background preloader

Laïcité

Laïcité
Related:  Vivre ensembles ressources

Partenariat avec les associations - Partenariat avec les grandes associations complémentaires de l'École Évolution du partenariat Des origines historiques Le développement de ces réseaux associatifs est intimement lié à l'Histoire et à quelques étapes majeures qui ont marqué l'évolution du système éducatif français : Des actions éducatives structurées par un dialogue entre le ministère et les associations Ces réseaux associatifs se sont structurés et spécialisés dans l'éducation informelle et ont souvent développé un maillage territorial permettant un réel ancrage dans toutes les académies.Depuis 2008, le ministère est entré dans une logique de dialogue de gestion afin d'établir annuellement un bilan des actions menées par les associations ainsi que des perspectives en adéquation avec les priorités de la politique ministérielle. Cœur de métier et objectifs des associations Ligue de l'enseignement Cœur de métier : accompagnement scolaire et éducatif. Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (FG-PEP) Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMÉA)

Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905 Valorisation des actions menées autour de la laïcité Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre et propose de nombreuses productions d'élèves allant de l'école maternelle au lycée. Grâce à l'investissement des équipes académiques qui recensent et mettent en avant les projets, on peut retrouver, sur cette page, certaines productions. Cette année encore, entre le 3 et 17 décembre, des projets très divers ont vu le jour dans de nombreuses académies. Au niveau académique Académie de Nice. Un concours académique "Tous unis dans la laïcité" dans l'académie de Nice a mobilisé de nombreux établissements. Académie de Paris. Le projet intitulé "La laïcité à voix haute" est axé sur les cycles 1 à 3 (de maternelle à la 6e). Académie de Reims. Un projet est mené à l'échelle académique avec « La mallette de la laïcité » et à l'échelle départementale, dans la Marne, avec l'action « Faites de la laïcité ». Académie de la Réunion. Au sein des établissements Cycle 1 à 3 Lycées

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public par : des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissementsl'organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolairela contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative Cumuler six conditions obligatoires caractère d'intérêt généralcaractère non lucratifqualité des services proposéscompatibilité avec les activités du service public de l'éducation nationale, complémentarité avec les instructions et programmes d'enseignementrespect des principes de la cité et d'ouverture à tous sans discrimination Comment se déroule la procédure d’agrément ? Trois étapes : une demande, un avis, une décision Combien de temps une association est-elle agréée ?

Laïcité : principe et pédagogie Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves. Les équipes académiques laïcité et fait religieux viennent en appui des écoles et établissements pour faire respecter et transmettre la laïcité à l'école. Des ressources institutionnelles et de pilotage ainsi que des ressources pédagogiques sont mises à disposition des équipes éducatives. La laïcité à l'ÉcoleLe principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. laicité et vivre ensemble Laïcité à l'École : rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux Mardi 15 octobre 2013, l’observatoire de la laïcité a adopté un "rappel à la loi", rappelant ce que la laïcité permet et ce qu’elle interdit. Rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux Article premier de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions (...) édictées dans l'intérêt de l'ordre public » Article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. 1. La responsabilité de la puissance publique dans la promotion et l’application de la laïcité a. 2. a. 3. a. L’observatoire de la laïcité assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France.

Les Semaines d'éducation contre le racisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Elles concernent par exemple :

Philippe Meirieu : Savoir et croire : vers une « pédagogie de la laïcité » ? "Nul ne peut prétendre avoir, définitivement et une bonne fois pour toutes, séparé en catégories complètement étanches le « savoir » et le « croire »". Partant des travaux de Jérôme Fatet et Romuald Josserand, Philippe Meirieu réfléchit à la séparation entre science et croyance et à la façon de transmettre la laïcité. "Ce que nous savons à enseigner, c’est moins une catégorisation qu’une démarche de désintrication permanente et sans cesse inachevée. Nous avons à impulser, par un travail inséparablement expérimental et historique, concret et épistémologique, une quête qui évite au sujet de s’enkyster, de s’enfermer, de s’identifier à un moment donné de son évolution et de sa configuration entre « savoir » et « croire »". L’expérimentation scientifique et l’histoire des sciences en prison C’est sur cette question, précisément, que les recherches de Jérôme Fatet et Romuald Josserand apportent, sinon des réponses, du moins des perspectives prometteuses. En cheminant avec Galilée

Le jeu Feelings : que d'émotions ! L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Le premier item de ces nouvelles instructions est libellé de la manière suivante : La sensibilité : soi et les autres. Ainsi, on nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Et c'est pourquoi je me félicite de la découverte du jeu Feelings, et de son adaptation en classe entière : Feelings, c'est un jeu de société, inventé par le créateur du jeu Dixit. Avec Feelings, 4 à 8 joueurs jouent à essayer de deviner l'émotion ressentie par leur partenaire dans une situation donnée. J'explique. Sur la table de jeu se trouvent des émotions (piochées au hasard). Par exemple (exemples tirés des cartes du niveau "écoliers") : Je m'arrête tout de suite sur ces situations. Pour cela :

Le guide "L'idée républicaine aujourd'hui" Les éléments du guide le «Discours relatif au respect du principe de laïcité» (format pdf, 45 ko), de Jacques Chirac, président de la République, 17 décembre 2003. la préface de François Fillon (format pdf 26 ko), ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. l'abécédaire des mots de la République (format pdf, 146 ko), rédigé par des intellectuels de renom. des repères chronologiques (format pdf, 45 ko) des textes fondamentaux une anthologie regroupant 88 textes en trois ensembles : « Voix d'hier, boussole pour aujourd'hui »; « Questions et débats pour le temps présent » ; « Récits, poèmes et chansons »Une filmographie : produits diffusés par le SCÉRÉN (format pdf, 60 ko), classés par thèmes films cinématographiques et télévisuels (format pdf, 80 ko), classés par thèmes

Related: