background preloader

Guy Raffour : "Les Français sont devenus beaucoup plus exigeants sur le choix...

Guy Raffour : "Les Français sont devenus beaucoup plus exigeants sur le choix...
Il est désormais devenu une habitude d’inaugurer les Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel par l’indétrônable Guy Raffour et son baromètre. Le directeur du cabinet d’étude spécialisé dans le tourisme et l'e-tourisme a livré les conclusions phares de son 13e Baromètre sur les voyages de loisir, en faisant une rétrospective sur 10 ans. • En dix ans, le nombre de Français de 15 ans et + partis en courts séjours marchands et/ou longs séjours a augmenté seulement de 1,1 million malgré la croissance de la population Française • Parallèlement, "le e-tourisme a littéralement explosé" avec une augmentation de 13,6 millions de Français qui ont préparé leur séjour en ligne, pour se situer à 23,2 millions en 2014, dont 14,8 millions ayant réalisé l'acte de réservation en ligne en 2014. • En 5 ans la préparation ou la réservation via les mobiles et les tablettes sont passées de 4% à 32%. Autres articles

http://www.tourmag.com/Guy-Raffour-Les-Francais-sont-devenus-beaucoup-plus-exigeants-sur-le-choix-des-destinations_a76813.html

Related:  Agences de voyages en ligne - etourismeTOURISME 360°E-Tourisme

Service clients : les hôtels Hyatt optent pour Facebook Messenger Le service client d'Hyatt est disponible sur Facebook - (c) Capture Digiday Depuis quelques temps, les voyageurs peuvent contacter le service clients de la chaîne hôtelière Hyatt via Facebook Messenger, de la même façon qu’ils écrivent à leurs amis. Pour la chaîne hôtelière, il s’agit d’un moyen d’améliorer son service clients et de se rapprocher des utilisateurs. En effet, Facebook Messenger permet de toucher les consommateurs où qu’ils soient, instantanément par des notifications push pertinentes. Conférence CCM Benchmark « e-Tourisme 2015 » - 4 novembre 2015 #ccmetourisme - Etourisme.info Etourisme.info Sep152015 Le blog est à nouveau partenaire de CCM Benchmark pour la conférence "e-tourisme 2015" le 4 novembre 2015. Cette année l'emphase est mise particulièrement sur tout ce qui tourne autour de la mobilité. Comment les professionnels de l'e-tourisme s'adaptent-ils aux nouveaux modes de consommation ? Comment orientent-ils leurs offres pour répondre aux attentes des voyageurs connectés ?

Le Quotidien › Après le déploiement de dalles dynamiques, la création de sites mobiles et newsletters en responsive design, la signature de partenariats avec des pure players en 2015, le réseau Selectour Afat va s'appuyer à partir de l'an prochain sur une base de données mutualisée et sécurisée. Comme l'explique Edouard Roux de Lusignan, directeur e-commerce et marketing de Selectour Afat, "cette BDM - Base de données mutualisée - permettra notamment au réseau de mesurer les effets web to store, de mieux piloter les budgets marketing pour envoyer plus de trafic qualifié". En outre, elle permettra aussi la mise à disposition d'outils innovants pour les agences comme pour les clients : Espace Client avec historique de réservations, dépôt d'avis client, création d'un devis offline et finalisation online et inversement, application mobile… Dans un premier temps, cette base de données sera complétée par l'utilisateur agent de voyages avant qu'elle ne soit enrichie par le client lui-même.

Valmorel se lance dans la réalité virtuelle Des lunettes de réalité virtuelle- (c) Valmorel La station de ski Valmorel lance une nouvelle application avec un dispositif de films et de photos à 360°. Une expérience de réalité virtuelle est également proposée autour de cette application. Valmorel souhaite ainsi séduire les vacanciers et faciliter leur séjour. Afin de rendre leur voyage plus agréable, la station fait appel à des technologies innovantes. E-tourisme : les tendances à l'horizon 2016 En France, la croissance de l'e-tourisme est-elle vraiment brisée ? Les agences traditionnelles vont-elles continuer à perdre des parts de marché ? Les réponses de PhoCusWright.

Tendances et baromètres e-tourisme 2014 Temps de lecture > 6 minutes C’est dans la bonne humeur que les #et9 débutent aujourd’hui avec le traditionnel baromètre e-tourisme présenté par Guy Raffour et ses nombreux chiffres clés. Méthodologie et tendances CES 2016 : Comment la réalité augmentée peut-elle façonner le voyage ? Le principe de la réalité augmentée est simple : elle consiste à enrichir le monde réel en y ajoutant des éléments virtuels (images, sons, informations diverses) à l'aide d'un appareil dédié (casques, lunettes, etc.). Au contraire, la réalité virtuelle s'affranchit (presque) totalement du monde extérieur. Équipé d'un casque, l'utilisateur se retrouve plongé dans un univers numérique artificiel. Baromètre Opodo/Raffour 2014: Le voyage virtuel précède le réel Ce matin, Opodo a présenté son baromètre* annuel sur le tourisme en France. Réalisée par le cabinet Raffour Interactif, l’étude mesure avec précision l’évolution des départs en courts séjours marchands et/ou en longs séjours (marchands et non) ainsi que l’utilisation que font les Français de l’Internet fixe, mobile et des réseaux sociaux pour préparer et réserver leurs séjours. Parmi les premiers enseignements du baromètre Opodo 2014 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif, on constate que l’année 2013 se conclut par une stabilité du taux de départ des Français par rapport à 2012, avec 31,2 millions de personnes parties. Cette stabilité est satisfaisante au regard de la conjoncture actuelle, pour les auteurs de l’étude qui soulignent que le dynamisme des acteurs de l’offre est remarquable. Cette dernière s’adapte aux demandes et innovent dans les prestations délivrées au meilleur prix. Le voyage virtuel précède le réel

Les chiffres clés du Etourisme et du numérique Les chiffres témoignent parfois bien mieux que les mots… Ils pointent les évolutions significatives de nos usages numériques, permettent de mieux les comprendre et donc d’agir en conséquence… En voici quelques-uns, issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier vos stratégies, de les illustrer, de les revoir partiellement… ou totalement ! De quoi méditer en attendant VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Usages numériques : 24,9 millions d’abonnés internet au haut débit fin 2013, dont 2 millions très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) (ARCEP)43,2 millions d’internautes en 2013 (Médiamétrie)Le navigateur internet Chrome rafle la mise avec 29.5% des visites (Médiamétrie mars 2014)

Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? - Réseau de veille en tourisme Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: La clef dématérialisée opérationnelle chez Starwood Hotels Annoncée en novembre dernier, la possibilité d'accéder à sa chambre via son smartphone et même son Apple Watch est désormais une réalité dans une centaine d'hôtels W, Aloft et Element, avec une accélération prochaine du déploiement dans ces trois marques. Opérationnel au W Paris Opéra La nouvelle innovation chez Starwood Hotels & Resorts s'appelle SPG Keyless, qui permet aux clients membres du programme de fidélité SPG d'utiliser leur smartphone pour déverrouiller la porte de leur chambre. Une application spéciale a également été développée avec Apple pour que le système soit intégré dans l'Apple Watch. Elle est l'aboutissement d'un processus online qui permet le check-in à distance, avec attribution d'un numéro de chambre qui active le système pour l'ouverture de la porte de sa chambre.

Quand les réceptifs tirent leur épingle du jeu - Réseau de veille en tourisme Remise en question, changement et adaptation sont des mécanismes nécessaires à tous les secteurs de l’industrie touristique. Le réseau de distribution, qui est touché par l’évolution du comportement des voyageurs et par l’arrivée de nouveaux intermédiaires, n’échappe pas à la règle. Parmi ses acteurs se trouvent les agences réceptives, qui font face à des menaces, mais aussi à de nombreuses opportunités. Comment peuvent-elles réagir et se démarquer? Qu’est-ce qui définit une agence de voyages réceptive?

La visite de Buckingham Palace en réalité virtuelle avec Google L'emblématique palais de Buckingham, résidence officielle de la reine d'Angleterre Elizabeth II, peut désormais être visité virtuellement, dans le cadre d'un programme éducatif mené par Google. En se rendant sur la chaîne YouTube de la monarchie britannique, armés de leur téléphone portable et si possible de visionneuses 3D en carton, les curieux peuvent pénétrer dans Buckingham Palace pour une visite guidée en 3D... Un outil éducatif Le visiteur est cordialement accueilli par le Master of the Household lui-même, sorte de Grand maître de la Maison royale, puis guidé par la conservatrice Anna Reynolds à travers les principales pièces du palais, du grand escalier à la salle du trône en passant par la galerie des tableaux. A la fin de la vidéo qui dure une dizaine de minutes, le visiteur virtuel découvrira même une porte secrète par laquelle la reine fait parfois ses entrées dans le salon de réception blanc.

Economie numérique : Le marché du e-tourisme D’après une importante étude réalisée par le cabinet Oxford Economics et commanditée par Amadeus, le secteur du voyage devrait enregistrer une croissance annuelle de 5,4 % au cours des dix prochaines années, supérieure à celle du PIB mondial. Le rapport issu de cette étude prévoit en outre que la croissance sera tirée par les grands marchés émergents, la Chine étant appelée à supplanter les États-Unis et à devenir dès cette année le premier marché de voyages à destination de l'étranger et le premier marché intérieur à l'horizon 2017.

Related: