background preloader

Sociologie

Sociologie
La sociologie est l'étude des phénomènes sociaux. C'est Sieyès qui le premier propose ce terme. C'est toutefois Auguste Comte qui lui donne son sens actuel. Il faut attendre le tournant du XXe siècle pour que la sociologie trouve une assise institutionnelle. La sociologie est aujourd'hui une discipline diversifiée, à la fois dans ses objets, ses méthodes et ses paradigmes. N'hésitez pas à poster vos idées, vos critiques ou autres sur sa page de discussion.

Sociology & Anthropology Independent Research. Global Perspectives. Social Issues. Civic Engagement. Sociologists and anthropologists study the social structures that create order and meaning in human societies and cultures as well as the pressures and contradictions that produce patterns of conflict and change. At Swarthmore, we view sociology and anthropology as disciplines engaged in a common intellectual task.

Portail INFFOLOR CRÉDOC Centre de Sociologie des Organisations LEST  ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description. Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.). Dans le cadre d'un internet qui devient "massivement relationnel" elle s'intéresse à l'étude des réseaux sociaux et aux questions de l'identité numérique ou des identités numériques… Ces cours en diapositives animées, vidéo, pptx, pdf sont distribués sous licence Creative Commons 1. 2. 3.

Les mécanismes de la socialisation : l’intériorisation d’autrui La socialisation s’effectue par le biais de l’apprentissage (qui passe par la répétition, l’imitation, l’application de récompenses et sanctions, les essais et les erreurs), de l’hérédité et du milieu extérieur (qui ont une influence sur l’apprentissage) ainsi que sur l’intériorisation d’autrui à laquelle les sociologues accordent une part importante. Charles H.Cooley Selon le sociologue Charles H.Cooley (Human Nature and the Social Order 1902), la conscience existentielle est le produit de l’intuition des perceptions de soi par autrui et la communication avec les autres. Le « soi » est social mais également conscience morale : le sentiment du bien et de l’obligation résulte de la synthèse d’influences subies sur une personne, grâce à sa sensibilité « sympathique » aux jugements des autres. Georges H.Mead Jean Piaget Les travaux de Jean Piaget rejoignent ceux de Mead. Petite enfance : l’égocentrisme. Sigmund Freud

Délinquance, justice et autres questions de société CDSP : Accueil

Related: