background preloader

Grille de lecture synoptique du programme d'EMC - Cycle 3 et cycle 4

Grille de lecture synoptique du programme d'EMC - Cycle 3 et cycle 4

Les Itinéraires de Citoyenneté Programme 2016 : fiches synthétiques Cliquez sur les liens pour consulter : file_download un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; file_download la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf). Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : file_download fiche1.doc ; file_download fiche1.pdf . 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Cycle 4 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35.Repères de progressivité – Compétences linguistiques : étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) : file_download fiche35.doc ; file_download fiche35.pdf . 36. 37. 38. 39. 40. Cycles 3 et 4 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48.

Les Fondamentaux Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’instruction civique et de la musique. Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment. Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille :

Nouveau programme de Mathématiques Les textes Le programme de mathématiques actuellement en vigueur est consultable dans le BO d'août 2008. Le projet[1] de programme de mathématiques est consultable sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale, à la page 190 pour le cycle 3 (classes de 6e), et à la page 357 pour le cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e). Les horaires Actuellement, un élève a par semaine au moins 4h de mathématiques en 6e, 3h30 en 5e, 3h30 en 4e et 4h en 3e. Le projet prévoit 4h30 par semaine en 6e, 3h30 les années suivantes. Le contenu Voici un tableau résumant les changements du programme de mathématiques par rapport à celui de 2008 : Une partie de cet enseignement se fera sous une forme différente, AP[2] et à partir du cycle 4, EPI[2]. Le Ministère propose sur son site quelques exemples de projets interdisciplinaires dont deux incluent les mathématiques (et donc se faisant à la place d'heures de cours plus classiques sur les mêmes sujets) : Analyse Divers avis dont celui de l'Académie des sciences

L’Arbre à défis > Présentation du jeu Film de présentation : Verbatim : Mme C., enseignante CE2-CM1, Dreux : « Le jeu s’intègre bien dans les cours. Il intéresse les enfants qui ont compris plein de choses. Ca a beaucoup mieux marché que ce que je pensais. Mme C., enseignante CM2, Chambon sur Lignon : « Cet outil propose un bon juste milieu : il permet d’expliquer tout en restant général et global, ce qui est très bien. Mme V., enseignante CE2, Grenoble (école musulmane) : « Cet outil permet de dépasser de nombreux clichés et il est important de s’entre-connaître. Mme D, documentaliste, CM1-CM2, Marseille (école catholique) : « Les enfants ont beaucoup apprécié, ils attendaient le jeu avec impatience, n’ont pas abandonné, revenaient avec plaisir. Mme F, enseignante, CM1, Saint-Etienne (école catholique) : « le powerpoint sur les stéréotypes a fait un carton auprès des collègues et élèves. Ils témoignent : S. E. A. Le jeu présenté sur le site de l’Académie de Paris. Objectifs : Objectifs Thématiques abordées - Les symboles

Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège Mise à jour : 12 mars 2016 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015. Compte tenu de l’autonomie dont disposeront les équipes pour mettre en œuvre ces programmes, ajouté au fait que des ressources doivent être publiées au printemps 2016, il ne s’agit bien évidemment que de pistes qui permettront d’accompagner la réflexion des enseignants. Ces programmes présentent de réelles nouveautés. Il ressort de cette lecture quelques enjeux forts qui sont à prendre en compte pour aborder notre enseignement dès la rentrée 2016. La progressivité des apprentissages est au cœur des attentes du nouveau collège. Documents annexes

Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique La Bibliothèque Pédagogique de Royan a mis en ligne un [dossier consacré à Moi et les autres : la laïcité à l’école]. [Ce projet] repose sur : Des séances du cycle 1 au cycle 3 destinées à faciliter la présentation de la Charte de la Laïcité et sa compréhension. Des prolongements en art visuel et en rédaction pouvant donner lieu à des projets plus ambitieux. L’un des premières productions mises en ligne est un livret permettant aux enfants de mieux appréhender la réalité de la pauvreté en France. Ce livret a été réalisé par ATD Quart Monde. Ce travail autour de la Charte de la laïcité peut devenir un thème fédérateur digne d’intérêt dans le cadre de la liaison école/collège. Des ressources pédagogiques sur la Laïcité sont disponibles sur le site du Pôle civique. Cyril Naudin, conseiller pédagogique auprès de l’IEN de Royan, met à disposition les supports qu’il a utilisés lors de ses formations consacrées à la laïcité :

Nouveau programme de Français Les textes : Le projet de programme de français au collège est consultable parmi les publications du Conseil Supérieur des Programmes, d'une part à la page 10 du projet de programme du cycle 3 (pour la classe de 6e), d'autre part à la page 10 (en fait la 12e page numérotée 10 !) du projet de programme du cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e). Le programme de français actuellement en vigueur, quant à lui, est consultable dans le BO d'août 2008, il présente l'avantage essentiel de suivre, sur les 4 années de collège, une progression identique à celle du programme d'Histoire (ce qui favorise grandement le travail interdisciplinaire). Avant d'entrer dans le détail de ces nouveaux programmes, nous vous signalons l'analyse particulièrement instructive d'un professeur de français également auteur depuis de nombreuses années d'un manuel de français de référence, utilisé dans un grand nombre de collèges et particulièrement apprécié des enseignants pour sa richesse pédagogique.

Web Radio de l'école élémentaire Molina de St Etienne AFEF : Association Française des Enseignants de Français La journée est présentée et introduite par Viviane Youx : cette journée s’inscrit dans une capitalisation des très nombreux projets déjà menés partout dans les établissements et une valorisation des expériences. Denis Paget, Conseil Supérieur des Programmes (CSP) En ouverture de la journée, présente la démarche curriculaire qui a été retenue par le CSP. L’expression « programme curriculaire » rassemble deux mots contradictoires : à l’international on distingue le curriculum du syllabus qui correspond à ce que nous appelons les programmes. L’idée du CSP, en adoptant une démarche curriculaire, était de créer davantage de cohérence entre les différentes approches disciplinaires et d’englober toute l’éducation du jeune dans la classe et hors de la classe. - Comment les savoirs servent à réduire les inégalités - Comment les savoirs constitués par les savoirs universitaires et les pratiques sociales de référence se transforment en savoirs scolaires enseignables Dominique Bucheton, CA de l’AFEF.

Podcast d'etablissements scolaires : des débats en classe Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers multimédias. Ces fichiers (au format mp3, m4a, m4v...) peuvent ensuite être consultés sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur personnel. Le podcasting (contraction d’Ipod, le célèbre baladeur numérique et de broadcasting) est un procédé de diffusion de fichiers sur Internet que l'on nomme podcasts en anglais. Diverses traductions existent : baladodiffusion (au Québec) ou podiffusion (en Suisse). Ainsi, le podcasting c'est : consulter ses fichiers multimédias QUAND on veut, OU l’on veut 1. - iTunes (gratuit – le plus utilisé à travers le monde) - Winamp (gratuit – il a ses inconditionnels...) - Juice (ex iPodder, gratuit, l'un des premiers) - ou d’autres logiciels gratuits sur Framasoft 2. 3. 4. Cliquez ici pour découvrir toutes les chaînes de notre plateforme de podcast.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience. La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

Raconte ta ville : saison 3 ! L'opération « Raconte ta ville » entame sa troisième saison ! Au total, une trentaine de projets de webdocumentaires, en Métropole et dans les DOM, sera réalisée par des classes du CP à la terminale. Le thème de la citoyenneté est à l'honneur pour cette nouvelle édition. La présentation de chaque projet, publiée sur le site Raconte ta ville, souligne le travail engagé sur cette thématique. Un nouveau groupe Viaeduc « Raconte ta ville - Des webdocumentaires à l'école, au collège et au lycée » a été créé pour accompagner les enseignants dans la conception et la réalisation des webdocumentaires. En attendant les webdocumentaires finalisés, découvrez dès maintenant les projets et les réalisations des deux premières saisons.

# Je dessine Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde. Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.

Related: