background preloader

Comprendre l'électricité

Comprendre l'électricité

http://www.hydroquebec.com/comprendre/index.html

Related:  Sciences et technologieElectricitéÉlectricitéLa nationalisation de l'électricité

Enseignants Pour les enseignants Cette trousse pédagogique a été conçue pour les jeunes de 11 à 15 ans. Cependant, les enseignants peuvent y trouver des activités qui conviennent à des élèves plus jeunes. La sécurité en électricité 5ème - Collège Marie de la Tour d'Auvergne à Thouars • Travail à partir d’un site situé au Québec (Canada) "a- Les dangers pour les personnes" Le corps humain est conducteur du courant électrique. Mais selon les conditions, il peut être mauvais ou bon conducteur d’où le danger. Lorsque le corps humain est parcouru par un courant électrique, on parle d’électrisation mais si le courant est fort, on parle d’électrocution. Quelles peuvent être les conséquences d’un choc électrique par ordre croissant de dangerosité ?

Électricité statique et électricité dynamique Comprendre l'électricité Statique : l’électricité statique résulte d’une accumulation de charges électriques qui survient lorsque deux objets non métalliques se frottent l’un contre l’autre, par exemple lorsqu’on frotte un ballon et qu’il colle au mur. Un objet accumule une charge positive et l’autre, une charge négative, ce qui entraîne un déséquilibre entre les deux. L'électricité nationalisée Date de diffusion : 25 avril 2003 La nationalisation officielle de l'électricité au Québec en 1963 fait d'Hydro-Québec l'une des principales entreprises énergétiques du pays. La volonté du gouvernement québécois de Jean Lesage est de mettre un terme au système de tarification en vigueur au Québec. Il suggère d'unifier les producteurs et les distributeurs privés, coopératifs et municipaux en une seule entité chargée de planifier le développement des ressources hydrauliques et d'uniformiser les tarifs dans toutes les régions du Québec. Quarante ans après la nationalisation de l'électricité, le journaliste Pierre Duchesne revient sur ses étapes marquantes. L'idée de nationaliser l'électricité remonte aux années 1930.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Des roseaux géants oscillent dans le vent pour produire de l'électricité Les éoliennes sont souvent décriées pour leur impact visuel ou sonore. Les hélices en mouvement, qu'elles soient verticales ou horizontales, génèrent des vibrations et des fronts d'ondes potentiellement gênants. Afin de répondre à la demande d'électricité renouvelable, des designers américains ont imaginé un tout autre dispositif, qui semble inspiré des plantes aquatiques comme les roseaux, joncs et massettes. D'immenses poteaux flexibles oscillent dans le vent, générant au passage un courant électrique, en même temps qu'une impression bucolique.

particules de savoir - Pourquoi subit-on des petits chocs électriques quand on touche à certains objets certains jours ? Pose ta colle10/05/2014 Les secousses désagréables que tu subis parfois en attrapant une poignée de porte ou en serrant la main d’un ami sont dues à ce qu’on appelle l’électricité statique. Cette électricité s’accumule régulièrement dans ton corps quand tu portes des vêtements en matière synthétique ou que tu marches sur la moquette. Lorsque tu te frottes à ces matières, des électrons qui appartenaient aux vêtements ou au tapis sont transférés vers la semelle de tes chaussures. Ton corps devient plus riche en électrons, on dit alors qu’il est chargé négativement.

La nationalisation de l'électricité Jusqu'au début des années 1960, le cartel des sociétés d'électricité, les Trusts, fait obstacle au développement économique. Le niveau de service et les normes techniques varient d'une région à l'autre, et dans les entreprises, les francophones sont exclus des postes décisionnels. À l'instigation de René Lévesque, Jean Lesage décide de tenir des élections anticipées sur le thème de la nationalisation de l'électricité. Son slogan est « Maîtres chez nous ».

Related:  Géographie11H