background preloader

Plume de presse

Plume de presse
On répète sans cesse, dans ces colonnes, à quel point une grande partie de l’UMP n’a rien à envier au Front national, mais ne voilà-t-il pas qu’il faudrait aussi inclure dans l’extrême droite les soi-disant centristes de Jean-Louis Borloo ? Sans doute pas tous, mais attendons dès lors l’exclusion de leurs rangs de Gilles Bourdouleix, député-maire UDI (Union des démocrates et des indépendants, et mon cul sur la commode) de Cholet (Maine-et-Loire) – ou ses plates excuses sur l’air convenu du « Si des gens ont été blessés par mes propos… » Pourquoi mérite-t-il en effet de figurer aujourd’hui dans notre rubrique Ferme ta gueule ! ? Continue reading »

http://www.plumedepresse.net/

Univers virtuels, jeux vidéos et serious games : mes premiers pas Comme prévu le séminaire gouvernemental sur le numérique s’est déroulé le jeudi 28 février 2013. il en est ressorti une feuille de route concernant 18 mesures emblématiques (pdf) censée illustrer “l’ambition du gouvernement avec plus de 100 actions engagées par les ministères” ! En amont de ce séminaire, pour se faire entendre et alimenter les débats quelques acteurs de l’internet accompagné ont publié des propositions revendicatives sous forme d’un appel à une véritable politique nationale de soutien à l’accompagnement du numérique pour le grand public. Dans une première approche cette feuille de route semble cibler, ou en tout les cas ouvrir, quelques perspectives encourageantes, même s’il reste encore beaucoup de zones d’ombre voire d’impasses qu’il faudra dissiper et expliciter pour qu’elle puisse être en écho avec les préoccupations actuelles des acteurs (de plus en plus moribonds) de l’internet accompagné et de la médiation numérique.

Etreintes digitales C'est bien la preuve que le design est de plus en plus important pour les technologistes de tout poil. Pour ce deuxième jour de Launch festival à San Francisco, la conférence de start-ups ouvre sa scène à Yves Béhar, designer de légende, fondateur de fuseproject, créateur de la Jambox - entre autres. Extraits de son fireside chat avec Jason Calacanis... Sur la technologie. Ici Formation : centre de formation bilan de competences DIF et CIF Le DIF (Droit Individuel à la Formation) : Quels sont vos droits ? Quelles sont les spécificités du DIF dans votre branche ? Toutes les réponses sur iciFormation.fr Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Le Bilan de compétences s'effectue en trois étapes

Extended Brain : assistant cognitif et exploitation créative de données Web Retenu dans la cadre de l’appel à projet “Web Innovant” (secrétariat d’Etat à l’économie numérique), Extended Brain réunit Plasmasoft, l’ENSCI Les Ateliers et Proxem sur un projet de deux ans, qui vise à mettre à la disposition du grand public une plate-forme d’apprentissage créatif. Extended Brain est une application de traitement participatif de la documentation numérique. La profusion documentaire apportée par le Web est aujourd’hui plutôt un problème qu’une solution, en particulier pour le jeunes utilisateur en situation explicite ou implicite d’apprentissage : télécharger, bookmarker, s’abonner sont des actions qui offrent de nouvelles ressources. Mais celles-ci ne prouvent pas pour le moment que le Web a changé les façons d’apprendre. Il y a aujourd’hui plus de perte et de rupture dans la chaîne d’acquisition de l’information que de nouveaux pouvoirs d’apprendre.

Syntec met en place deux certificats de qualification professionnelle supplémentaires La branche Syntec-CICF – regroupant les sociétés de conseils et d’ingénierie – vient de créer deux nouveaux certificats de qualification professionnelle (CQP) informatiques : « Administrateur de Bases de Données » et « Développeur Nouvelles Technologies » sous l’impulsion des travaux du département Social Emploi et Formation de Syntec informatique. Ces deux nouvelles certifications métiers, viennent s’ajouter aux trois CQP informatiques existants déjà : « Administrateur de Réseaux d’Entreprise », « Administrateur de Réseaux d’Entreprises spécialisation Web » et « Administrateur Systèmes ». Ces certificats permettent de valider des acquis en entreprise, ou sont délivré dans le cadre d’une formation, initiale comme continue.

Streamees.com : regarder des films libres en streaming gratuitement et légalement » Haute Définition sur HDfever Je vous présente aujourd’hui le site de mes confrères Streamees.com. Ce site réunit tous les films libres de droits, sans copyright ou avec libre diffusion sur internet (avec autorisation de l’auteur). Vous l’aurez compris, tout est légal et vous pouvez donc regarder des films gratuitement en HD pour certains. Streamees référence également d’autres sites qui accueillent des films en streaming gratuit et légal. Je précise qu’aucune inscription n’est nécessaire. Depuis quelques mois, certains auteurs indépendants proposent des films à visionner gratuitement.

Produire un podcast Vidéo: pourquoi, comment, combien? Voilà maintenant quelques mois que je produis plus ou moins régulièrement un petit podcast vidéo: LaGrotteDuBarbu (pour ceux qui sont jamais allé voir, honte sur eux!)… retour sur ces quelques mois d’expériences (depuis novembre 2008 en fait donc 5 mois) après un peu plus d’une demi saison (18 épisodes en ligne sur les 32 prévus pour la première saison) Pourquoi? Double motivation pour ce projet: faire des trucs rigolos et que j’ai peu l’occasion de faire, et tenter de partager ma passion pour la bidouille.Hacking/Bidouille Depuis que je suis tout jeune, mon père m’a refilé le virus de la bidouille, bricoler des trucs dans la maison (mal et jamais vraiment fini, mais…), réparer la voiture, démonter des trucs, tenter de les améliorer, fabriquer des fours bizarres (pour carboniser les pizzas), etc… j’ai toujours adoré être entouré d’outils et bidouiller des trucs, taper sur des bouts de bois.

Projets C’est officiel depuis peu (quelques heures tout au plus) la campagne de financement #barbitude2013 pour LaGrotteDuBarbu est terminée et c’est un succès. #barbitude2013 – 259% – 5187€ Pfou que dire, à part un grand grand merci à tous les 164 barbus qui ont soutenu le projet. J’avoues que j’ai pas voulu être trop rentre dedans sur twitter ou facebook durant les dernières semaine, je voulais pas péter les couilles ou lasser les gentils barbus alors que j’avais récolté bien plus d’argent que j’aurais pu l’espérer. Je suis en train de finaliser le design de tous les différents trucs que je vais envoyer aux gentils barbus qui ont soutenus le projet… et la production des t-shirts et autres goodies devraient commencer d’ici au milieu de semaine prochaine. aménagement de la grotte Gloablement le but est donc de continuer à bidouiller, hacher, construire, se faire la main sur des trucs cool, des outils rigolos… mais aussi essayer d’améliorer la grotte.

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4].

Journée d'étude - yes we game Pour info, une journée d'étude le 14 octobre sur le jeu vidéo dans de : 14 octobre au 30 novembre 2010 Sur le campus universitaire de Bobigny – IUT de Bobigny / Université Paris 13 Journée d’études : « Les nouvelles frontières du jeu vidéo » Au carrefour de plusieurs disciplines scientifiques, le jeu vidéo est devenu depuis plusieurs années un légitime objet de recherches et d’enseignements universitaires. Pour autant, son inscription, encore fragile, dans le champ académique pose un certain nombre d’interrogations et de difficultés, parmi lesquelles se posent les questions de la théorisation et de l’enseignement du jeu vidéo.

ElectronLibre Directeur de l’ENJMIN, l’école de jeu vidéo d’Angoulême, professeur au Cnam, et auteur de plusieurs essais sur le jeu vidéo, Stéphane Natkin nous a accordé un long entretien autour du médium interactif, ses acquis culturels et ses mutations. 1ÈRE PARTIE : QUAND LE JEU VIDÉO DEVIENT TRANSMÉDIA… Electron Libre : Lors d’une conférence récente sur les jeux communautaires et ubiquitaires, vous avez présenté le futur du jeu vidéo en lui attribuant une qualité dite "transmédia" où le jeu devient Alternate ou Expanded Reality Game (A ou ERG). D’où vient et comment s’exprime cette évolution ? Stéphane Natkin : Comme le dit très bien Éric Viennot (créateur précurseur avec son jeu In Memoriam exploitant dès 2003 plusieurs supports, ndr), c’est un genre de jeu qui a été développé sous diverses formes ces dernières années, qui utilise de façon complémentaire l’ordinateur, les téléphones portables, les consoles de jeu, des lieux d’exposition et éventuellement la salle de cinéma.

Du transmédia à la fiction totale Cross-média, transmédia, plurimédia : on emploie alternativement ces termes, souvent sans distinction, et sans trop savoir ce qu’ils recouvrent. Henri Jenkins, co-directeur du laboratoire d’études des média au célèbre M.I.T a été le premier universitaire à s’intéresser de manière théorique aux jeux vidéo et aux nouveaux média. C’est lui, qui, le premier, a mis le focus sur le transmédia et tenté d’en donner une définition.Il a montré ainsi comment des œuvres comme Matrix, plutôt que de générer de simples produits dérivés, ont inauguré une nouvelle façon de créer un univers fictionnel à travers des médias complémentaires.

MULTIMODALITE ET ENSEIGNEMENT MULTIMEDIA Serge Arbiol Nous évoquerons dans cet article quelques perspectives pédagogiques offertes par le concept de multimodalité et donnerons un exemple d’application multimédia, le didacticiel « Pampa ». Le concept de multimodalité est issu de la constatation, en neuropsychologie cognitive, que les fonctions cérébrales sont finement dissociées, compréhension et expression n’activant pas les mêmes zones corticales (ce dont les professeurs de langue ont bien conscience lorsqu’ils évoquent les notions de vocabulaire dit « actif » ou « passif », et ce que tout un chacun peut expérimenter en constatant qu’il peut parfaitement comprendre une langue étrangère et être incapable de la parler). Impression, soleil levant Impression, soleil levant. Claude Monet. 1873.

Concevoir des modules e-learning efficaces: l’apport des sciences cognitives Comment concevoir des modules e-learning qui facilitent les apprentissages? Telle est la question auquel répond l'article "Six principles of Effective e-learning. What works and why" (Six principes du e-learning efficace.

Related: