background preloader

Enseignement moral et civique - toutatice.fr

Enseignement moral et civique - toutatice.fr
« L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. • Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN : Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c'est à dire à : Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A. • Ce que n'est pas l'EMC, ce qu'il est... • Présentation de l'EMC par Pierre Khan Related:  Enseignement moral et civique

Une proposition d'activité autour de l'élection des délégués de classe pour débuter l'Enseignement moral et civique en 6ème - Cours-histoire-geographie-education-civique Chapitre 1 : L'organisation des élections de délégués de classe Heure précédente Distribution préalable d'un questionnaire sur les représentations sociales des élèves => Représentations sociales possibles sur l'idée d'élections : les élections sont inutiles et/ou truquées les élections sont des événements compliqués la personne élue est populaire / c'est le chouchou du prof / c'est un bon élève => Questionnaire : Quelles doivent être les caractéristiques d'une personne élue dans une classe : entourez les 3 caractéristiques principales d'une personne élue selon vous ? / Imaginez que vous voulez être élu à une élection : quelle qualité devez-vous avoir ? Être un bon élève Être populaire dans la classe Être à l'écoute des autres Être capable de faire rire les autres Être ami avec tout le monde dans la classe Être capable de s'exprimer correctement Être disponible Être apprécié des professeurs Aimer être au courant de toutes les histoires dans la classe A quoi sert une personne élue ? 1. 2.

EMC : les programmes sont enfin disponibles ! Les programmes d’Enseignement Moral et Civique sont ENFIN publiés ici. Malgré la demande du SE-Unsa et d’autres syndicats d’un report à la rentrée 2016, l’enseignement moral et civique se mettra en oeuvre dès la rentrée 2015 à tous les niveaux de la scolarité. Pourtant ces programmes méritaient d’être encore travaillés pour être plus opérationnels. De plus une publication aussi tardive ne va pas en faciliter l’appropriation par les enseignants chargés de les mettre en oeuvre.. Largement amendés suite à nos propositions au CSE du 10 avril, ces programmes comportent malgré leurs défauts de nombreuses pistes de travail intéressantes, notamment sur l’expression citoyenne des élèves, la pratique du débat, la notion de formation du jugement et une réflexion sur l’engagement. Les enseignants s’empareront de ces nouveaux programmes dans la mesure de leurs moyens en temps et en formation. Une conférence de Marshall Rosenberg sur la communication NonViolente (CNV) WordPress: J'aime chargement…

3 serious game spécial collège Voici une sélection de trois serious games ludo-éducatifs, dont la plupart peuvent être utilisés en classe ! Les chemins de l’école Les chemins de l’école est un serious game proposé par France Télévision qui invite à découvrir comment des enfants du monde entier se rendent à l’école, et parfois, ce sont de véritables aventures ! L’interface imitation « carnet de voyage » nous plonge directement dans le quotidien de ces enfants : chaque page tournée est une nouvelle déambulation parmi des photographies, des dessins, des cartes géographiques, des animations et de courtes vidéos qui montrent l’autre bout du monde. On retrouve un peu la logique des histoires « dont vous êtes le héros » avec la possibilité de faire des choix quant au chemin pour se rendre à l’école (ne soyez pas frustré, la plupart du temps, soit vous tentez de faire l’école buissonnière, soit vous suivez béatement l’enfant). En bref : un jeu pour se dépayser un peu et surtout, prendre conscience des inégalités dans le monde.

"Stop la violence", un Serious Game sur la violence à l'Ecole Pourquoi un Serious Game sur la violence ? « Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves ». Lorsque ces faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par e-mail, on parle de cyberharcèlement. Ces micro-violences, qui peuvent parfois sembler anodines, peuvent induire de véritables souffrances qui se traduisent par des phénomènes tels que l’absentéisme, le décrochage scolaire, le repli sur soi, l’insomnie, des comportements agressifs, la délinquance… Aussi bien pour le harcelé que pour le harceleur, contrairement aux idées reçues ! Dans leur vie quotidienne, les enfants sont amenés à connaitre des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés. Au collège, dans la rue, en centre de loisirs et même à la maison, ils peuvent être témoins ou devenir acteurs de violence. « Stop la violence !

MENE1521354N La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions nécessaires sur l'épreuve d'enseignement moral et civique du diplôme national du brevet (DNB) pour la session 2016 du DNB. Elle modifie la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. En effet l'arrêté du 12 juin 2015, publié au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015, instaure l'enseignement moral et civique dans l'organisation actuelle des enseignements pour tous les niveaux du collège pour l'année scolaire 2015-2016. Il convient, en conséquence, de modifier, pour cette session 2016, les dispositions régissant le diplôme national du brevet qui figurent dans la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution de ce diplôme. I - Définition de l'épreuve d'enseignement moral et civique 1. 2. 3. « Pour tous les candidats, l'épreuve évalue les connaissances et compétences définies par le socle commun au palier 3. 1. 2. Annexe 1.

MENE1520278N La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 dispose qu'au titre de sa mission d'éducation à la citoyenneté, le service public de l'éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie. L'enseignement moral et civique, qui entre en vigueur à la rentrée 2015 et se substitue aux programmes d'éducation civique existant à chacun des niveaux de l'école élémentaire, du collège et du lycée, participe de cet objectif. La loi de 2013 précise que l'apprentissage de la citoyenneté et de la vie commune et le respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative sont des objectifs pédagogiques tout aussi importants que la maîtrise des connaissances disciplinaires. Depuis sept ans, le ministère apporte son soutien à l'action menée par « Initiadroit ». 1 - Conditions de participation au concours - collèges ; Au collège :

Événements et concours - Initiadroit et la Coupe nationale des élèves citoyens L'association InitiaDROIT est ambassadrice de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale et les actions qu'elle propose trouvent leur place au sein du Parcours citoyen de l'élève. Ces actions prennent la forme, d'une part, d'une intervention d'avocats bénévoles dans les classes et, d'autre part, d'un concours ouvert aux élèves de collège et de lycée. Action 1 : L'intervention d'InitiaDROIT au sein des établissements scolaires tout au long de l'année Les avocats qui s'impliquent dans la démarche mise en œuvre par l'association Initiadroit ont pour mission de faire découvrir le droit aux élèves. Il ne s'agit pas pour eux de dispenser des cours de droit mais de mettre le droit à la portée des élèves de toutes les classes, de la 6ème à la terminale, en adaptant au niveau des élèves leur discours ainsi que les problématiques étudiées. Exemples de thèmes évoqués en classe : En 6ème : les droits et les devoirs de l'enfant ; l'identité de la personne... Description de l'action Elèves concernés

L’éducation à la citoyenneté : de quoi parle-t-on Mise en place du nouveau socle commun, de nouveaux programmes, de l’enseignement moral et civique… : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers Pédagogiques, revient au cœur des préoccupations actuelles. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment faire pour ne plus la confondre avec l’instruction civique, voire avec une éducation au civisme et à la civilité ? Qu’est-ce que la citoyenneté aux différentes étapes de la scolarité ? Comment aider efficacement l’enfant, l’adolescent, l’élève, le jeune, à construire progressivement sa citoyenneté ? « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Il s’agit donc de préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie. N’hésitez pas à vous lancer : nous pouvons vous accompagner dans l’écriture de votre article.

Se construire par-delà les stéréotypes de genre « Parfois j’aimerais bien aller faire du foot, mais je n’ose pas car je ne voudrais pas être la seule fille, toute seule avec tous les garçons » : ainsi s’exprime Capucine élève de 6ème dans une vidéo mise en ligne par la Banque de Séquences Didactiques de Canopé. Loin des vaines polémiques, il s’agit de montrer et d’analyser une séquence de travail sur les stéréotypes de genre réalisée à la Cité scolaire de l’Iroise à Brest. Lors d’ateliers soigneusement préparés, les 2des amènent les 6èmes à dégager la notion de stéréotypes, puis à en repérer la présence dans des publicités et des catalogues de jouets. Les 6èmes prennent le relais pour transmettre ce qu’ils ont appris aux autres élèves du collège, par exemple dans le cadre de « Brigades d’Intervention Collège ». Les vidéos en ligne Au Forum des Enseignants Innovants

Sommes-nous tous de la même famille ?: Découvrir l'expo Pour tenter de répondre à la question « Sommes-nous tous de la même famille ? », point de départ de l’exposition, Science Animation et Carrefour des Sciences et des Arts ont reccueilli les points de vue de scientifiques aux domaines de recherches variés et complémentaires : préhistorien, paléontologue, généticien, anthropologue, mathématicien, historien, géographe et sociologue. Le visiteur parcourt ainsi un carnet de recherches riche et immersif, truffé de notes, de témoignages et documentaires vidéos, de manipulations... favorisant la compréhension et la curiosité autour de cette thématique à la fois passionnante et complexe. 1/Les panneaux de l'expo2/Générique3/Les manipulations4/L'exposition en photos5/Galerie vidéos 1/Les panneaux de l'expo Retrouvez les panneaux de l'exposition en livret avec le lien ci-dessous : ou en version plus légère ici : JOUR 1 : Rencontre avec une préhistorienne Extrait : "Nous sommes tous de la même espèce : Homo sapiens. Jour 6 : Rencontre avec un historien

Voici ce à quoi ressemble la cour de récréation d'une école à travers les différents pays du monde Les écoles du monde Dans le monde entier, des milliers d’écoles sonnent quotidiennement l’heure de la récréation, de la pause déjeuner, de la fin des cours, mais que se passe-t-il vraiment lors de ces précieux moments de détente ? Un photographe s’est attaché à représenter l’universelle émotion de l’enfance lorsque sonne la cloche de l’école. James Mollison a traversé les pays pour photographier les enfants des écoles du monde entier : Argentine, Bolivie, Inde, Israël, Italie, Japon, Kenya… Sans distinction aucune, il s’est rendu dans les plus pauvres et les plus riches écoles du monde, pour immortaliser les scènes de ces enfants en train de jouer, libres et insouciants. Playground : la cour de récré Inspiré par ses propres souvenirs d’enfance, le photographe James Mollison a photographié des enfants en train de jouer à l’école, ans leur cour de récréation. Au final, un constat majeur : une incroyable diversité dans les écoles du monde. Chuquisaca, Bolivie Mombasa, Kenya Kathmandu, Nepal

Contenu inaccessible - Les fondamentaux Réseau Canopé Harcèlement : Le ministère entre en campagne durable... C'est l'école primaire qui est clairement ciblée par la nouvelle campagne du ministère de l'Education nationale contre le harcèlement présentée le 29 octobre par Najat Vallaud-Belkacem. Un clip et une campagne médiatique, des outils pour les écoles : le ministère veut toucher des publics différents pour faire reculer un harcèlement qui peut marquer et empêcher d'apprendre. Avec un point d'orgue le 5 novembre, journée de lutte contre le harcèlement. "La nouvelle campagne interpelle l'école primaire car c'est dès le plus jeune âge que débute le harcèlement", a expliqué la ministre. Sensibiliser l'opinion La campagne contre le harcèlement s'appuie sur un clip vidéo ciblant les 7 à 11 ans qui sera diffusé sur France télévision. Pour les enseignants, le ministère prolonge les efforts de formation des années antérieures. 250 référents harcèlement seront disponibles en académies. Des documents pédagogiques pour les écoles et collèges Travailler dans la durée François Jarraud Le clip

Related: