même incroyable que pendant les huit années de médecine, on consacre des centaines d’heures à la cardiologie, mais zéro heure à la sexualité», déplore-t-il.

Algirdas Julien Greimas : Le schéma narratif canonique Greimas Le schéma narratif canonique (SNC) permet d’organiser les éléments d’une action dans une structure dotée de cinq composantes. (1) La composante de l’action se décompose elle-même en deux composantes, soit (2) la compétence, dont relèvent les conditions nécessaires à l’accomplissement de l’action : vouloir-faire, devoir-faire, savoir-faire, pouvoir-faire, et (3) la performance, réalisation effective de l’action rendue possible par l’acquisition de la compétence. (4) La manipulation est, quant à elle, la composante spécifique au vouloir-faire et au devoir-faire. Enfin, (5) la sanction est relative à l’évaluation de la réalité de la réalisation de l’action et à la rétribution appropriée (récompense ou punition) que s’est attiré le sujet de l’action. Voici un exemple d’action sous-tendue par le SNC : le Roi demande (manipulation : devoir-faire) au Prince de sauver la Princesse (action).

Michel Houellebecq, Soumission : Enquête sur la servitude humaine « Une idée extrêmement déplaisante me vint. » [1] Romancier de la déréliction et de la proximité, de la mutation et du milieu, de la survie et de l’anéantissement, Michel Houellebecq nous offre aujourd’hui son livre le plus inquiétant, le plus ambigu, le plus accompli. Moins sophistiqué que La possibilité d’une île, plus engagé (et de fait moins « goncourable ») que La carte et le territoire, Soumission renoue avec la veine dévastatrice et drolatique, à notre avis la meilleure, de Plateforme, des Particules et d’Extension. Jamais en effet la fiction n’aura été si visionnaire et de l’ordre du probable.

Loi de Murphy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon une variante plus détaillée du même adage : « S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie ». On peut interpréter cette loi de deux manières : l'une, humoristique, est de prendre cette loi à la lettre, et de l'ériger en principe de pessimisme. Vue sous cet angle, la loi de Murphy est le constat, élevé au rang de principe fondamental de l'univers, que « le pire est toujours certain ».

[Dossier] On a selectionné pour vous et avec amour 14 comics sans super-héros « Des comics sans super-héros ? Ça existe ? » Durant l’écriture de ce dossier, nous en avons entendu de bien bonnes. Et pour nous aussi, il a fallu mettre au clair bien des choses. Mes conseils pour écrire romans et nouvelles Bonjour, Voici mes conseils pour écrire romans ou nouvelles. Ils ne sont ni moins bon, ni meilleurs que tout ce qu'il ya déjà eu d'écrit! Je les tiens pour la plupart de mon expérience personnelle (somme toute assez limité) et de mes cours de fac sur l'écriture de scénarios. A NOTER: Mon orthographe désastreuse n'est évidemment pas un conseil... 1* Vous avez une idée originale, c'est bien.

« Naruto » : les aventures du plus célèbre des ninjas prennent fin en France C’est l’un des mangas les plus connus et vendus dans le monde. Le dernier tome de Naruto vient de paraître en France. Il ne signe pas pour autant la fin de la saga. Pyramide des besoins de Maslow Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met à jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.

Related: