background preloader

Les lecteurs de presse en ligne attachés au papier

Les lecteurs de presse en ligne attachés au papier
Plus de quatre lecteurs de presse écrite sur dix se sont convertis aux supports numériques, selon une étude de l'institut GfK. Le numérique rentre dans les mœurs mais le papier reste un pilier pour les lecteurs de presse. Au cours des trois derniers mois, 42% d'entre eux ont téléchargé ou lu de la presse numérique sur des sites Internet, contre 58% qui n'ont pas sauté le pas, selon le troisième baromètre REC réalisé par l'institut GfK en France. Chez les lecteurs numériques, 53% de leur temps est consacré aux supports numériques, contre 47% au papier. «Ces chiffres évoluent lentement, indique Philippe Person, directeur entertainment chez GfK. Mais tous les lecteurs de presse se convertissent progressivement aux nouveaux supports, bien plus vite que les lecteurs de livres, qui ne sont que 10% à télécharger des e-books.» Le basculement est donc bien réel, mais il est loin d'être total. Les quotidiens favorisés

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/04/22/04002-20110422ARTFIG00584-les-lecteurs-de-presse-en-ligne-attaches-au-papier.php

Related:  Presse papier vs presse en ligne

Que manque-t-il à la presse en ligne ? Que manque-t-il à la presse en ligne pour la rendre vraiment intéressante (du point de vue du lecteur) ? Pour la presse d’information, la migration numérique est un enjeu vital ; le lectorat « papier » s’érode régulièrement, la concurrence de l’information gratuite (digitale ou non) se fait de plus en plus de pressante et les frontières s’estompent entre médias Papier – Radio et Télévision… Se « digitaliser » est perçu par beaucoup (à tort ?) comme un passage obligé, voire comme la seule alternative à la disparition pure et simple à plus ou moins long terme. Pourtant il faut bien avouer que la plupart des versions digitales peinent à convaincre. Souvent par manque d’investissement ou de conviction de la part des rédactions.

croule sous les procès, aidez-nous à payer l'avocat ! L’arme judiciaire contre le journalisme d’investigation ; le soutien des lecteurs contre les pressions des plus puissants. Rue89 est confronté de plus en plus fréquemment à la menace de poursuites judiciaires abusives de la part de ceux qui tentent de brider nos enquêtes journalistiques. Riverains, aidez-nous à payer nos frais de défense et défendez l’indépendance de votre site. Boom de la presse sur tablettes Les ventes de Noël stimulent la demande. Les quotidiens et les magazines parient sur ce nouveau support, notamment au niveau publicitaire. La presse se prépare activement au boom des tablettes, dont les ventes auraient dépassé pour la première fois celles des smartphones durant les dernières fêtes de Noël. «Fin 2012, nous avons eu davantage d'activations de comptes sur tablettes que sur smartphones», confirme Jérémy Clévy, directeur digital de Mondadori France, l'éditeur de Closer, Grazia ou Auto Plus. Les éditeurs ont tout intérêt à se pencher sur le sujet.

"La presse est morte ! Vive la presse" - Retour sur une mort annoncée L'arrivée de la presse en ligne, l'entrée dans le marché de l'information des journaux gratuits, le développement des initiatives personnelles de publication, ont été ressentis comme autant d'attaques à la presse écrite traditionnelle. Mais qu'en est-il vraiment ? Comment et dans quelle mesure l'internet, le gratuit, et l'expression non-professionnelle ont-ils modifié l'environnement informationnel ?

Presse écrite : en 2011, suite de la chronique d’une mort annoncée ? {*style:<b> </b>*} Il est devenu terriblement banal de parler de l’agonie de la presse écrite. Elle serait au bord de l’effondrement, et ce n’est pas ce début d’année 2011, dernière période d’engagement exceptionnel de l’Etat suite aux états généraux de la presse en 2008, qui est fait pour rassurer. Cette année, selon Owni , le secteur devrait de nouveau toucher 464 millions d’euros de la part de l’Etat. Un vrai «système d’assistance respiratoire permanente» pour reprendre l’expression d’Aldo Cardoso, consultant éponyme d’un rapport remis au ministère de la culture et de la communication sur les aides publiques à la presse, qui doit s’arrêter en 2012.

Le live s’impose Pour la Coupe du Monde de foot, la guerre en Libye, ou les révolutions en cours au Maghreb, la plupart des sites d'info ont ouvert des "live". Capucine Cousin décortique cette pratique récente de la presse en ligne. À côté des articles, billets, vidéos, chats, diaporamas, webdocumentaires et autres infographies (datajournalism oblige), il s’est imposé comme un format journalistique à part entière, prisé des rédactions web. Une consécration au bout de 3/4 ans d’existence, au gré d’une actualité internationale en plein bouillonnement – de l’Afrique du Nord au Proche-Orient, en passant par le Japon, et, ces tous derniers jours, la Côte d’Ivoire. Bayard va ouvrir son capital pour se déployer dans le numérique Le groupe veut lever entre 15 et 20 millions d'euros auprès d'investisseurs de long terme. Le groupe de presse catholique Bayard nourrit de grandes ambitions dans le monde du numérique et des services. Détenu par la congrégation des Augustins de l'Assomption, le groupe édite le quotidien La Croix et de nombreux magazines dont Pèlerin, Okapi ou Notre Temps. Du haut de ses 140 ans, Bayard réalise un chiffre d'affaires de 376 millions d'euros et affiche toujours des comptes bénéficiaires. Bien géré, il dispose d'une trésorerie de 42 millions d'euros. Un matelas confortable, mais insuffisant pour mener de front la nécessaire adaptation de ses titres de presse et le développement de relais de croissance dans le numérique et les services.

Acteurs traditionnels vs pure players, qui domine l'eCommerce US ? par Michel de Guilhermier - Chronique e-Business L'arithmétique est impitoyable : la réalité est dure pour les marchands pure players aux Etats-Unis. Regarder les chiffres permet souvent de donner un éclairage lumineux… Sur les 100 1ers acteurs de l'eCommerce aux US (par le CA généré), qui représentent 77% du total (sur peut-être 500,000 eCommerçants), on ne compte que 17 pure players. Les acteurs traditionnels, retailers et VADistes dominent en fait très largement en nombre, au delà d'une proportion 80/20. Si l’on regarde le CA généré, la vue pourrait paraître différente car la part des pure players dans le Top 100 est de 34%, soit 2 fois plus que les 17% en nombre.

Internet et la presse en ligne Internet et la presse en ligne Internet et ses applications Le Web ou World Wide Web C'est la partie la plus attractive de l'Internet et celle qui l'a rendu populaire. « Maux de presse », une enquête sur la liberté d’informer en France – Wilfrid Estève Dans le cadre du stage photojournalisme de l’École des Métiers de l’Information, j’ai dédié un atelier de production à la pratique de la vidéographie. Sensible à l’exercice du métier de journaliste et à l’indépendance des médias, j’ai décidé d’investir la problématique des entraves à la liberté d’informer en France. En termes d’enseignement, l’enjeu de « Maux de presse » était triple : placer les stagiaires au coeur des réalités professionnelles, les éveiller aux nouveaux supports de l’information ainsi qu’aux difficultés que rencontrent les journalistes. « Maux de presse », le teaser. La problématique de la liberté de la presse est malheureusement toujours autant d’actualité. En 2010 la France, 44e, a reculé encore d’une place dans le classement annuel de la liberté de la presse de RSF.

Les journalistes sont des travailleurs fatigués Les journalistes le savent, ils sont souvent suspectés, et très majoritairement mal aimés. Mais comment vivent-ils leur travail ? Selon un sondage réalisé en novembre dernier à l’occasion des assises du journalisme, 85 % des professionnels interrogés se disent heureux d’exercer le métier de journaliste. Cependant, plus de la moitié (53 %) estiment que leurs conditions d’exercice ne sont pas satisfaisantes. À leurs yeux, la dégradation des conditions de travail s’est même aggravée, puisque, en quatre ans, la satisfaction a chuté de 70 % à… 47 %. 76 % jugent que l’exercice de leur métier a évolué « plutôt négativement ». Ce sentiment de dégradation des conditions de travail des journalistes, toutes les enquêtes menées sur ce sujet le corroborent.

Les soucis des pure players sur internet (hdzimmermann - Flickr - CC) Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post, Owni... Depuis 2007, de nouveaux médias en ligne avec des drôles de noms bousculent le paysage traditionnel des Figaro(.fr), Le Monde(.fr), Libé(.fr). Le papier contre le numérique Pour certains, la cause est entendue : en changeant de support, nous avons perdu de notre capacité à nous plonger dans de longs textes. Un point de vue trop simpliste, comme en témoignent les analyses présentées dans ce texte. Nouveau support, nouvelle culture Lit-on de la même manière sur le support papier que sur le support électronique ? Le débat commence à être ancien : on pourrait le faire remonter aux critiques de Socrate à l’encontre de l’écriture à une époque où la transmission du savoir se faisait uniquement de manière orale.

Related: