background preloader

Social - Santé

Social - Santé
Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Social - Santé » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19811

Related:  firdevsemploi handicapRESSOURCES STMS

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - professionnels Les employeurs soumis à l'obligation d'emploi sont tenus d'employer des personnes handicapées, des mutilés de guerre et assimilés, à hauteur de 6 % de l'effectif de l'entreprise (ou 2 % à Mayotte). Ce quota de 6 % s'applique sur l'effectif d'assujettissement. Le résultat obtenu est, le cas échéant, arrondi à l'entier inférieur. Par exemple, un établissement comptant un effectif d'assujettissement de 38 salariés doit employer 2 travailleurs handicapés (38 x 6 % = 2,28, arrondi à 2). L'obligation d'emploi concerne tous les salariés du secteur privé ou public, qu'ils soient en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD), en intérim, à temps plein ou à temps partiel, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Pour être considéré comme bénéficiaire de l'obligation d'emploi, il faut remplir certaines conditions.

Code du travail Sous-section 1 : Droits et garanties des travailleurs handicapés. Afin de garantir le respect du principe d'égalité de traitement à l'égard des travailleurs handicapés, l'employeur prend, en fonction des besoins dans une situation concrète, les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs mentionnés aux 1° à 4° et 9° à 11° de l'article L. 5212-13 d'accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l'exercer ou d'y progresser ou pour qu'une formation adaptée à leurs besoins leur soit dispensée. Ces mesures sont prises sous réserve que les charges consécutives à leur mise en oeuvre ne soient pas disproportionnées, compte tenu de l'aide prévue à l'article L. 5213-10 qui peuvent compenser en tout ou partie les dépenses supportées à ce titre par l'employeur. Le refus de prendre des mesures au sens du premier alinéa peut être constitutif d'une discrimination au sens de l'article L. 1133-3.

Direction du Travail et de l'Emploi Les modalités de calcul de l’effectif de l’entreprise sont définies à l’article Lp.312-1 du code du travail de Nouvelle-Calédonie. 1° Les salariés titulaires d'un contrat à durée indéterminée, les travailleurs à domicile et les travailleurs handicapés employés dans des entreprises, des ateliers protégés ou des centres de distribution de travail à domicile sont pris en compte intégralement dans l'effectif de l'entreprise ; 2° Les salariés titulaires d'un contrat à durée déterminée, les salariés titulaires d'un contrat de travail intermittent, les salariés mis à la disposition de l'entreprise par une entreprise extérieure, y compris les salariés temporaires, sont pris en compte dans l'effectif de l'entreprise au prorata de leur temps de présence dans celle-ci au cours des douze mois précédents.

Les droits des travailleurs handicapés dans la fonction publique Pour entrer dans la fonction publique en tant que travailleur handicapé, il faut remplir certaines conditions. Ensuite, tant que le poste de travail est adaptable à l'état de santé du fonctionnaire handicapé, la carrière se déroule de la même façon que celle du salarié valide. Les conditions d'accès Le candidat handicapé doit remplir les conditions habituelles d'entrée dans la fonction publique (nationalité, casier judiciaire, titre et diplômes). Vos droits : Droit du travail et handicap... Le travailleur reconnu handicapé par la COTOREP dispose de règles dérogatoires en matière du droit du travail. Ces règles portent essentiellement sur : - L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés dans le secteur privé - Des emplois réservés dans le secteur public - L'aménagement en matière de conditions de travail - Une garantie de ressources - Des règles dérogatoires en matière de licenciement. Tout employeur employant au moins 20 salariés doit employer des personnes reconnues handicapées.

Les droits des travailleurs handicapés dans le secteur privé Plus de 80 % des personnes handicapées actuellement en poste travaillent dans des entreprises ordinaires. La reconnaissance d'un statut permet d'accéder aux dispositions d'aide à l'insertion et au maintien dans l'emploi. ©AlcelVision - Fotolia.com Salariés handicapés Vous êtes considéré comme un travailleur handicapé lorsque vos possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite d’une altération d’une ou plusieurs de vos fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. Quels dispositifs ont été mis en place pour favoriser votre accès à l’emploi ? Au niveau de l’entreprise, quel est votre statut ? Tous les thèmes de la rubrique

Recrutement Travailleurs Handicapés Evaluez gratuitement la CVthèque Handi-cv.com ! Recrutement spécialisé de personnes handicapées. Grâce à ce test : Découvrez les différents critères de notre outil de recherche. Affinez votre recherche par facette. Accédez aux pages de résultat. Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 14 au 20 novembre 2016 Au programme : intelligence collective, rencontres citoyennes, débats, actions emploi et de sensibilisation pour l’émergence d’une société véritablement inclusive. La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, devenue depuis l’an dernier Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), fête cette année sa 20e édition. Placée sous le parrainage de Marie-Anne Montchamp - ex-Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Santé et de la Protection sociale - qui a construit et porté la loi sur le handicap du 11 février 2005, LADAPT, créatrice et organisatrice de la Semaine depuis 1997, continue de mobiliser ses partenaires français, et désormais européens, afin de renforcer l’accès à l’emploi pour tous. Rendez-vous incontournable en France depuis 19 ans, la SEEPH mobilise chaque année un plus grand nombre de partenaires et de participants. Les actions en France Les actions en Europe

Les emplois réservés Qui peut en bénéficier ? - les pensionnés de guerre civils et militaires et les personnes assimilées, leur conjoint survivant, leurs orphelins et leurs enfants ainsi que les enfants de Harkis ; ce sont les bénéficiaires prioritaires ; - les militaires en activité ou libérés depuis moins de trois ans. Comment ? Recrutement d'une personne handicapée dans la fonction publique Principe Une personne handicapée peut être recrutée par voie contractuelle, sur un poste de catégorie A, B ou C, puis titularisée sans concours à la fin de son contrat. Il n'y a aucune limite d'âge. Condition de diplôme Fonction publique : "un défi génial, réinventer le travail" - Infos Emploi Formation 2015 (8347) *Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique En France, 452 000 travailleurs en situation de handicap étaient au chômage à la fin de l'année 2014, soit 9% de plus qu'à la fin 2013. Ironie du sort, ce taux record dans l'histoire est publié en 2015, alors même que nous fêtons les dix ans de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées – loi qui a révolutionné la politique du handicap en France, et particulièrement l'emploi.

1000 nouvelles aides pour l'emploi en entreprises adaptées - Infos Emploi Formation 2015 (7790) Résumé : Mille nouvelles aides au poste pour les travailleurs handicapés en entreprises adaptées en 2016 et 2017. C'est l'annonce faite par le ministre du Travail. Une belle victoire pour le secteur. Et bientôt une base de données exhaustive des EA. Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés Dernière mise à jour le 12 février 2014 Synthèse Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié.

Related: