background preloader

COP21 : prendre le pouvoir

COP21 : prendre le pouvoir
A partir du 30 novembre 2015, et pour deux semaines environ, la France accueille à Paris la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP 21. Commencé à Rio en 1992, ce cycle poursuit un objectif simple mais ô combien difficile : organiser une réponse géopolitique coordonnée au dérèglement climatique qui menace l’écosystème humain. Un enjeu écologique La recherche scientifique, aujourd’hui assurée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne laisse plus place au doute : les activités humaines sont responsables des bouleversements climatiques en cours. Nous sommes rentrés dans l’ère de l’anthropocène, un terme qui caractérise la période où, pour la première fois dans l’histoire de la planète Terre, les activités humaines ont commencé à avoir un impact sur l’écosystème global – un impact décisif qui plus est. Un enjeu politique Un enjeu systémique C’est pourquoi il est urgent d’agir : nous avons notre destin en main. Comment agir ?

http://energie-climat.greenpeace.fr/cop21-prendre-le-pouvoir

Related:  fabienlaurent63valentin63eglantineroxanelulug84logan63

Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ? Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ :

Lancement de la COP21 : le WWF appelle François Hollande à un « choc de mesures en faveur du climat » Paris Climat 2015 A la veille du lancement officiel de la Conférence Paris Climat 2015 par la France, qui en assurera la présidence en décembre prochain, le WWF appelle le président de la République à impulser des mesures fortes pour faire face au péril climatique au niveau mondial. Alors que 58 pays sur 195 ont à ce jour remis leurs copies en matière de lutte contre le changement climatique, les études démontrent que nous ne sommes pas dans les clous d’une limitation à 2°C de hausse de la température moyenne mondiale. A ce constat s’ajoute une zone d’ombre sur l’ambition des pays pour la mobilisation de contributions financières.

COP21 : pour un accord mondial juste et ambitieux qui réponde à l'urgence climatique UN Climate Change Conference Dès ce dimanche 29 novembre, les décideurs de 195 pays seront réunis à Paris pour parvenir à un accord mondial sur le climat qui soit aligné sur la science et qui permette de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C voire 1,5°C. Au-delà de ce seuil, la survie de nombreuses communautés et écosystèmes est menacée et plus particulièrement les récifs coralliens, les glaces arctiques et les îles du Pacifique. Des études récentes soulignent que la température moyenne mondiale a augmenté de 1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Dans le même temps, 2015 est déjà annoncée comme étant l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire.

COP21 : des négociations dans un sale climat Basta ! : À quelques semaines de la COP 21, environ 146 pays ont présenté leur feuille de route. Ces contributions volontaires nationales, qui ne sont que des promesses, ne permettent pas de contenir l’augmentation de la température en deçà de l’objectif des 2° C par rapport à la période préindustrielle. Conférence de Paris de 2015 sur le climat Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce sommet international se tient au Parc des expositions de Paris-Le Bourget et réunit 195 pays. La conférence qui devait se terminer le , est finalement prolongée jusqu'au lendemain : le [2], un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, est validé par tous les participants[3], fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100. Histoire des COP et négociations sur le climat

Qu'est-ce que la COP 21? Paris accueillait du 29 novembre au 11 décembre la COP21, la Conférence internationale sur le climat, et 20.000 délégués, venus de tous les continents. Elle s'est conclue par un accord. La 21e Conférence des Parties Chaque année, depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1992, les 195 Etats signataires se réunissent pour définir ensemble des objectifs concrets de lutte contre les dérèglements climatiques. Aux côtés des représentants des Etats, les ONG, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et la communauté scientifique, participent aux débats.

Les enjeux de la Cop 21 Climat, faim, inégalités : mêmes causes, mêmes combats En décembre 2015, la France accueille à Paris la conférence des Nations Unies sur le climat, dite « COP 21 ». Membre fondateur de la Coalition Climat21, le CCFD-Terre Solidaire invite, à travers son réseau de bénévoles, à la mobilisation sur les enjeux de la justice climatique et l’urgence d’une transition écologique et sociale. Parce que nos sociétés sont demandeuses d’un changement radical, elles attendent un engagement des responsables politiques à la hauteur de l’enjeu que représentent les modifications climatiques. Ce dossier de mobilisation est conçu en articulation avec notre dossier d’information Faim et Dérèglements climatiques

COP21. Des clés pour comprendre les enjeux de la conférence climat COP21 : Ce sigle désigne la 21e Conférence des parties. Du 30 novembre au 11 décembre, 195 pays vont se réunir au Bourget, près de Paris, dans un site spécialement aménagé pour l’occasion. La France est le pays hôte, mais cette grande réunion diplomatique sur le climat se tiendra sous l’égide de l’Onu. GEO Ado : au menu du n° 154 (décembre 2015) mardi 24 novembre 2015 à 15h21 par Frédéric Fontaine sommaire À quelques jours de la conférence internationale de Paris sur le climat, voici une enquête qui présentent les bonnes idées des ados pour sauvegarder notre planète… COP21 : prendre le chemin des changements concrets Une nouvelle session de négociations techniques sur le climat s’est terminée vendredi 12 juin 2015 à Bonn en Allemagne. Elle réunissait 196 pays sous l’égide de l’ONU. Objectif affiché : progresser sur le texte qui a vocation à devenir l’accord de Paris lors de la COP21 en décembre prochain. Après deux semaines de discussions techniques, sans surprise, très peu d’avancées ont réellement été décidées. Pourtant le cap est connu : pour contenir le réchauffement climatique dans la fourchette des 2°C, il est impératif de passer à 100 % de renouvelables pour tous d’ici 2050.

Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie Dans une interview accordée aux Echos, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, partage ses vues sur le monde, ses guerres, la place de France et la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique. Résumé. Total est présent dans 130 pays, parfois dans des zones soumises à de hautes tensions. "Je n'ai jamais connu autant de tensions au même moment sur la planète. Syrie, Irak, Libye, Yémen, Ukraine, Mali, Nigeria… La liste des conflits ne cesse de s'allonger, les risques sont nombreux et ils sont aux portes de l'Europe !" Pour le Pdg de Total Patrick Pouyanné, cette situation pousse en priorité à trouver une solution au conflit russo-ukrainien.

COP21 : les promesses et ce qu'il reste à faire COP21 / INFOGRAPHIES - D'après l'ONU, limiter le réchauffement de la planète à 2°C est encore possible après les engagements pris par 170 pays à l'occasion de la conférence de Paris. Mais des efforts plus importants seront indispensables pour réellement y parvenir. Le monde fournit des efforts sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète. La COP 21 Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité. L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21. Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire. Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme l'objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique.

Related: